Journée du 30 mars 2020 - Mettre en place un dispositif de veille

Date : 30/03/2020
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Les secteurs Veille, ATCE et Coopération & Développement ont organisé le 3 mars 2020 une manifestation sur le thème "Mettre en place un dispositif de veille : confrontation des usages". Vous trouverez les liens vers les synthèses des deux premières interventions.  Un compte-rendu des autres conférences est en cours, et nous vous communiquerons leurs liens dès que possible.

Les secteurs Veille, ATCE et Coopération & Développement ont organisé le 3 mars dernier – juste avant le confinement ! – une manifestation sur le thème "Mettre en place un dispositif de veille : confrontation des usages".

Vous trouverez dans ce mail les liens vers les synthèses des deux premières interventions

Un compte-rendu des autres conférences est en cours, et nous vous communiquerons leurs liens dès que possible.

Mettre en place un dispositif de veille avec des outils gratuits

La première intervention était celle de Béatrice Foenix-Riou, consultante-formatrice qui anime notamment le Blog de Recherche éveillée ; elle avait pour thème "Mettre en place un dispositif de veille avec des outils gratuits (ou presque)".

En partant d'un cas concret, Béatrice détaillait dans sa conférence les méthodes et les outils qu'elle utilisait lors des différentes étapes de la veille (plan de veille, sourcing, collecte, stockage, diffusion...).

Le compte-rendu détaillé de cette intervention, ainsi que le support utilisé, sont disponibles sur son blog.

Veiller et s'informer avec des comptes twitter référents

La deuxième conférence était celle de Brigitte Pierrat, Chargée d'une mission de veille et d'EMI à la Direction du numérique pour l'éducation (DNE T3). Elle y expliquait notamment comment l'on pouvait veiller et s'informer avec des comptes twitter référents.

Dans la synthèse de son intervention, Brigitte détaille le fonctionnement du réseau des experts, qui ont notamment pour mission de publier des informations sur les portails et sites disciplinaires du ministère de l'Education nationale, et qui utilisent Twitter pour diffuser et valoriser leurs veilles.

Elle explique en particulier le positionnement qui a été choisi pour les comptes, la stratégie décidée pour garantir pertinence et fiabilité, les typologies de contenus diffusés, et les détails de la formation mise en place.
Cette synthèse est illustrée avec beaucoup d'humour par la présentation de Brigitte.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces synthèses,

Bonne journée