LETTRE OUVERTE - MISSION MINISTÉRIELLE SUR « LA LUTTE CONTRE L’OBSCURANTISME ET LA DÉSINFORMATION EN SANTÉ »

Publié le 28/11/2025
Je suis abonné aux notifications du groupe Secteur Santé-Médecine-Pharmacie-Biologie
image in text

Bibliothécaires, professionnels de l’information et de la documentation et éditeurs sont des acteurs clés dans la lutte contre la désinformation en santé.

En août dernier, Monsieur Yannick Neuder, anciennement ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, a confié au Professeur Mathieu Molimard, à la Professeure Dominique Costagliola et au Docteur Hervé Maisonneuve, une mission d’expertise pour « Lutter contre l’obscurantisme et la désinformation en santé ». Ces trois acteurs prévoient de rendre leur rapport vers la mi-décembre. Les bibliothécaires, documentalistes et éditeurs en santé ont toute leur place dans cette lutte et apportent leur entier soutien à cette mission de santé publique.

 

De par leurs formations et leurs missions, les professionnels de l’information que sont les bibliothécaires, documentalistes et éditeurs spécialisés en santé sont des acteurs incontournables de la fiabilité informationnelle et contribuent à lutter contre la désinformation et la diffusion de contenus non vérifiés. Ils mettent leur expertise au service de la vérification et de la transparence des sources, maîtrisent les méthodologies rigoureuses de vérification et d'évaluation critique de l'information et participent activement à la dissémination de l’information de qualité.

 

S’appuyant exclusivement sur des informations fondées sur des preuves, ils contribuent à la diffusion d’informations validées et de pratiques vertueuses en matière de recherche de données, ainsi qu’à la dissémination d’informations vérifiées. La veille et la valorisation des informations validées font également partie intégrante de leurs missions. En tant que sentinelles informationnelles, ces professionnels exercent une surveillance critique continue des sources de différentes natures afin de distinguer l’information fiable de celle qui ne l’est pas, d’alerter sur les contenus problématiques et de restituer ces informations dans des formats adaptés aux différents publics (professionnels et établissements de santé, étudiants en santé, usagers …).

 

L’ADBS, Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation, le gf2i, Groupement Français de l’Industrie de l’Information, le SIDOC, Association des Documentalistes en Sciences Infirmières et le RNDH, Réseau National des Documentalistes Hospitaliers, tiennent à mettre en avant le rôle fondamental que jouent les spécialistes de l’information-documentation dans la lutte contre la désinformation en santé. Ils ont, en particulier, des compétences développées pour identifier et comprendre comment les technologies d’intelligence artificielle (IA) peuvent être vecteurs de biais, de stéréotypes et de désinformation en santé, et également savent utiliser les outils pertinents intégrant de l’IA pour repérer les informations de moindre fiabilité. De plus, ces organisations contribuent à la formation, notamment via des modules dédiés au bon usage des IA, aux bonnes pratiques informationnelles et à l’information des professionnels.


L’ADBS, le gf2i, le SIDOC et le RNDH rappellent que les professionnels de l’information-documentation ont un rôle pivot dans le repérage d’informations de qualité, dans leur analyse et leur diffusion, toujours dans le respect de l’éthique et de la déontologie des métiers de l’information-documentation comme le soulignent leurs codes de déontologie respectifs[1].

 

Face au défi que représente la lutte contre la désinformation en santé, et convaincus du rôle déterminant que peuvent jouer les professionnels de l’information et de la documentation dans cette mission qui concerne l’ensemble de la nation : société civile, réseaux de professionnels et acteurs de terrain, l’ADBS, le gf2i, le SIDOC et le RNDH souhaitent s’engager aux côtés de la mission d’expertise et se positionner comme force de proposition pour relever ce défi majeur de santé publique.

 

Forts du soutien des professionnels qui les composent et de leurs réseaux, l’ADBS, le gf2i, le SIDOC et le RNDH seront des acteurs de premier plan dans la prévention contre les actions de désinformation en santé.

 

ADBS Henri Stiller Président

gf2i Thomas Parisot Président

RNDH Edith Pétrissant Présidente

SIDOC Christine Jay Présidente

 

 

[1] https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1971-code-deontologique-de-l-ecia.pdf

  https://www.gf2i.org/wp-content/uploads/2022/05/gf2i_code_deontologie.pdf

  Code de déontologie du Sidoc

 

 

Type d'article

Actualité

Thématique(s)

Publication