Meilleurs voeux 2024

Président de l' ADBS
Je suis abonné aux notifications du groupe Communication ADBS
image in text

En premier lieu, permettez-moi de vous exprimer mes meilleurs vœux pour l’année 2024 tant sur le plan personnel que professionnel. Que cette nouvelle année soit empreinte de bienveillance et de réussite pour vous et vos proches

Pour nous, adhérents de l’ADBS, l’année nouvelle est riche de perspectives, notamment avec l’élection en octobre d’un nouveau Conseil d’Administration, qui doit être renouvelé en totalité.

Le lancement du site Internet est toujours en cours, il se passe - et c’est regrettable - de manière moins lisse que prévue. Il s’ensuit la découverte de bugs au fur et à mesure de la mise en exploitation, ce qui requiert un énorme travail de la part des équipes de l’ADBS et une grande patience de la part des utilisateurs. Soyez tous remerciés pour votre travail et votre constance, nous sommes néanmoins sur la bonne voie. Le nouveau site va répondre à l’un des objectifs essentiels pour la stratégie en 2024, replacer les adhérents au cœurs des projets de l’association. De nombreuses solutions d‘échanges et de communication sont proposées sur le nouveau site. Sa présentation est plus claire, ses fonctionnalités plus nombreuses.

Parallèlement, je tiens à vous convier à la journée des adhérents qui se tiendra à Angers le 24 mai, axée sur la valorisation des compétences, valorisation des métiers. Ces notions sont fondamentales pour l’avenir de nos professions. A l’issue de ces débats, pourquoi ne pas produire un livre blanc sur cette thématique ? Et rééditer l’opération chaque année, sur des thématiques à chaque fois particulières ?

Nos partenariats avec des associations sœurs – Fédération des Milieux Documentaires, Canada ; Bibliosuisse – se renforcent : ils offrent aux adhérents la consultation gratuite des revues des associations partenaires, des tarifs réduits sur les formations ou divers évènements. La porte est largement ouverte à de nouvelles initiatives : propositions d’évènements ou de produits réalisés en commun, échanges sur des thématiques diverses, partages et retours d’expériences, etc.

La situation financière de l’association s’est nettement améliorée depuis la période tendue où se voyait creuser un déficit chaque année, mais elle reste fragile. Il nous faut davantage d’adhérents. Une progression de 10% suffirait pour assurer un véritable équilibre financier, qui permettrait de produire deux exemplaires de la revue par an, répondre aux initiatives des adhérents telle que la journée à Angers pour cette année, et assurer le fonctionnement courant. Nous comptons sur tous les adhérents pour faire connaitre l’association autour d’eux, et vanter les mérites d’une adhésion. Ils sont nombreux.

Parmi les points forts :

  • Notre réseau qui permet la connexion de multiples compétences et expertises s’enrichissant les unes les autres au niveau national, mais aussi international à travers nos partenariats ;
  • Nos bénévoles/animateurs organisés en régions-secteurs ce qui  permet de lancer des initiatives locales ou transversales, et de remonter les projets auprès de la direction pour en assurer la promotion et le financement. Car l’association a besoin de chacun de vous pour fonctionner, rayonner et continuer à se développer.
  • Nos formations de haute qualité, certifiées Qualiopi, contribuent à nos revenus mais aussi participent à la bonne image de l’ADBS dans ses milieux professionnels.
  • Notre travail éditorial que ce soit par la revue I2D, les publications d’ouvrages aux éditions De Boeck. Ces réalisations sont diffusées sur la plate-forme CAIRN qui apporte une audience nationale et internationale.
  • Notre participation à diverses instances de réflexion et d’influence sur les métiers et la place de l’information dans la société participe aussi au positionnement d’expertise de notre association.

Toute l’équipe dirigeante accueillera avec le plus grand intérêt les initiatives qui lui seront proposées. Associons et combinons nos énergies et nos visions pour faire de l’ADBS l’association de référence des professions de l’information en France.

Henri Stiller, Président

Echanges et commentaires

Type d'article

Actualité

Thématique(s)

Réseau professionnel

Groupe(s)

Communication ADBS