Bibliographie "ChatGPT, IA et pédagogie"

Date : 22/02/2024
Secteur Education-Recherche
Je suis abonné aux notifications du groupe Secteur Education et Recherche
image in text

Suite au webinaire du Secteur Education et Recherche sur ChatGPT et la pédagogie, nous vous avons concocté une bibliographie mélangeant articles grand public, articles plus pointus et articles de recherche sur le sujet. Cette (longue) bibliographie est réservée aux adhérents de l'ADBS.

Suite au webinaire du Secteur Education et Recherche sur ChatGPT et la pédagogie, nous vous avons concocté une bibliographie mélangeant articles grand public, articles plus pointus et articles de recherche sur le sujet.

Cette (longue) bibliographie est réservée aux adhérents de l'ADBS.

Le replay de ce webinaire est trouvable ici (clic clic).

La voici :

1.
Jaunault S, Solon P. Les bibliothèques et l’IA vues des États-Unis [Internet]. 2023 [cité 26 nov 2023]. Disponible sur: https://bbf.enssib.fr/bbffocus/les-bibliotheques-et-l-ia-vues-des-etats-unis_71587
2.
Eugène M. BDM. 2023 [cité 26 nov 2023]. IA et désinformation : quels risques pour la vie démocratique ? Disponible sur: https://www.blogdumoderateur.com/ia-desinformation-risques-vie-democratique/
3.
ChatGPT, un atout ou une tricherie ? - Le Cnam - Living Lab Sofa [Internet]. 2023 [cité 26 nov 2023]. Disponible sur: https://living-lab.cnam.fr/chatgpt-un-atout-ou-une-tricherie/
4.
Cavazza F. FredCavazza.net. 2023 [cité 26 nov 2023]. L’intelligence artificielle fait peur, surtout à ceux qui ne font pas l’effort de la comprendre. Disponible sur: https://fredcavazza.net/2023/11/20/lintelligence-artificielle-fait-peur-surtout-a-ceux-qui-ne-font-pas-leffort-de-la-comprendre/
5.
Alric JY. Presse-citron. 2023 [cité 25 nov 2023]. L’IA va bientôt manquer de carburant : un vilain petit secret révélé. Disponible sur: https://www.presse-citron.net/lia-va-bientot-manquer-de-carburant-un-vilain-petit-secret-revele/
6.
Desaire H, Chua AE, Kim MG, Hua D. Accurately detecting AI text when ChatGPT is told to write like a chemist. Cell Reports Physical Science. 15 nov 2023;4(11):101672.
7.
Marie-Renée BL. Service des bibliothèques. 2023 [cité 26 nov 2023]. Utiliser ChatGPT de manière optimale | Service des bibliothèques | UQAM. Disponible sur: https://bibliotheques.uqam.ca/nouvelles/utiliser-chatgpt-de-maniere-optimale/
8.
L’Enseignement à l’heure de l’IA - Enquête Sphinx [Internet]. Le Sphinx. 2023 [cité 25 nov 2023]. Disponible sur: https://www.lesphinx-developpement.fr/enseignement-et-ia-enquete-sphinx/
9.
Prillaman M. ‘ChatGPT detector’ catches AI-generated papers with unprecedented accuracy. Nature [Internet]. 6 nov 2023 [cité 30 nov 2023]; Disponible sur: https://www.nature.com/articles/d41586-023-03479-4
10.
Xu S, Liu S, Culhane T, Pertseva E, Wu MH, Semnani SJ, et al. Fine-tuned LLMs Know More, Hallucinate Less with Few-Shot Sequence-to-Sequence Semantic Parsing over Wikidata [Internet]. arXiv; 2023 [cité 29 nov 2023]. Disponible sur: http://arxiv.org/abs/2305.14202
11.
Yiu E, Kosoy E, Gopnik A. Transmission Versus Truth, Imitation Versus Innovation: What Children Can Do That Large Language and Language-and-Vision Models Cannot (Yet). Perspect Psychol Sci. 26 oct 2023;17456916231201401.
12.
Courrier international [Internet]. 2023 [cité 13 sept 2023]. IA. ChatGPT s’invite dans la préparation de la rentrée universitaire aux États-Unis. Disponible sur: https://www.courrierinternational.com/article/ia-chatgpt-s-invite-dans-la-preparation-de-la-rentree-universitaire-aux-etats-unis
13.
Digitale U. OpenAI lance une version de ChatGPT plus puissante et plus sûre pour les entreprises. 29 août 2023 [cité 6 sept 2023]; Disponible sur: https://www.usine-digitale.fr/article/openai-lance-une-version-de-chatgpt-plus-puissante-et-plus-sure-pour-les-entreprises.N2163752
14.
Gesley J. The Library of Congress. 2023 [cité 24 nov 2023]. New Law Library Report on Safety and Security of Artificial Intelligence Systems Published | In Custodia Legis. Disponible sur: //blogs.loc.gov/law/2023/08/new-law-library-report-on-safety-and-security-of-artificial-intelligence-systems-published
15.
Barthe, Emmanuel. La pollution qui remplit Internet. Ou comment détecter les textes générés par une IA, au-delà du copywriting [Internet]. Précisement. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://precisement.org/blog/La-pollution-qui-remplit-Internet-Ou-comment-detecter-les-textes-generes-par.html
