Tribune d'InterDoc : "Vous trouvez que l’information coûte cher ? Essayez l’ignorance !"
Notre association sœur, Interdoc, a publié une tribune sur l'importance de nos métiers et le coût que cela a d'écarter les professionnel.le.s de l'information des structures.
Interdoc est l’association professionnelle des documentalistes des collectivités territoriales. Créée en 1993, l’association de documentalistes œuvre à la valorisation du métier de documentaliste et de gestionnaire de l’information en France métropolitaine, mais aussi dans les territoires d’outre-mer.
L'ADBS partage donc de nombreux points communs avec Interdoc, dont certain.e.s de nos adhérent.e.s sont commun.e.s.
C'est dans ce contexte que nous souhaitons vous partager la tribune publiée par Interdoc le 11 Février 2026.
"Nous, Interdoc, association de documentalistes territoriaux, souhaitons attirer l’attention de nos décideurs, sur la réduction drastique de personnel et de moyens dans les services de Documentation, ce qui comporte un risque majeur pour les collectivités.
Internet et les outils numériques sont des éléments incontournables de notre société, amplifiés avec le développement de l’IA générative.
Face à cette croissance d’usage, les services de documentation sont les garants d’une maîtrise et d’une acculturation réussie, au service des décideurs et managers publics.
L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) et des moteurs de recherche ne garantit pas la fiabilité des informations. Les documentalistes, eux, savent vérifier, contextualiser et hiérarchiser les informations, limitant ainsi la propagation d’erreurs ou de fausses informations"
N'hésitez pas à donner un écho à cette tribune dans vos réseaux si elle vous parle, en partageant par exemple son post LinkedIn.