La catalogue des formations 2024 est en ligne

Je suis abonné aux notifications du groupe ADBS-INFO
image in text

Plus de 50 sessions vous attendent pour une nouvelle année de formations.

Dans tous les domaines de votre activité professionnelle, l'ADBS vous accompagne avec des formations reconnues, dispensées par des formateurs experts de leur domaine professionnel, en prise directe avec les dernières évolutions de vos métiers.

D'une durée comprise entre une demi-journée et cinq jours, majoritairement sur place dans nos locaux mais parfois en distanciel, elles se répartissent en sept catégories :

Les essentiels de l'ADBS

L’information, les données et les documents sont les matières premières que les professionnels de l’information-documentation exploitent, gèrent et capitalisent au quotidien. Mettre en lumière ce capital immatériel est fondamental à l’heure où sa maîtrise a un impact indéniable sur la performance globale des organisations et la création de valeur. Ce pôle propose d’acquérir des compétences protéiformes, permettant aux services information-documentation d’interagir au mieux avec d’autres fonctions-clés, opérationnelles, des entreprises et organisations.

Gestion numérique

Dans un contexte de décloisonnement des périmètres fonctionnels et de convergence des outils, nos stages vous permettront :

  • d’identifier et de décrire les fonctions attendues d’un système d’information ou d’une solution ;
  • de mesurer l’adéquation d’une solution à un processus métier ;
  • d’évaluer les implications organisationnelles de ces systèmes.

Ils sont complétés par des découvertes approfondies de quelques solutions du marché.

Représentation et structuration

Décrire, caractériser, nommer, organiser les données est, en amont de toute diffusion, l’une des missions essentielles des professionnels de l’information-documentation.
L’offre de stages proposée par l’ADBS s’articule autour des méthodologies traditionnelles et des pratiques innovantes à travers les problématiques d’indexation, de thésaurus et de classifications. Les normes et standards en matière de structuration et de visualisation des données sont également explorés.

Veille et recherche

Aujourd’hui, les entreprises et organismes publics évoluent dans un contexte informationnel aussi dense que mouvant, sur des marchés dynamiques et imprévisibles. Ils ont besoin de se doter de méthodes et d’outils de recherche et de veille agiles, en phase avec les exigences de leur environnement.

Médiation et marketing

Mettre le client ou l’usager au centre de l’organisation, gagner en visibilité, anticiper les transformations… autant de principes qui sont des conditions clés de succès et de pérennité. Les stages de ce pôle visent à diffuser une culture marketing et communication à l’ensemble des professionnels de l’information-documentation pour qu’ils puissent participer à la création de valeur.

Et enfin Juridique et Gouvernance et management.

 

Type d'article

Actualité

Thématique(s)

Formation continue

Groupe(s)

ADBS-INFO