Compte rendu journée CEREMA 2017

Date : 13/11/2017
image in text

Retour sur la journée d’étude organisée le 07 mars 2017 par C. Pasquier et B. Richardot, organisateurs

publié le 3 avril 2017

Quand une région rencontre un secteur, cela donne une journée organisée conjointement par la délégation régionale Hauts-de-France et le secteur ATC (Aménagement Transport et Construction), le 7 mars 2017 à Lille (programme et supports en ligne).

Notre point commun ? Le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) qui a une entité sur Lille, où Camille Bardoux nous a accueilli.

L'appui logistique et technique de la délégation permanente de l'ADBS nous a permis d'assurer une retransmission au siège et de garder l'esprit convivial de nos réunions.

Pour compléter le tout, nous avons invité nos amis belges à cet évènement. Deux membres de staff de l'ABD-BVD accompagnaient Jésica de Salvador qui nous a présenté l'organisation du CRR (Centre de recherches routières, basé à Bruxelles). Notre thème central était tout trouvé « les organisations documentaires et les problématiques du réseau ».

Le CEREMA est réparti sur plusieurs sites en France, Camille Bardoux, Virginie Cuaz, Coralie Cachoir nous ont présenté leur réorganisation, le challenge de fusionner plusieurs fonds documentaires, les avancées dans leur projet et la volonté d'avoir un message uniforme vis-à-vis des usagers. Tout ceci demande du temps et beaucoup de patience. Jésica, notre amie belge, nous a présenté son implication dans le réseau TRID (TRB Database & ITRD Database) qui est la plus large et la plus complète des ressources documentaires au monde en matière d'information sur les transports.

Cette réunion fut riche en échanges et en découverte des métiers des uns et des autres.

Nous avons été ravis et contents de voir que les parisiens n'ont pas hésité à venir dans le Nord pour assister à cette réunion et que, pour ceux qui étaient restés à Paris, la retransmission s'est bien passée (malgré un démarrage laborieux, la convivialité a été conservé et les échanges ont eu lieu).
Cette aventure est terminée mais le secteur est prêt à repartir en région, de même que la délégation régionale est prête à accueillir d'autres secteurs. Les deux sont prêts à créer d'autres événements multi-sites.

Si vous souhaitez nous accueillir, présenter vos activités, travailler sur une thématique, n'hésitez pas à contacter vos animateurs secteurs et régions ou la délégation permanente de l'ADBS. Tout est possible (ou presque) !

Chantal Pasquier, déléguée secteur ATC et Bruno Richardot, délégué ADBS Hauts-de-France

Accès au programme

Accès aux présentations des intervenants