Revue I2D - Désinformation, véracité et traçabilité de l'information

Revue mise en ligne fin juillet dont le contenu est gratuit pour les adhérents de l'ADBS. Pour les autres, cela se passe sur le site de Cairn.
Pour les adhérents c'est sur cette page
Sur Cairn, c'est sur cette page
Edito Henri Stiller, président ADBS
La désinformation est devenue un défi majeur pour les entreprises, les institutions publiques, le monde de la recherche et de la connaissance, jusqu’au niveau des sociétés dans leur globalité, surtout lorsqu’elles se réclament d’un système démocratique.
La capacité à distinguer le vrai du faux, à garantir la véracité des faits et à assurer la traçabilité de l'information est devenue une condition essentielle pour un accès fiable et éthique à l’information et aux données. Ces exigences nouvelles sont désormais au cœur des préoccupations et des responsabilités des professionnels de l’informationdocumentation (infodoc). Les actions de désinformation peuvent avoir des mobiles très variés, et sont favorisées par l’avancée extraordinaire des technoogies ces dernières années, rendant la distinction entre le réel et le « fabriqué » de plus en plus ardue. La menace ne se limite plus à quelques cas d’espèces, elle englobe des campagnes structurées et sophistiquées visant à tromper et abuser les cibles visées. Pour les professionnels de l’infodoc, le défi est existentiel : il n’est pas même envisageable de délivrer une information à des commanditaires qui s’avérerait erronée, manipulée ou tronquée.
Ce serait une faute professionnelle remettant en cause leur raison d’être. Un des piliers sur lesquels les professionnels de l’infodoc vont impérativement devoir s’appuyer est la véracité des informations traitées. Outre diverses méthodes pour y parvenir - telles que la triangulation des sources, l'analyse des métadonnées, la consultation d'experts, l'utilisation d'outils d'investigation numérique, etc. - la traçabilité va jouer un rôle essentiel. Savoir d'où provient une information, qui l'a produite, quand et comment elle a été modifiée est fondamental pour évaluer sa crédibilité. Pour les professionnels de l'infodoc, cela implique une transparence assumée sur les processus de collecte, de vérification et de publication. Mentionner clairement les sources, les méthodes de recoupement et les éventuels biais est une éthique professionnelle impérative.
Les immenses progrès de l’IA ces toutes dernières années complexifient encore la tâche de discrimination entre le vrai et le faux. Et pourtant un curieux paradoxe est que ces technologies apportent en même temps des solutions aux problèmes qu’elles contribuent à poser ! Cette thématique est fondamentale pour les professionnels de l’infodoc, et ce dossier vient à point nommé pour esquisser un état des lieux et présenter des façons de s’y confronter. Les experts qui y ont collaboré partagent leurs expériences et leurs points de vue sont éclairants. Il s’agit toutefois de rester vigilant en la matière, car les choses évoluent à toute vitesse et les enjeux déterminants. Henri STILLER, président de l’ADBS