Une V2 pour le MOOC « La Science ouverte »

image in text

Le MOOC « La Science ouverte » développé par l’Alliance Sorbonne Université a été augmenté de contenus sur l’intégrité scientifique : vidéos, infographie, exercice, texte. La durée du parcours (8h) reste inchangée pour obtenir une attestation de formation.

Cette version 2 a vu le jour afin de permettre aux doctorants et aux doctorantes de répondre à l’obligation de formation sur l’intégrité scientifique (arrêté du 26 juin 2022).

Le MOOC est bilingue (français, anglais), concis, dynamique et aborde des sujets très concrets sur les publications, les données de recherche, l’évaluation, etc. Des chercheurs et des chercheuses d’horizons divers, que cela soit en Sciences, en SHS ou en Santé, y sont interviewés. À la fin du parcours, l’apprenant saura :

  • comprendre en détail les principes et enjeux de la science ouverte
  • mobiliser un répertoire d'outils et de démarches permettant l'ouverture de travaux de recherche
  • anticiper les évolutions futures des pratiques et règlementations en matière de diffusion des connaissances scientifiques
  • nourrir une réflexion sur la recherche, le doctorat et les rapports entre sciences et société

La mise à jour de ce MOOC s’est accompagnée de la rédaction d’un référentiel de compétences sur l’intégrité scientifique, l’éthique de la recherche, le libre accès aux publications et la reproductibilité de la recherche (document en pièce jointe). Ce travail a été mené par la Bibliothèque de Sorbonne Université avec le référent Intégrité scientifique, le président du Comité d’éthique pour la recherche et le collège doctoral de Sorbonne Université. Il s’adresse aux doctorants et doctorantes de l’université qui devraient acquérir à l’issue de leur doctorat un socle commun de compétences en matière de science ouverte, d’éthique et d’intégrité scientifique.

Si vous avez des questions sur le projet, n’hésitez pas à solliciter Pascale Pauplin ou à contacter Sébastien Perrin.

Pour accéder à ce MOOC : clic clic

Nota : Reprise du texte diffusé par Pascale Pauplin.

Il est possible de réécouter l'intervention de Pascale Pauplin sur le sujet pour le Secteur Recherche, par ici