Communication et marketing documentaire : vers une plus grande visibilité du service de documentation
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | G – Gouvernance et management |
Niveau professionnel : | Spécialiste/confirmé |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Comprendre et intégrer les notions de communication et de marketing documentaire afin de les appliquer dans son service en fonction des missions de l’organisation.
- Être en mesure de réaliser une politique de communication / marketing du service de documentation avec des objectifs à court, moyen et long terme, comprenant les éléments indispensables.
- Pouvoir mettre en parallèle son propre service avec d’autres services en vue d’améliorer sa visibilité.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- Proposer une démarche concrète de communication / marketing adaptée.
- Améliorer ce qui a déjà été mis en place en la matière.
- Associer tous les membres du service dans la démarche globale souhaitée.
Public concerné
- Responsables de services documentaires ; chargé.e.s de communication / marketing documentaire.
- Documentalistes ou veilleurs ou bibliothécaires qui souhaitent mettre en place une telle démarche.
Pré-requis
- Avoir intégré les missions de son organisation et les souhaits par rapport à la documentation.
- Avoir déjà réfléchi ou réalisé une démarche de communication/marketing
Programme
- Accueil des participants, tour de table, présentation du programme de formation.
- Brainstorming : Pourquoi le marketing ? Définition, enjeux.
- Groupes de travail (GT 1) : chaque groupe analyse la situation d’un service au choix (forces et faiblesses, améliorations) en prenant un angle d’attaque (les produits ; les cibles ; le service).
- Restitution des groupes : discussion, questions.
1er jour après-midi - Apports théoriques + Ateliers
- Notions de marketing documentaire : les 4 P ; l’utilisateur ; le marketing digital ; quelques bonnes pratiques.
- GT (2) : mon service correspond-il à ce qui vient d’être dit ? Que dois-je faire ? Mise en commun et débat.
2° jour matin - La communication du service
- Définition de la communication : exemples ; applications GT (3) : comment améliorer la communication sur les produits ; les cibles ; le service
2° jour après-midi - L’identité du service
- Montrer et valoriser le service en interne et en externe : exemples et pratiques sur le terrain
- GT (4) : Que manque-t-il au service pour être (plus) visible ?
Conclusion et bilan du stage.
Modalités
Formateurs
Jean-Philippe ACCART
Jean-Philippe Accart est consultant-formateur en sciences de l'information, bibliothèque et documentation à "JP ACCART - Formation" depuis le 1er janvier 2025. Il a effectué sa carrière de bibliothécaire-documentaliste en France et en Suisse en vue de développer des projets de systèmes d'information (Swiss Library Service Platform - SLSP) ou de mettre en place des services documentaires (la Bibliothèque nationale suisse, l'Université de Genève, Ecole hôtelière de Lausanne - EHL,... ou à Sciences Po Campus de Reims). Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il est actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD, ASTED) et sur les réseaux sociaux. Conférencier, il est l'auteur de plus de 400 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt-trois ouvrages à visée professionnelle.
Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch
· LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/jpaccart
· Bluesky : @jpaccart.bsky.social