Être bénévole à l'ADBS

Portrait de bénévoles

Vous souhaitez vous investir à l’Adbs mais vous vous posez des questions : Est-ce vraiment fait pour moi ? Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ?  Comment valoriser cette expérience ?

Étudiant·e·s, salarié·e·s, retraité·e·s, demandeur·se·s d’emploi…
Rassurez-vous, tout le monde peut devenir bénévole.
C’est très simple et vous en tirerez de grands bénéfices personnels et professionnels !

 

Pourquoi m’engager comme bénévole ?

  1. J’acquiers de l’expérience au sein d’une association professionnelle de référence !
    Grâce au bénévolat, vous développez de nouvelles compétences que vous pouvez utiliser partout. L’expérience acquise et l’engagement peuvent être valorisés dans un CV ou pour l’obtention d’un diplôme.

  2. Je fais de nouvelles rencontres !
    Être bénévole au sein d’une association professionnelle, c’est l’opportunité de rencontrer des professionnel·le·s d’horizons très différents.
  3. Je partage mes expériences et mes compétences !
    L’activité bénévole vous permet d’échanger sur l’évolution de nos métiers et sur nos pratiques professionnelles.
  4. Je participe gratuitement à certaines animations !
    Votre investissement bénévole vous permet de participer gratuitement à certaines animations.
    Chaque bénévole peut ainsi demander, chaque année, à participer gratuitement à l'une des formations au catalogue (dans la limite des places disponibles).
     

Quelles sont les conditions pour devenir bénévole ?

  1. Être adhérent·e de l’Adbs.

  2. Respecter les statuts et le règlement intérieur de l’Adbs.
  3. Partager l’éthique et les objectifs de l’association présentés dans son manifeste.

Quelles missions vais-je accomplir ?

L’Adbs a besoin de toutes les bonnes volontés et peut vous proposer des missions variées :

  • Accueil lors des rencontres de l’association

  • Organisation de rencontres (conférences, journées d’étude, etc.)
  • Rédaction de comptes-rendus de réunion ou de manifestations
  • Suivi de la trésorerie
  • Animation d’un espace collaboratif sur le site de l’Adbs en tant que webmestre d'une délégation régionale ou sectorielle
  • Animation d’une communauté Adbs sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter, etc.)
  • Réalisation de supports de communication (affiches, flyers, etc.)
  • Participation à des groupes de travail (Adhésion, Formation, Emploi, Communication, Evènementiel...)
  • Participation aux instances décisionnaires (Conseil régions-secteurs, Conseil d'administration, Bureau)
  • Représentation de l’Adbs lors de réunions, auprès de partenaires institutionnels ou associatifs
  • etc.

Comment puis-je concilier mon activité professionnelle et une activité bénévole ?
Pas besoin de consacrer vos journées à l’Adbs. Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez libre de choisir la façon de vous engager.
Les professionnel·le·s peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de congés pour s’investir dans la vie associative (congés d’engagement associatif, congé pour représenter son association).

Être bénévole, ça coûte de l’argent ?
Les frais engagés par les bénévoles sont remboursés à condition qu’ils correspondent à des dépenses réelles et justifiées, engagées pour les besoins de l’activité associative.

Je veux m’engager à l’Adbs, qui dois-je contacter ?
  1. Je souhaite agir à proximité de chez moi, je contacte une délégation régionale ou le conseil régions-secteurs.
  2. Je souhaite m’investir autour de mon secteur d’activité professionnelle, je contacte une délégation sectorielle ou le conseil régions-secteurs.
  3. Je souhaite participer aux groupes de travail je contacte la délégation permanente.
  4. Je souhaite participer aux choix stratégiques de l’association, je présente ma candidature pour rejoindre le conseil d’administration de l’Adbs.
     
Retrouvez toutes les informations sur les modalités du bénévolat à l'Adbs dans le chapitre 3 de notre règlement intérieur.

En savoir plus :