16.
Liang W, Yuksekgonul M, Mao Y, Wu E, Zou J. GPT detectors are biased against non-native English writers [Internet]. arXiv; 2023 [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: http://arxiv.org/abs/2304.02819
17.
Feng S, Park CY, Liu Y, Tsvetkov Y. From Pretraining Data to Language Models to Downstream Tasks: Tracking the Trails of Political Biases Leading to Unfair NLP Models. In: Proceedings of the 61st Annual Meeting of the Association for Computational Linguistics (Volume 1: Long Papers) [Internet]. Toronto, Canada: Association for Computational Linguistics; 2023 [cité 5 sept 2023]. p. 11737‑62. Disponible sur: https://aclanthology.org/2023.acl-long.656
18.
Desaire H, Chua AE, Isom M, Jarosova R, Hua D. Distinguishing academic science writing from humans or ChatGPT with over 99% accuracy using off-the-shelf machine learning tools. Cell Reports Physical Science. 21 juin 2023;4(6):101426.
19.
Billon J. BDM. 2023 [cité 6 sept 2023]. ChatGPT : 6 conseils d’OpenAI pour obtenir de meilleurs résultats. Disponible sur: https://www.blogdumoderateur.com/chatgpt-conseils-openai-meilleurs-resultats/
20.
ChatGPT, Bard, Bing Chat : 6 façons de rechercher sur le web avec les modèles de langage | Outils Froids [Internet]. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.outilsfroids.net/2023/05/chatgpt-bard-bing-chat-5-facons-de-rechercher-sur-le-web-avec-les-modeles-de-langage/
21.
Chat GPT : Et si on l’utilisait pour apprendre Episode 3 - Le Cnam - Living Lab Sofa [Internet]. 2023 [cité 26 nov 2023]. Disponible sur: https://living-lab.cnam.fr/chat-gpt-et-si-on-lutilisait-pour-apprendre-3/
22.
Eugène M. BDM. 2023 [cité 5 sept 2023]. Étude : comment les Français utilisent les IA génératives comme ChatGPT et Midjourney ? Disponible sur: https://www.blogdumoderateur.com/etude-francais-ia-generatives-chatgpt-midjourney/
23.
Un modèle pour comprendre la désinformation générée par les IA | Outils Froids [Internet]. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.outilsfroids.net/2023/05/un-modele-pour-comprendre-la-desinformation-generee-par-les-ia/
24.
En discutant avec ChatGPT, on discute avec l’humanité tout entière. [Internet]. affordance.info. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://affordance.framasoft.org/2023/05/en-discutant-avec-chatgpt-on-discute-avec-lhumanite-tout-entiere/
25.
Barthe, Emmanuel. GPT et les documentalistes - Ou que faire avec ChatGPT, Bing Chat et Perplexity.ai ? [Internet]. Precisement. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.precisement.org/blog/GPT-et-les-documentalistes-Ou-que-faire-avec-ChatGPT-Bing-Chat-et-Perplexity-ai.html
26.
Table ronde - Comment continuer d’enseigner avec ChatGPT ? [Internet]. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=SDhr8IwCgek
27.
Isaac M. Reddit Wants to Get Paid for Helping to Teach Big A.I. Systems. The New York Times [Internet]. 18 avr 2023 [cité 6 sept 2023]; Disponible sur: https://www.nytimes.com/2023/04/18/technology/reddit-ai-openai-google.html
28.
Eugène M. BDM. 2023 [cité 6 sept 2023]. ChatGPT : notre guide pour créer les meilleurs prompts. Disponible sur: https://www.blogdumoderateur.com/chatgpt-guide-creer-meilleurs-prompts/
29.
Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ! - Le Cnam - Living Lab Sofa [Internet]. 2023 [cité 26 nov 2023]. Disponible sur: https://living-lab.cnam.fr/chat-gpt-et-si-on-lutilisait-pour-apprendre-2/
30.
Santurkar S, Durmus E, Ladhak F, Lee C, Liang P, Hashimoto T. Whose Opinions Do Language Models Reflect? [Internet]. arXiv; 2023 [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: http://arxiv.org/abs/2303.17548
31.
Philippe Meirieu, pédagogue : « Le danger de ChatGPT n’est pas dans la fraude qu’il permet mais dans le rapport aux connaissances qu’il promeut ». Le Monde.fr [Internet]. 27 mars 2023 [cité 26 nov 2023]; Disponible sur: https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/27/philippe-meirieu-pedagogue-le-danger-de-chatgpt-n-est-pas-dans-la-fraude-qu-il-permet-mais-dans-le-rapport-aux-connaissances-qu-il-promeut_6167089_3232.html
32.
Narayanan A. People keep anthropomorphizing AI. Here’s why [Internet]. 2023 [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.aisnakeoil.com/p/people-keep-anthropomorphizing-ai
