Grande enquête de l'ADBS - Partie 1 : Objectifs et méthodologie, chiffres clés, analyse

Date : 20/02/2024
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Retrouvez la première partie des résultats de la vaste enquête destinée aux professionnels de l’info-documentation, de la veille, de l’édition et du numérique, réalisée en 2023 pour l'ADBS par la société Kynos. Métiers, salaires et conditions de travail des professionnels de l’information-documentation, toutes les informations sont ici.

Introduction

L’ADBS mène régulièrement des enquêtes sur les métiers et sur les attentes des professionnels de l’info-doc. En avril 2023, elle a lancé une nouvelle enquête, élargie à la gouvernance de l’information, aux conditions de travail et aux besoins en compétences des professionnels de l’ID.

Les résultats montrent une montée en compétences et en formation. Près de 9 professionnels sur 10 sont diplômés en info-doc, cependant le tableau est moins positif du côté de la formation continue : si 2 professionnels sur 3 ont suivi un ou plusieurs stages depuis 5 ans, 1 sur 3 n’en a suivi aucun. Les besoins actuels en formation, centrés sur la veille, l’IA et la gestion de data constituent donc un enjeu majeur pour la profession et les organismes de formation.

Objectifs et méthodologie

L’ADBS n’en est pas à sa première enquête auprès des professionnels de l’info-documentation : elle a mené deux enquêtes métiers en 2005 et 2010 et une enquête sur les attentes de ses adhérents et non-adhérents en 2016. (1) L’enquête de 2023 a élargi son sujet à la gouvernance de l’information, aux conditions de travail et aux besoins en compétences des professionnels de l’ID.

Elle a été lancée le 6 avril avec l’envoi d’une newsletter aux contacts de l’ADBS et par information sur le site et sur les réseaux sociaux. Elle a été close le 31 mai après deux relances. 872 professionnels ont répondu présents et constituent autant de questionnaires « utiles », soit 11 % de la population estimée par la DARES en 2018 (2). Nous les remercions pour leur contribution. Leurs réponses ont été analysées à l’aide du logiciel Modalisa (3).

Après la présentation de quelques chiffres-clés 2023 et du recensement des métiers, nous présentons ici les principaux résultats sous deux angles :

  • Les structures employeurs : quelles sont-elles ? Comment se répartissent les budgets, les salaires, les conditions de travail ?
  • Les postes/métiers : quels sont-ils ? quel.les sont les activités, les publics, les outils, les niveaux de satisfaction et de recommandation, les formations professionnelles des différents métiers ?

Chiffres clés sur les répondants

  • La plupart des chiffres sont proches de ceux de l’enquête 2010 :
  • Les professionnels ayant répondu à l’enquête forment une population féminine à 87 %, exerçant dans la fonction ID depuis 18 ans en moyenne.
  • 94 % des répondants sont en poste, avec des contrats sécurisés : des CDI ou des fonctionnaires pour 84 % d’entre eux.
  • 60 % des répondants ont un statut cadre, mais 27 % des professionnels seulement encadrent des équipes.
  • Le secteur public est toujours légèrement majoritaire (57 % des répondants) par rapport au secteur privé (42 % des répondants).
  • En revanche ce qui est nouveau, c’est que 87 % des répondants sont diplômés en Information Documentation, soit une progression globale de 15 points par rapport à 2010. 22 % des diplômés ont un diplôme professionnel de niveau bac+3 et 39 % ont un diplôme Information Documentation de niveau bac+5.


Recensement des fiches de poste/métiers

  • Nous demandions aux professionnels quel était l’intitulé de leur fiche de poste, dans une question ouverte.
  • Nous avons obtenu 883 réponses que nous avons regroupées en 12 Postes/métiers sur la base des 850 répondants.
  • Par souci de simplification nous conserverons le terme de Métiers, déjà utilisé dans de précédents résultats, mais il s’agit bien de fiches de poste correspondant à des types d’Emplois/Métiers.
  • Les documentalistes sont toujours en tête avec 28 % des effectifs, suivies des Responsables de structures documentaires (16 %) et des métiers plus spécialisés.
  • Parmi les occurrences =< 10 on trouve quelques rédacteurs, gestionnaires de données, Document Controllers, webmestres. Nous n’avons pu les conserver en tant que tels en raison de la faiblesse de leurs effectifs.


