Replay les Jeudi de l'Open Access 2022 : Premier webinaire
Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. L’objectif est de présenter ce qu’est la Science Ouverte, mais aussi ses enjeux au plus grand nombre. Pour notre premier webinaire, nous avons introduire les grands principes et les enjeux en France, mais aussi dans les pays du Sud.
Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte.
L’objectif est de présenter ce qu’est la Science Ouverte, mais aussi ses enjeux au plus grand nombre.
Pour notre premier webinaire, nous avons introduire les grands principes et les enjeux en France, mais aussi dans les pays du Sud.
Ainsi, nous avons donc eu le plaisir d'avoir comme auditrices et auditeur :
- Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources (Ministère de l'enseignemenet supérieur, de la recherche et de l'innovation) qui nous parlera de la science ouverte, un panorama actuel et futur.
Pour retrouver son intervention : clic clic
Pour retrouver sa présentation : clic clic
- Pascal Aventurier, responsable du service Information Scientifique et Technique, Mission Culture Scientifique et Technologique (IRD) qui nous parlera de la Science Ouverte au Sud.
Pour retrouver son intervention : clic clic
Pour retrouver sa présentation : clic clic
- Christine Ollendorff, directrice de la Documentation et de la Prospective (Arts et Métiers) et pilote du GTSO Couperin, qui nous parlera du cheminement de l'open access à la science ouverte.
Pour retrouver son intervention : clic clic
Pour retrouver sa présentation : clic clic
Pour retrouver la session de questions-réponses : clic-clic
Pour vous inscrire au deuxième jeudi.
Pour vous inscrire au troisième jeudi.
Ce projet est monté conjointement par le secteur Recherche (Camille Tête-David : ESTP Paris et Dominique Fournier : INRAE) accompagné par le secteur ATCE et un grand merci à Eliane Caillou (CNRS) pour son aide précieuse et ses contacts.