33.
Narayanan A. Does ChatGPT have a liberal bias? [Internet]. 2023 [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.aisnakeoil.com/p/does-chatgpt-have-a-liberal-bias
34.
Menon P. Discover how ChatGPT is trained! [Internet]. 2023 [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.linkedin.com/pulse/discover-how-chatgpt-istrained-pradeep-menon/
35.
Ce que ChatGPT fait à l’analyse documentaire : 3 services pour exploiter vos corpus (2/2) | Outils Froids [Internet]. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.outilsfroids.net/2023/03/ce-que-chatgpt-fait-a-lanalyse-documentaire-3-services-pour-exploiter-vos-corpus-2-2/
36.
Ce que ChatGPT fait à l’analyse documentaire : 5 outils gratuits (1/2) | Outils Froids [Internet]. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.outilsfroids.net/2023/03/ce-que-chatgpt-fait-a-lanalyse-documentaire-1-2/
37.
Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ? Épisode 1 - Le Cnam - Living Lab Sofa [Internet]. 2023 [cité 26 nov 2023]. Disponible sur: https://living-lab.cnam.fr/chat-gpt-et-si-on-lutilisait-pour-apprendre/
38.
Romero M, Heiser L, Lepage A, Gagnebien A, Bonjour A, Lagarrigue A, et al. Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle [Internet]. Vol. Livre blanc. Canopé; 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://hal.science/hal-04013223
39.
Créer facilement des mindmaps avec ChatGPT | Outils Froids [Internet]. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.outilsfroids.net/2023/02/creer-facilement-des-mindmaps-avec-chatgpt/
40.
Langlais PC. ChatGPT : comment ça marche ? [Internet]. Sciences communes. 2023 [cité 8 sept 2023]. Disponible sur: https://scoms.hypotheses.org/1059
41.
Manyinsa D. MUO. 2023 [cité 5 sept 2023]. The Dangers of AI Writing and How to Spot AI-Generated Text. Disponible sur: https://www.makeuseof.com/dangers-ai-writing-how-spot-ai-generated-text/
42.
Layton D. ChatGPT — Show me the Data Sources [Internet]. Medium. 2023 [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://medium.com/@dlaytonj2/chatgpt-show-me-the-data-sources-11e9433d57e8
43.
Stokel-Walker C. ChatGPT listed as author on research papers: many scientists disapprove. Nature. 18 janv 2023;613(7945):620‑1.
44.
GPT-3 : c’est toi le Chat. [Internet]. affordance.info. 2023 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://affordance.framasoft.org/2023/01/gpt-3-cest-toi-le-chat/
45.
Hall M, van der Maaten L, Gustafson L, Jones M, Adcock A. A Systematic Study of Bias Amplification [Internet]. arXiv; 2022 [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: http://arxiv.org/abs/2201.11706
46.
Lin S, Hilton J, Evans O. TruthfulQA: Measuring How Models Mimic Human Falsehoods [Internet]. arXiv; 2022 [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: http://arxiv.org/abs/2109.07958
47.
Sloane M. To make AI fair, here’s what we must learn to do. Nature. 4 mai 2022;605(7908):9‑9.
48.
Zhang D, Maslej N, Brynjolfsson E, Etchemendy J, Lyons T, Manyika J, et al. The AI Index 2022 Annual Report [Internet]. arXiv; 2022 [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: http://arxiv.org/abs/2205.03468
49.
Loukides M. O’Reilly Media. 2022 [cité 21 nov 2023]. AI Adoption in the Enterprise 2022. Disponible sur: https://www.oreilly.com/radar/ai-adoption-in-the-enterprise-2022/
50.
Shimron E, Tamir JI, Wang K, Lustig M. Implicit data crimes: Machine learning bias arising from misuse of public data. Proceedings of the National Academy of Sciences. 29 mars 2022;119(13):e2117203119.
51.
Thoppilan R, De Freitas D, Hall J, Shazeer N, Kulshreshtha A, Cheng HT, et al. LaMDA: Language Models for Dialog Applications [Internet]. arXiv; 2022 [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: http://arxiv.org/abs/2201.08239
52.
Herft A. ChatGPT - Guide de l’enseignant (FR).pdf [Internet]. 2022 [cité 26 nov 2023]. Disponible sur: https://drive.google.com/file/d/1abyxcXEZu7xXzp0weAIwBlULL4rIeOnb/view?usp=embed_facebook
53.
Directorate-General for Communications Networks C and T (European C, Izsak K, Terrier A, Kreutzer S, Strähle T, Roche C, et al. Opportunities and challenges of artificial intelligence technologies for the cultural and creative sectors [Internet]. LU: Publications Office of the European Union; 2022 [cité 24 nov 2023]. Disponible sur: https://data.europa.eu/doi/10.2759/144212
