Appel à communications pour le CPI 2025

La FMD (Fédération des milieux documentaires, Québec), partenaire de l'ADBS, lance un appel à communications en prévision du congrès des professionnel·le·s de l'information (CPI) qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2025 à Laval (Québec). Le thème : L’innovation technologique au cœur des milieux documentaires. Vous avez jusqu'au 30 mars 2025.
Les avancées technologiques transforment en profondeur la société et les milieux documentaires. Pour rester à l’avant-garde, les professionnel·le·s de l’information doivent non seulement suivre ces innovations, mais aussi les intégrer de manière proactive dans leurs pratiques. L’innovation technologique offre des opportunités uniques : améliorer l’accès à l’information, enrichir les services offerts aux communautés, optimiser les processus de gestion documentaire et réinventer les espaces physiques et numériques. En exploitant pleinement le potentiel des nouvelles technologies, les milieux documentaires peuvent renforcer leur rôle essentiel dans un monde en constante évolution.
La FMD invite les:
- archivistes,
- bibliothécaires,
- chercheur·e·s,
- documentalistes,
- gestionnaires,
- professionnel·le·s des technologies de l’information,
- recherchistes,
- spécialistes en sciences de l’information,
- technicien·ne·s en documentation,
- veilleur·e·s,
etc.
à venir partager les opportunités saisies au prochain Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2025.
Le Congrès vise à explorer toutes les opportunités offertes par les innovations technologiques dans nos différents milieux. Vous souhaitez partager votre expérience à vos collègues? Proposez-nous une communication sur le sujet! Voici quelques sous-questions sur la thématique pour vous inspirer (liste non exhaustive) :
Innovations technologiques et optimisation des services
- Quelles technologies émergentes transforment les milieux documentaires (ex. : réalité augmentée, plateforme infonuagique, intelligence artificielle) ?
- Comment les outils numériques peuvent-ils améliorer le catalogage et la gestion des ressources documentaires ?
Accessibilité, inclusion et expérience utilisateur
- Comment les technologies favorisent-elles l’accessibilité universelle dans les milieux documentaires (ex. : interfaces adaptatives, lecture pour non-voyants) ?
- Quelles innovations permettent une meilleure inclusion des publics marginalisés (ex. : services adaptés, outils pour aînés) ?
Gestion et valorisation des collections
- Comment les technologies avancées (ex. : text mining, bases de données intelligentes) améliorent-elles la découvrabilité et la gestion des collections ?
- Quels outils innovants facilitent la préservation et la valorisation des archives numériques ?
Éducation, formation et médiation numérique
- Quelles technologies rendent les formations en milieux documentaires plus attractives (ex. : plateformes interactives, apprentissage en ligne) ?
- Comment les milieux documentaires peuvent-ils intégrer des outils numériques pour développer les compétences informationnelles des usagers ?
- Quels rôles jouent les technologies dans la formation continue des professionnel·le·s de l’information ?
Développement durable et gestion responsable
- Quelles innovations technologiques permettent aux milieux documentaires de réduire leur impact environnemental et d’améliorer la gestion écoresponsable des ressources ?
- Comment les professionnel·le·s de l’information abordent-ils les enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (ex.: modèles de langage large) dans leurs pratiques, notamment en matière d’empreinte écologique?
Libre accès, éthique et coopération
- Comment les milieux documentaires collaborent-ils avec les différentes instances pour élaborer des bonnes pratiques afin d’encourager une utilisation éthique et sécuritaire des nouvelles technologies ?
- Quelles innovations facilitent la coopération interinstitutionnelle et le partage des connaissances (ex. : plateformes collaboratives, science ouverte) ?
Grande ou petite, toute opportunité est bonne à saisir, partagez-nous votre histoire!
Date : Le Comité scientifique vous invite à proposer une communication d’ici le 30 mars 2025.
Format : Communication orale accompagnée d’un support visuel.
Formulaire : remplir le formulaire en ligne : https://forms.gle/Zs5FHzrk7UPfnqva9
Évaluation des propositions basée sur :
- la qualité scientifique et professionnelle:
- clarté et logique de la démarche,
- appel à une base théorique et/ou appui documentaire approprié,
- originalité.
- la pertinence par rapport au thème,
- les compétences des auteur·e·s évaluées à partir de leur formation et leur expérience et/ou réalisation.
L’évaluation de la communication sera remise par courriel au courant du mois de mai.
*Notez qu’une acceptation de votre proposition n’engage en rien le comité d’organisation quant à vos frais de déplacement que vous devrez assumer vous-même. Le CPI 2025 aura lieu en présentiel et les conférencier·ère·s sont attendus en personne pour donner leur conférence.