QUELQUES OUTILS DE VEILLE ÉDITORIALE

Je suis abonné aux notifications du groupe Secteur Culture
image in text

Comment se tenir au courant des parutions, dans le cadre par exemple d’un travail d’acquisition de ressources ? Comment trouver des recensions ? Nous donnerons ici quelques pistes générales dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

De nombreux outils sont disponibles, à commencer bien sûr par les sites d’éditeurs spécialisés. Mentionnons également un outil généraliste, le site Nouveautés Éditeurs de la BnF, qui signale les parutions annoncées par les éditeurs (documents parus récemment et à paraître). Il est possible de chercher par mot du titre, par mots-clés (dont « histoire ») et par rebond (en cliquant sur le nom d’un éditeur spécialisé...).

Il existe un certain nombre de ressources plus spécifiques, comme le site de comptes rendus Histara qui offre notamment une fonctionnalité de recherche par période (Antiquité, Moyen Âge, période moderne et période contemporaine).

De très nombreux carnets de recherche et revues, hébergés par le portail OpenEdition, proposent des recensions de publications. On peut citer la revue Lectures (recherche par discipline et sujet, dont « Art » et « Culture ») et la Revue des Études Anciennes. L’exploration des catalogues du portail permet aussi d’identifier les carnets et revues en lien avec vos sujets de veille, susceptibles de publier des recensions.  

Enfin, d’autres initiatives peuvent être mentionnées, comme les rencontres proposées par l’INHA autour de parutions récentes (« L’art entre les lignes », retransmission en direct et diffusion ensuite sur la chaîne YouTube de l’institution).

Type d'article

Veille métier

Thématique(s)

Veille

Groupe(s)

Secteur Culture