54.
Nadeem M, Bethke A, Reddy S. StereoSet: Measuring stereotypical bias in pretrained language models. In: Zong C, Xia F, Li W, Navigli R, éditeurs. Proceedings of the 59th Annual Meeting of the Association for Computational Linguistics and the 11th International Joint Conference on Natural Language Processing (Volume 1: Long Papers) [Internet]. Online: Association for Computational Linguistics; 2021 [cité 21 nov 2023]. p. 5356‑71. Disponible sur: https://aclanthology.org/2021.acl-long.416
55.
Ahmed S, Nutt CT, Eneanya ND, Reese PP, Sivashanker K, Morse M, et al. Examining the Potential Impact of Race Multiplier Utilization in Estimated Glomerular Filtration Rate Calculation on African-American Care Outcomes. J GEN INTERN MED. 1 févr 2021;36(2):464‑71.
56.
Kreps SE, McCain M, Brundage M. All the News that’s Fit to Fabricate: AI-Generated Text as a Tool of Media Misinformation [Internet]. Rochester, NY; 2020 [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://papers.ssrn.com/abstract=3525002
57.
SYNCED. AI-Powered ‘Genderify’ Platform Shut Down After Bias-Based Backlash | Synced [Internet]. 2020 [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: https://syncedreview.com/2020/07/30/ai-powered-genderify-platform-shut-down-after-bias-based-backlash/
58.
Brown TB, Mann B, Ryder N, Subbiah M, Kaplan J, Dhariwal P, et al. Language Models are Few-Shot Learners [Internet]. arXiv; 2020 [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: http://arxiv.org/abs/2005.14165
59.
Airtable [Internet]. [cité 26 nov 2023]. Traitement documentaire via LLMs - Par C. Deschamps - www.outilsfroids.net. Disponible sur: https://airtable.com/appXGhr2zuW557AZH/shrUxEPSyI7dQyL0t/tblKx9QlOr4Huddyn/viwb63wXXf6pgThf0
60.
Teaching with AI [Internet]. [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://openai.com/blog/teaching-with-ai
61.
ResearchRabbit [Internet]. [cité 5 sept 2023]. ResearchRabbit. Disponible sur: https://www.researchrabbit.ai
62.
ActuaLitté.com [Internet]. [cité 5 sept 2023]. Quand ChatGPT sert à censurer des livres. Disponible sur: https://actualitte.com/article/113023/international/quand-chatgpt-sert-a-censurer-des-livres
63.
Perplexity AI [Internet]. [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.perplexity.ai/
64.
NIST AI Risk Management Framework – Vers un standard de confiance de l’intelligence artificielle – France-Science [Internet]. [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: https://france-science.com/nist-ai-risk-management-framework-vers-un-standard-de-confiance-de-lintelligence-artificielle/
65.
Machine Learning at PredPol: Risks, Biases, and Opportunities for Predictive Policing [Internet]. Technology and Operations Management. [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: https://d3.harvard.edu/platform-rctom/submission/machine-learning-at-predpol-risks-biases-and-opportunities-for-predictive-policing/
66.
Lyon. Triche: 50% des copies de ses étudiants rédigées par l’intelligence artificielle ChatGPT [Internet]. [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.leprogres.fr/education/2023/01/10/triche-a-la-fac-50-des-copies-redigees-par-l-intelligence-artificielle-chatgpt
67.
Les entreprises françaises veulent bannir ChatGPT - L’INFORMATICIEN & L’INFO CYBER-RISQUES - L’1FO Tech par L’Informaticien - L’INFORMATICIEN - L’1FO Tech par L’Informaticien [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.linformaticien.com/magazine/tendances/61131-les-entreprises-francaises-veulent-bannir-chatgpt.html?utm_source=newsletter_576&utm_medium=email&utm_campaign=dattak-leve-11md-les-entreprises-veulent-bannir-chatgpt-qakbot-abattu-les-usines-toyaota-paralysees-par-une-panne-informatique-trustly-s-offre-slimpay-pour-70-md
68.
La promptogénie avec ChatGPT [Internet]. [cité 5 sept 2023]. La promptogénie avec ChatGPT. Disponible sur: https://lesmotspourvendre.com/ia/
69.
IA et Education - Digipad by La Digitale [Internet]. [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://digipad.app
70.
IA : les modèles de langage d’OpenAI pencheraient à gauche, ceux de Meta plutôt à droite [Internet]. [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.nextinpact.com/article/72207/ia-modeles-langage-dopenai-pencheraient-a-gauche-ceux-meta-plutot-a-droite