Analyse des résultats par type de structure

Les types de structures employeurs, les Services et les budgets



  • Les répondants travaillent d’abord dans des établissements publics (29 %), puis dans des entreprises privées (24 %), des associations/fédérations (14 %) et des administrations (26%). Il existe peu de réponses de Professions indépendantes (11 freelance, autoentrepreneurs…).
  • Au total 57% des répondants travaillent dans le secteur public et 42% dans le secteur privé.
  • En matière d’effectifs les associations sont des petites structures < 50 salariés, les établissements publics, les entreprises privées et l’administration d’État ont des effectifs diversifiés tandis que l’administration hospitalière et les collectivités territoriales peuvent avoir des effectifs > 1000 salariés et plus.
  • Deux professionnels sur trois travaillent dans des Services d’information, notamment dans les établissements publics, parapublics et l’administration hospitalière. La médiane est de 6 personnes par Service.
  • Sur une base de 367 réponses le budget médian pour les Services d’information en France est de 52 400 €. Le budget augmente avec la taille du Service d’information.
  • On trouve des petits budgets < 5000€ dans les associations/fédérations, des budgets de 10 000 à 50 000€ dans toutes les structures y compris les associations/fédérations et de gros budgets > 100 000€ dans les entreprises privées, l’administration d’État et les collectivités territoriales. La tranche de budget de 50 000€ à 100 000€ est peu représentée.

Les métiers dans les secteurs public et privé

  • Y a-t-il des métiers plus ou moins présents dans le secteur public ou dans le secteur privé ? Oui, dans une certaine mesure : dans le secteur public on repère des bibliothécaires, des assistants/médiateurs, des formateurs et aussi des responsables de structures documentaires. A noter également la présence de quelques archivistes/RM dans les collectivités territoriales.
  • Et dans le secteur privé on observe plutôt des veilleurs, des documentalistes spécialisés, des ingénieurs documentaires/consultants/KM.
  • Les documentalistes se partagent entre entreprises privées, associations/fédérations et établissements publics.

Les secteurs d’activité des structures

  • Les professionnels travaillent dans des secteurs d’activité diversifiés.
  • L’Éducation/Formation secteur « pérenne », reste en tête : 26 % des répondants y travaillent. Les publics étudiants se renouvellent régulièrement et l’apprentissage aux recherches documentaires est présent dans les référentiels des écoles.
  • Parmi les secteurs d’activité on repère ensuite la Santé (11 % des répondants) et la Culture (10 % des répondants).
  • Le secteur d’activité Éducation-Formation et celui de la Santé regroupent d’abord des documentalistes et, pour l’Education des formateurs/professeurs documentalistes.
  • À noter : dans tous les secteurs d’activité on trouve des professionnels avec des diplômes généraux « Autres que ID », notamment en sciences humaines et en Lettres. Le secteur Droit/Justice fait exception avec 6 professionnels sur 10 diplômés dans le domaine juridique.

 


(1) Enquêtes précédentes ADBS / 2010 : Enquête Métiers et Salaires des Métiers de l'information-documentation (fiche synthétique, intervention)./ 2016 : Enquête sur les services que peut proposer une association professionnelle (synthèse, résultats détaillés, article, conférence) / https://adbs.fr/emplois/enquetes-metiers-salaires

(2) DARES/Insee : Les portraits statistiques des métiers 8 septembre 2022 et les métiers en 2030 (prospective métiers) FAP détaillée 225 : Cadres et techniciens de la documentation / https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/portraits-statistiques-des-metiers

(3) Modalisa : outil de traitement et d’analyse d’enquêtes / https://www.modalisa.com

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