Un sondage sur les usages et attentes des professionnel.les de la veille en matière d’IA

ADBS Communication - Publié le 10/12/2024
Je suis abonné aux notifications du groupe Communication ADBS
image in text

La société Sindup a publié une enquête menée auprès de participants issus des secteurs du conseil, de l’enseignement supérieur et la recherche, du public, de l’industrie et du numérique pour identifier les rapports des organisations vis-à-vis de l’intelligence artificielle.

Sindup a conçu un questionnaire approfondi diffusé à son écosystème, visant à explorer l'utilisation de l’IA générative (IAG). Les questions portaient sur le rapport à l'IA, les moyens et budgets associés, les fonctionnalités souhaitées pour la veille, et le niveau d'information des répondants. Les réponses ont été recueillies auprès de profils variés issus de multiples secteurs et tailles d’organisation, puis analysées pour produire un rapport public.

Il ressort de ce sondage une large adoption de l'IA. 68 % des répondants déclarent utiliser une IA générative pour la veille. Les consultants (83 %) et les professionnels de la veille (75 %) adoptent encore plus largement ces technologies. Cependant, ces utilisateurs avancés restent conscients des limites et enjeux éthiques des algorithmes.

Les outils utilisés sont en majorité les "stars" du secteur. ChatGPT est utilisé par 65 % des répondants, suivi par Copilot (40 %), principalement dans les grandes entreprises et ETI.

Malgré le fort taux d'utilisation 42 % seulement des sondés se disent bien informés sur l’IAG. Les professionnels de la documentation, notamment, estiment manquer de formation sur les biais, bonnes pratiques et impacts environnementaux.

Accéder à l'enquête sur le site de Sindup

Image sam richter/stock.adobe.com

Echanges et commentaires

Type d'article

Actualité

Groupe(s)

Communication ADBS