71.
Google lance un outil pour identifier les images générées par des IA - L’INFORMATICIEN & L’INFO CYBER-RISQUES - L’1FO Tech par L’Informaticien - L’INFORMATICIEN - L’1FO Tech par L’Informaticien [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.linformaticien.com/magazine/tendances/941-ia/61134-google-lance-un-outil-pour-identifier-les-images-generees-par-des-ia.html?utm_source=newsletter_577&utm_medium=email&utm_campaign=partenariat-kudelski-hunters-cyber-attaque-econocom-cgi-met-1-md-pour-l-ia-identification-images-ia-google-nouveau-partenariat-sysdig
72.
Excellence et confiance en matière d’intelligence artificielle [Internet]. [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/excellence-and-trust-artificial-intelligence_fr
73.
Ethics of Artificial Intelligence | UNESCO [Internet]. [cité 26 nov 2023]. Disponible sur: https://www.unesco.org/en/artificial-intelligence/recommendation-ethics
74.
Cross-ethnicity/race generalization failure of behavioral prediction from resting-state functional connectivity | Science Advances [Internet]. [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abj1812
75.
ChatPDF - Chat with any PDF! [Internet]. [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.chatpdf.com/
76.
ChatGPT, artificial intelligence and higher education: What do higher education institutions need to know? – UNESCO-IESALC [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.iesalc.unesco.org/en/2023/04/14/chatgpt-and-artificial-intelligence-in-higher-education-quick-start-guide-and-interactive-seminar/
77.
ChatGPT et les biais discriminatoires : peut mieux faire ! [Internet]. Techniques de l’Ingénieur. [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/chatgpt-et-les-biais-discriminatoires-peut-mieux-faire-124774/
78.
ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO - Innovation Pédagogique [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.innovation-pedagogique.fr/article15118.html
79.
Challenges in Detoxifying Language Models - ACL Anthology [Internet]. [cité 21 nov 2023]. Disponible sur: https://aclanthology.org/2021.findings-emnlp.210/
80.
2023.02.21 FINAL Zarya of the Dawn Letter w Enclosures [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.documentcloud.org/documents/23687576-20230221-final-zarya-of-the-dawn-letter-w-enclosures
81.
✂️ Rôle des bibliothécaires IA [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://www.youtube.com/clip/UgkxfyaXCZARvgNAnofuwtWLmrBYrAuC2EBa
82.
Séré L, Viniacourt E. Libération. [cité 5 sept 2023]. Madagascar, Kenya, Inde… Où sont les travailleurs de l’ombre de l’IA ? Disponible sur: https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/madagascar-kenya-inde-ou-sont-les-travailleurs-de-lombre-de-lia-20230620_FQ55TYBD4VAPLEPME66XPFYSJI/
83.
Méthé A. Guides par sujet: ChatGPT et intelligence artificielle: Accueil [Internet]. [cité 26 nov 2023]. Disponible sur: https://uqam-ca.libguides.com/ChatGPT_et_IA/Accueil
84.
Mattu JA Jeff Larson,Lauren Kirchner,Surya. ProPublica. [cité 21 nov 2023]. Machine Bias. Disponible sur: https://www.propublica.org/article/machine-bias-risk-assessments-in-criminal-sentencing
85.
Mathilde. Bases & Netsources. [cité 6 sept 2023]. Les flux RSS, la meilleure parade à la recherche par IA ? Disponible sur: https://www.bases-netsources.fr/breves-de-veille/les-flux-rss-la-meilleure-parade-a-la-recherche-par-ia
86.
MASURE A. Anthony Masure | Enseignant-chercheur en design. [cité 6 sept 2023]. IA et pédagogie : un état de l’art | Anthony Masure. Disponible sur: https://www.anthonymasure.com/blog/2023-04-24-ia-pedagogie-etat-art
87.
L B. OpenAI révèle comment les profs peuvent utiliser ChatGPT : découvrez les prompts [Internet]. [cité 5 sept 2023]. Disponible sur: https://www.lebigdata.fr/openai-profs-chatgpt
88.
Houry Y. l’IA et enseignement, cas pratique [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://publish.obsidian.md/yannhoury/Documentation/Intelligence+artificielle/Ateliers/Table+des+mati%C3%A8res
89.
ariane. ChatGPT et enseignement supérieur | Pédagoscope [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://pedagoscope.ch/chatgpt-et-enseignement-superieur/
90.
ariane. Apprendre avec ChatGPT | Pédagoscope [Internet]. [cité 6 sept 2023]. Disponible sur: https://pedagoscope.ch/apprendre-avec-chatgpt/

