Journée IA : Apports et limites de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’information-documentation
Attention les inscriptions sont closes L’ebd et l’ADBS organisent une journée IA le mardi 27 février de 9h30 à 16h00. Venez assister à une journée dédiée à l’IA, organisée conjointement par l’ebd-les formations de l’information et l’ADBS. Nous explorerons les possibilités et les défis de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’information-documentation. Rejoignez-nous à l’ebd-les formations de l’information, le mardi 27 février de 9h30 à 17h00, au 3 Rue de l’Abbaye, 75006 Paris.
Un accueil café/ viennoiserie est proposé dès 9h15.
Les places sont limitées, les adhérents ADBS, les étudiants et partenaires EBD seront prioriaires sur cet évènement.
Cette journée d’étude sera l’occasion de découvrir comment l’IA peut améliorer et transformer notre façon de gérer et d’accéder à l’information. Ne manquez pas cette opportunité d’en apprendre davantage sur ce sujet d’actualité.
Au programme :
→ Matin : 9h30- 12h30 : Conférence : premier bilan sur l’IA générative
Intervenants :
- Claude Aschenbrenner, consultant en management visuel et management de connaissances
- Christophe Willaert, consultant en veille stratégique, transformation digitale et ingénierie de l’information, Cyberlabe
Premier bilan sur l’IA générative :
- Rappel historique
- Cartographie des controverses en IA en s’appuyant sur les travaux de Médialab de SciencesPo
- Décrypter la pensée magique autour de l’IA générative
Focus sur 2 cas d’usage : GPTs, tous promptologues ?
→ Après-midi : 14h-16h : table ronde sur les applications de l’IA dans le secteur de la gestion documentaire
L’IA a plus de 50 ans mais ses concepts sont encore mal connus alors que ses applications concrètes sont aujourd’hui nombreuses dans tous les secteurs d’activité de nos sociétés.
Son application dans le domaine de la documentation a dépassé le stade de l’expérimentation et l’IA intègre peu à peu le quotidien des bibliothécaires, documentalistes et archivistes.
Qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public, dans les bibliothèques ou autres centres de documentation, les professionnels de la gestion documentaire sont appelés à maîtriser de nouveaux outils et à développer de nouvelles compétences pour répondre aux nouvelles exigences de leur métier.
Pour en témoigner, nous recevons des professionnels de la gestion de l’information qui présenteront des exemples d’applications de l’IA dans le domaine du droit et des bibliothèques et s’interrogeront sur les répercussions de l’IA sur la gestion des données au sein des organisations ainsi que sur la transformation du rôle et des compétences des professionnels de la documentation ?
Intervenants :
- Bénédicte Baudot-Soubrane, digital Information Manager, cabinet GBS Disputes
- Luc Bellier, directeur adjoint des bibliothèques de l’université Paris-Saclay
- Stéphane Cottin, Chef du service de la documentation et de l’aide à l’instruction, Conseil constitutionnel
→ 16h15-17h : synthèse du sondage réalisé auprès des élèves et des professionnels et débat sur l’impact de l’IA sur nos pratiques professionnelles et nos métiers.
Le questionnaire en ligne : https://framaforms.org/journee-intelligence-artificielle-ia-27022024-ebdadbs-formation-gestionnaire-de-linformation
les inscrptions sont closes
Echanges et commentaires
Date
27 Février 2024
9 h - 17 h
Adresse
3 rue de l'abbaye
75006 Paris