Theses.fr : ouverture d’une nouvelle version dotée d’un accès réservé pour les membres de l’ESR
L’Abes informe de la mise en production de la nouvelle version de theses.fr : https://theses.fr, développée en interne par les équipes de l’Abes sur une période de 18 mois. Cette nouvelle version se distingue par trois nouveautés importantes
Nous reproduisons ici une communication de l'ABES :
Chères et chers collègues,
C’est avec plaisir que l’Abes vous informe de la mise en production de la nouvelle version de theses.fr : https://theses.fr, développée en interne par les équipes de l’Abes sur une période de 18 mois.
Cette nouvelle version se distingue par trois nouveautés importantes :
- La communauté universitaire peut dorénavant consulter, sous authentification, les thèses en accès restreints (mais qui ne sont pas confidentielles) conformément à la réglementation nationale en vigueur. Ce nouveau service a reçu le soutien de ministère de l’Enseignement supérieur à travers un courrier envoyé aux présidences et directions d’établissement le 14 mars. Ces accès sont désormais possibles via la fédération Education – Recherche opérée par Renater.
- Le moteur de recherche a été remplacé et renforcé pour être plus performant.
- Son interface renouvelée, plus ergonomique, répond aux principes du RGAA et à ceux de l’UX design, avec un graphisme repensé pour être nativement accessible et responsive.
Les APIs du nouveau theses.fr seront documentées très prochainement sur https://api.gouv.fr.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le billet “Theses.fr : ouverture d’une nouvelle version dotée d’un accès réservé pour les membres de l’ESR” publié sur le blog Fil’Abes