Echanges et commentaires

Profile Picture
Chantal PASQUIER
22/02/2024 13:13

Super merci pour toutes ces références

Profile Picture
Camille TETE-DAVID
22/02/2024 15:36

Avec plaisir. J'ai aussi posté le replay, si cela t'intéresse.

Signaler
Profile Picture
22/02/2024 15:00

C'est génial ! Merci beaucoup, cela me sera très utile ! Pensez-vous que l'on puisse avoir une bibliothèque Zotero de l'ADBS avec justement une collection IA ? La mienne s'enrichit.

Profile Picture
Camille TETE-DAVID
22/02/2024 15:42

Ravie que cela vous plaise. Rien n'empêche la création d'une Bibliothèque Zotero qui serait co-alimentée, d'autant que la bibliographie vient de ma bibliothèque Zotero personnelle. Il faudrait valider cela avec le CA et définir les différents rôles et règles, par contre. Si ce genre de gestion vous intéresse, le CA a lancé un appel à candidature. Cela pourrait être un projet de l'association toute entière pour faire rayonner l'ADBS : https://adbs.fr/ladbs/communiques/elections-ca-2024-appel-a-candidatures

Signaler
Profile Picture
22/02/2024 15:00

C'est génial ! Merci beaucoup, cela me sera très utile ! Pensez-vous que l'on puisse avoir une bibliothèque Zotero de l'ADBS avec justement une collection IA ? La mienne s'enrichit.

Profile Picture
Bruno Richardot
27/02/2024 17:56

Y a de quoi bosser ! Merci !

Profile Picture
Camille TETE-DAVID
13/03/2024 14:42

Avec plaisir, Bruno !

Signaler
Profile Picture
Charlotte Guepin
25/04/2024 14:18

Merci Camille, j'ai trouvé l'article qui m'intéresse sur les biais et tendances politiques dans ta biblio ;-)

Signaler