Communication et marketing documentaire : vers une plus grande visibilité du service de documentation

Taux de satisfaction de cette formation en 2024 : 8,2/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : G – Gouvernance et management
Niveau professionnel : Spécialiste/confirmé
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Comprendre et intégrer les notions de communication et de marketing documentaire afin de les appliquer dans son service en fonction des missions de l’organisation.
  • Être en mesure de réaliser une politique de communication / marketing du service de documentation avec des objectifs à court, moyen et long terme, comprenant les éléments indispensables.
  • Pouvoir mettre en parallèle son propre service avec d’autres services en vue d’améliorer sa visibilité.

Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
  • Proposer une démarche concrète de communication / marketing adaptée. 
  • Améliorer ce qui a déjà été mis en place en la matière.
  • Associer tous les membres du service dans la démarche globale souhaitée. 

Public concerné

  • Responsables de services documentaires ; chargé.e.s de communication / marketing documentaire. 
  • Documentalistes ou veilleurs ou bibliothécaires qui souhaitent mettre en place une telle démarche. 

Pré-requis

  • Avoir intégré les missions de son organisation et les souhaits par rapport à la documentation. 
  • Avoir déjà réfléchi ou réalisé une démarche de communication/marketing 

Programme

1er jour matin
  • Accueil des participants, tour de table, présentation du programme de formation. 
  • Brainstorming : Pourquoi le marketing ? Définition, enjeux. 
  • Groupes de travail (GT 1) : chaque groupe analyse la situation d’un service au choix (forces et faiblesses, améliorations) en prenant un angle d’attaque (les produits ; les cibles ; le service). 
  • Restitution des groupes : discussion, questions.

1er jour après-midi - Apports théoriques + Ateliers 
  • Notions de marketing documentaire : les 4 P ; l’utilisateur ; le marketing digital ; quelques bonnes pratiques.
  • GT (2) : mon service correspond-il à ce qui vient d’être dit ? Que dois-je faire ? Mise en commun et débat. 

2° jour matin - La communication du service 
  • Définition de la communication : exemples ; applications GT (3) : comment améliorer la communication sur les produits ; les cibles ; le service

2° jour après-midi - L’identité du service 
  • Montrer et valoriser le service en interne et en externe : exemples et pratiques sur le terrain 
  • GT (4) : Que manque-t-il au service pour être (plus) visible ? 

Conclusion et bilan du stage. 

Modalités

Formateurs

Jean-Philippe ACCART

Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste, consultant et formateur indépendant. Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il travaille depuis 1983 dans le secteur des sciences de l'information en France et en Suisse, à la tête de services d'information en vue de leur création et de leur développement (Sciences Po ; Ecole hôtelière de Lausanne ; Bibliothèque nationale suisse ; Universités de Genève et Berne,...). Actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD) et sur les réseaux sociaux, il est également conférencier et auteur de plus de 350 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt trois ouvrages à visée professionnelle dont "Le Métier de documentaliste" (5ème édition en 2023 aux Editions du Cercle de la Librairie). Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch
·  LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/jpaccart
·  Bluesky :  @jpaccart.bsky.social



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