Communication et marketing documentaire : vers une plus grande visibilité du service de documentation
Taux de satisfaction de cette formation en 2023 : nouvelle formation
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | G – Gouvernance et management |
Niveau professionnel : | Spécialiste/confirmé |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Comprendre et intégrer les notions de communication et de marketing documentaire afin de les appliquer dans son service en fonction des missions de l’organisation.
- Être en mesure de réaliser une politique de communication / marketing du service de documentation avec des objectifs à court, moyen et long terme, comprenant les éléments indispensables.
- Pouvoir mettre en parallèle son propre service avec d’autres services en vue d’améliorer sa visibilité.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- Proposer une démarche concrète de communication / marketing adaptée.
- Améliorer ce qui a déjà été mis en place en la matière.
- Associer tous les membres du service dans la démarche globale souhaitée.
Public concerné
- Responsables de services documentaires ; chargé.e.s de communication / marketing documentaire.
- Documentalistes ou veilleurs ou bibliothécaires qui souhaitent mettre en place une telle démarche.
Pré-requis
- Avoir intégré les missions de son organisation et les souhaits par rapport à la documentation.
- Avoir déjà réfléchi ou réalisé une démarche de communication/marketing
Programme
1er jour matin
- Accueil des participants, tour de table, présentation du programme de formation.
- Brainstorming : Pourquoi le marketing ? Définition, enjeux.
- Groupes de travail (GT 1) : chaque groupe analyse la situation d’un service au choix (forces et faiblesses, améliorations) en prenant un angle d’attaque (les produits ; les cibles ; le service).
- Restitution des groupes : discussion, questions.
1er jour après-midi - Apports théoriques + Ateliers
- Notions de marketing documentaire : les 4 P ; l’utilisateur ; le marketing digital ; quelques bonnes pratiques.
- GT (2) : mon service correspond-il à ce qui vient d’être dit ? Que dois-je faire ? Mise en commun et débat.
2° jour matin - La communication du service
- Définition de la communication : exemples ; applications GT (3) : comment améliorer la communication sur les produits ; les cibles ; le service
2° jour après-midi - L’identité du service
- Montrer et valoriser le service en interne et en externe : exemples et pratiques sur le terrain
- GT (4) : Que manque-t-il au service pour être (plus) visible ?
Conclusion et bilan du stage.
Modalités
Formateurs
Jean-Philippe ACCART
Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste, responsable de la bibliothèque du Campus de Sciences Po Reims. Auparavant, il a été notamment chef de projet Swiss Library Service Platform (SLSP) pour les bibliothèques de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Hes-so), après avoir été directeur de la Bibliothèque et des Archives de l'École hôtelière de Lausanne (EHL) en Suisse. Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il est également formateur, enseignant et consultant. Depuis 1983, il travaille dans le secteur des sciences de l'information en France et en Suisse, à la tête de services d'information en vue de leur création et de leur développement.Actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AIFBD, AGBD) et sur les réseaux sociaux, il est également conférencier et auteur plus de 350 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt et un ouvrages à visée professionnelle.Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch
· LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/jpaccart
· Twitter : http://twitter.com/jpaccart
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