Formations de l'ADBS : boostez vos compétences professionnelles avant l'été

ADBS Communication - Publié le 26/05/2025
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Intelligence artificielle, communication, veille, gestion de l'information... développez vos compétences professionnelles, enrichissez vos connaissances avec les formations de l'ADBS.

Professionel.les de l'info-doc, l'ADBS, association professionnelle de référence de l'information-documentation, vous accompagne dans les évolutions de vos métiers en proposant les formations les plus adaptées à vos besoins. Bénéficiant d'un réseau unique, nos formations sont assurées par des professionnel.les unanimement reconnu.es pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques. Alors n'attendez pas, pour vous ou vos collaborateurs, découvrez les formations de l'ADBS.

Les 5 et 6 juin 2025

Mettre en place un projet de Knowledge Management

• Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
• Définir et structurer un projet de KM
• Comprendre et utiliser les méthodes du KM

Formation assurée par Jean-Luc Abelin, expert en collaboration et partage de connaissances.

 

Les 12 et 13 juin 2025

Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Comprendre les spécificités et les utilités des réseaux et médias sociaux « historiques » (Linkedin, Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube) et plus récents (TikTok, Snapchat, Telegram, Reddit, Discord…) dans un processus de veille.

Formation assurée par Serge Courrier, consultant et formateur indépendant.

 

Les 16 et 17 juin 2025

ChatGPT / IA génératives pour les professionnels de la veille

Au terme de cette formation de deux jours vous serez en mesure d'utiliser les intelligences génératives en complément des outils de recherche et veille ; de maîtriser la création de prompts et les astuces d'utilisation de ChatGPT et de distinguer les avantages et limites des intelligences génératives.

Formation assurée par Véronique Mesguich, consultante-formatrice dans le domaine de la méthodologie de veille et du management stratégique de l'information.

 

Le 18 juin 2025

ChatGPT (et autres IA génératives) pour les professionnels de l'information

• Comprendre le fonctionnement des robots conversationnels et des intelligences génératives.
• Mesurer leur impact sur les métiers de l'information-documentation.
• Maitriser les usages de ChatGPT pour la recherche d'information et la veille.

Formation assurée par Véronique Mesguich, consultante-formatrice dans le domaine de la méthodologie de veille et du management stratégique de l'information.

 

Le 20 juin 2025

Perfectionnement à ChatGPT (et autres IA génératives) pour les professionnels de l’information

• Intégrer les fonctionnalités avancées de ChatGPT et autres  IA génératives selon votre contexte professionnel.
• Disposer de connaissances  actualisées concernant les différents modèles de langage et mesurer leurs points forts et points faibles.
• Rédiger des prompts efficaces pour la recherche et le traitement de l’information.
• Automatiser des actions de traitement et d’extraction de données.
• Créer un GPT personnalisé.

Formation assurée par Véronique Mesguich, consultante-formatrice dans le domaine de la méthodologie de veille et du management stratégique de l'information.

 

Les 23 et 24 juin 2025

RGPD

Le droit des données personnelles est un droit passionnant, mais généralement mal connu.
Cette formation vise à expliquer de façon concrète aux professionnels des centres de documentation et bibliothèques et ce qu’on doit faire, ce qu’on ne doit pas faire, ce qu’on peut faire, depuis l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD).
Alternance d'exposés théoriques, questions/réponses et cas pratiques, en attirant l'attention des participants sur les règles utiles à la pratique professionnelle.

Votre formatrice : Anne-Laure Stérin, formatrice depuis près de vingt ans, juriste spécialisée en droit d'auteur, conseille et réalise des audits sur la conformité juridique de pratiques documentaires.

 

Du 25 au 27 juin 2025

La fonction documentaire au sein de l’entreprise : découverte et mise en place

• Intégrer la fonction documentaire exercée au sein de son organisation, son apport à l’entreprise et ses évolutions.
• Se familiariser avec le vocabulaire professionnel.
• Comprendre les outils et les techniques de base de la gestion et de la recherche d’information.
• Contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs (dossier documentaire, veille, revue de presse…).

Votre formateur : Jean-Philippe Accart, bibliothécaire-documentaliste, consultant et formateur indépendant, travaille depuis 1983 dans le secteur des sciences de l'information en France et en Suisse, à la tête de services d'information en vue de leur création et de leur développement (Sciences Po ; Ecole hôtelière de Lausanne ; Bibliothèque nationale suisse ; Universités de Genève et Berne...).

 

Les 3 et 4 juillet 2025

L’IA et le droit : RGPD, droit d’auteur, ce qu’il faut savoir

• Être alerté sur le risque d’utiliser des contenus sous droit dans un prompt pour générer du texte (ou de l’image).
• Savoir si un texte ou image généré par un outil d’IA, est protégé par droit d’auteur.
• Savoir ce que prévoit le règlement européen sur l’IA quand on recourt aux outils d’IA.

Votre formatrice : Anne-Laure Stérin, formatrice depuis près de vingt ans, juriste spécialisée en droit d'auteur, conseille et réalise des audits sur la conformité juridique de pratiques documentaires.

 

Les 3 et 4 juillet 2025

Organisation visuelle de l'information : comment mettre en scène vos documents ?

• Acquérir une méthodologie d’analyse et de traitement visuel de l’information.
• Améliorer la qualité et la lisibilité de tout dispositif de visualisation des informations.
• Argumenter de façon plus efficace ses choix de conception graphique.

Votre formatrice : consultante-formatrice en communication visuelle des systèmes d’information, Joëlle Cohen accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises dans la conception et la refonte structurelle et graphique de leurs interfaces numériques. La place centrale de l’humain dans la conception et l’usage des interfaces s’inscrit au cœur de sa réflexion.

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