Communication et marketing documentaire : vers une plus grande visibilité du service de documentation
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | G – Gouvernance et management |
Niveau professionnel : | Spécialiste/confirmé |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Comprendre et intégrer les notions de communication et de marketing documentaire afin de les appliquer dans son service en fonction des missions de l’organisation.
- Être en mesure de réaliser une politique de communication / marketing du service de documentation avec des objectifs à court, moyen et long terme, comprenant les éléments indispensables.
- Pouvoir mettre en parallèle son propre service avec d’autres services en vue d’améliorer sa visibilité.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- Proposer une démarche concrète de communication / marketing adaptée.
- Améliorer ce qui a déjà été mis en place en la matière.
- Associer tous les membres du service dans la démarche globale souhaitée.
Public concerné
- Responsables de services documentaires ; chargé.e.s de communication / marketing documentaire.
- Documentalistes ou veilleurs ou bibliothécaires qui souhaitent mettre en place une telle démarche.
Pré-requis
- Avoir intégré les missions de son organisation et les souhaits par rapport à la documentation.
- Avoir déjà réfléchi ou réalisé une démarche de communication/marketing
Programme
- Accueil des participants, tour de table, présentation du programme de formation.
- Brainstorming : Pourquoi le marketing ? Définition, enjeux.
- Groupes de travail (GT 1) : chaque groupe analyse la situation d’un service au choix (forces et faiblesses, améliorations) en prenant un angle d’attaque (les produits ; les cibles ; le service).
- Restitution des groupes : discussion, questions.
1er jour après-midi - Apports théoriques + Ateliers
- Notions de marketing documentaire : les 4 P ; l’utilisateur ; le marketing digital ; quelques bonnes pratiques.
- GT (2) : mon service correspond-il à ce qui vient d’être dit ? Que dois-je faire ? Mise en commun et débat.
2° jour matin - La communication du service
- Définition de la communication : exemples ; applications GT (3) : comment améliorer la communication sur les produits ; les cibles ; le service
2° jour après-midi - L’identité du service
- Montrer et valoriser le service en interne et en externe : exemples et pratiques sur le terrain
- GT (4) : Que manque-t-il au service pour être (plus) visible ?
Conclusion et bilan du stage.
Modalités
Formateurs
Jean-Philippe ACCART
Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste, consultant et formateur indépendant. Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il travaille depuis 1983 dans le secteur des sciences de l'information en France et en Suisse, à la tête de services d'information en vue de leur création et de leur développement (Sciences Po ; Ecole hôtelière de Lausanne ; Bibliothèque nationale suisse ; Universités de Genève et Berne,...). Actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD) et sur les réseaux sociaux, il est également conférencier et auteur de plus de 350 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt trois ouvrages à visée professionnelle dont "Le Métier de documentaliste" (5ème édition en 2023 aux Editions du Cercle de la Librairie). Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch
· LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/jpaccart
· Bluesky : @jpaccart.bsky.social