Information et intelligence artificielle - Opportunités et risques

Nouvelle parution dans la collection "Information & stratégie", publiée aux éditions De Boeck Supérieur en partenariat avec l'ADBS : les actes de la conférence « Document numérique et société » - Genève 2024 - Information et Intelligence artificielle
Comprendre le fonctionnement et les implications de l'IA aujourd'hui.
Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » apporte des éclairages sur les transformations en cours des dispositifs d’information, en privilégiant la dimension sociale de l’appropriation par l’ensemble des acteurs, de la conception à l’usage.
La 9e édition s’est tenue à la Haute École de Gestion de Genève (HEG/HES-SO) en septembre 2024, co-organisée par le laboratoire Dicen-Idf du CNAM (EA 7339) et la filière « Information Science » de la HEG.
L’actualité foisonnante autour du développement de l’Intelligence Générative dans tous les secteurs suscite de nombreux débats. Cette conférence a eu comme objectif de confronter les premières analyses dans le domaine des dispositifs d’information. Ces actes rendent compte des contributions de chercheurs de différents pays dans trois domaines : presse et médias ; documentation, édition et intelligence économique ; enseignement et éducation.
Pour les professionnels de l’information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.
Sommaire
Conférence invitée
L'intelligence artificielle au service du développement des pays d'Afrique du Nord : le cas du Maroc..
Boubker Sbihi, Rachid Gouarti, Fatima Mourchid, Amine Sennouni et Salma Hajj
PARTIE 1 / Presse et médias
Intelligence artificielle et journalisme: des règles pour garantir la qualité de l'information
Laurence Dierickx, Carl-Gustav Lindén
Document multimédia: du deepfake au trucage hyperréel dans l'information d'actualité
Denis Teyssou
Usage de l'IA générative dans un contexte de dégradation informationnelle
Alexandre Bretel
Great Al Ethics Expectations: Governance in European Public. Media - A Comparative Study of Switzerland, Germany, Finland, and France....
Laura Pranteddu, Colin Porlezza, Laura Amigo, Petra Mazzoni
Les médias de presse sur TikTok entre format court et culture algo-rythmée.
Karen Nuvoli
Un exemple de mise en œuvre du dialogue homme-machine : les journalistes ivoiriens à l'épreuve de l'Intelligence artificielle
Waliyu Karimu
PARTIE 2 / Documentation, édition, intelligence économique
L'irruption des intelligences artificielles génératrices d'images dans l'écosystème professionnel des recherchistes-iconographes
Claire Scopsi
lA génératives et données juridiques : services et interactions
Ghislaine Chartron
Intelligence artificielle générative: quelles opportunités pour la veille ?
Ibrahim Jaloud Lailaba Maiga, Stéphane Goria
LLM, confiance et performance: étude de cas d'une solution d'intelligence économique
Anna Nesvijevskaia, Stefan Berechet
PARTIE 3 / Enseignement et éducation
Quand l'IA plaide et enseigne
Elsa Burdin
Usage of Text Embedding for cross-lingual Plagiarism Detection
Christophe Lebrun, Kieran Schubert, Arnaud Gaudinat, Andrii Pylypenko, Andrey Bayadzhan
L'intégration des outils d'intelligence artificielle dans la production académique étudiante : dynamiques, perspectives et enjeux
Zhuoran Ma
Sensibiliser aux lA en cours... plutôt que de les fuir : éduquer les étudiants à ChatGPT en l'utilisant comme starter pédagogique
Stéphanie Marty
Étudiants et enseignants à la découverte de l'IA générative : défis et perspectives
Camelia Cusnir, Dana Popescu-Jourdy, Romina Surugiu
Accompagner les usagers vers l'IA : défis et motivations des bibliothécaires « explorateurs » de l'enseignement supérieur
Valentine Favel-Kapoian, Susan Kovacs
Envisager l'intelligence artificielle générative comme média éducatif à l'université
Ingrid Mayeur
Ouvrage sous la direction de :
GHISLAINE CHARTRON est professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers. Ses travaux concernent les transformations des modes de production et de diffusion de l’information. Elle est co-fondatrice de la conférence « Document numérique et société » et du laboratoire DICEN-Idf
EVELYNE BROUDOUX est maître de conférences émérite au CNAM, Dicen-IDF. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution des pratiques auctoriales, éditoriales et des mesures d’autorité à l’heure du web et des données massives. Elle est co-fondatrice de la conférence « Document numérique et société ».
BENOÎT EPRON est professeur associé à la Haute École de Gestion de Genève
(HES-SO). Ses travaux portent principalement sur l’évolution des modèles de la publication scientifique. Il s’intéresse également aux transformations des métiers et des institutions documentaires.