IA au programme du 2e VeilleLab 2025

Pour ce deuxième rendez-vous de l'année, le sujet sera "L’IA générative à chaque étape du processus de veille – Retours d’expérience du Cetim", animé par Laurent Couvé.
Le deuxième VeilleLab de l'année 2025 organisé par le master VeCIS de l'université de Lille portera sur :
L’IA générative à chaque étape du processus de veille – Retours d’expérience du Cetim
Au cours de l’année 2024, l’équipe Veille Technologique et Stratégique du CETIM a expérimenté différents usages des IA génératives pour le métier de veilleur, de l’écoute client à la diffusion, en passant par la collecte et l’analyse d’informations. Le plus gros chantier a concerné le développement d’une IA générative privée et sécurisée pour faciliter l’exploitation de plusieurs milliers de livrables de veille sur la Mécathèque du site Cetim. Un retour d'expérience sur ces actions, ainsi qu’une réflexion sur l’évolution du métier face à l’IA, seront présentés.
Seront successivement proposés une analyse des apports réels de l'IA générative aux professionnels de la veille, un retour d'expérience de l'utilisation de l'IA dans une cellule de veille et un décryptage des enjeux juridiques que pose l'IA à la veille.
Intervenant – Laurent Couvé, responsable de l’équipe Veille Technologique et Stratégique du CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques)
La participation est gratuite mais nécessite une inscription préalable.
Le VeilleLab sera également accessible en visio. Le lien sera fourni après inscription.
Pour vous inscrire, suivre l'adresse en pied d'article.
L'intervenant
Laurent Couvé est depuis 25 ans responsable de l’équipe Veille Technologique et Stratégique du CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques). Cette équipe de 8 personnes est spécialisée dans la recherche d’informations, la veille et la prospective technologique et la formation aux bonnes pratiques de veille. Elle intervient sur les grands sujets qui intéressent les industriels de la mécanique : matériaux, procédés, véhicules électriques, économie circulaire et décarbonation, hydrogène, IA génératives … Laurent a notamment en charge le pilotage de l’étude Technologies Prioritaires en Mécanique, dont la dernière version sortira en mars 2025.
Les VeilleLabs
Depuis quelques années, le monde de la veille est fortement bousculé par l'irruption de l'intelligence artificielle générative. Entre les apports réels et les nécessités marketing, tous les éditeurs de plateformes de veille ont été obligés d'intégrer ce nouvel élément dans leurs discours et leurs outils. Dans beaucoup d'entreprises, des groupes de réflexion ont été mis en place pour analyser et essayer d'anticiper les mutations professionnelles. Les formations, notamment universitaires, doivent également s'adapter à l'évolution des métiers et des fonctions de la veille.
Pour répondre à ces enjeux, les trois VeilleLabs 2025 exploreront la question de l'évolution des pratiques et dispositifs de veille sous l'effet des technologies d'IA générative.
Liens utiles
Date
05 Mars 2025
17 h - 20 h
Adresse
Café Le Napoléon
17 place de la gare
59000 Lille