Vous venez d'adhérer ? Le Secteur des Adhérents vous accueille !

L'organisation de notre association s'est récemment enrichie d'un secteur dédié aux adhérents, animé avec efficacité et bonne humeur par Anne Mounereau, Étienne Magnan et Joaquine Barbet, que nous vous présentons ici. Leur rôle ? Répondre à vos questions concernant l'ADBS, son fonctionnement, ses services...
Vous avez récemment adhéré ou renouvelé votre adhésion à l'ADBS, merci !
L'organisation de notre association s'est récemment enrichie d'un secteur dédié aux adhérents, animé avec efficacité et bonne humeur par Anne Mounereau, Étienne Magnan et Joaquine Barbet. Leur rôle ? Répondre à vos questions concernant l'ADBS, son fonctionnement, ses services...
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Vous avez des questions sur l'association et son fonctionnement ? Vous avez du mal à vous repérer sur le site ? Vous ne savez pas qui contacter pour participer à un groupe sectoriel ou régional ? Pas de panique ! Vous pouvez poser vos questions par email, ils se feront une joie de vous répondre.
Mais tout d'abord une petite présentation...
Décrivez-nous votre parcours de vie.
Anne : Je me suis sens à ma place au milieu des livres, documents ou dossiers informatiques. En même temps que ma maîtrise d'anglais (oui, à cette époque, c'était une maîtrise et non un master) j'ai suivi les cours du CFCBLD de Bretagne, pour préparer les concours de la filière culturelle, même si au final, j'ai décroché ceux de la filière administrative.
J'ai toujours eu une appétence pour les missions dédiées à la recherche documentaire, à la promotion d'informations, à la veille, et aux données informatiques, des missions qui ont ponctué mon parcours professionnel.
Alors j'ai décidé de m'investir à fond dans la formation de "chef de projet en ingénierie documentaire" pour terminer ma carrière sur ces activités qui me tiennent vraiment à coeur.
Étienne : J'ai étudié dans le domaine des bibliothèques et de la documentation en France et au Québec et développé un intérêt pour la veille, la recherche d'information et le développement des compétences informationnelles.
J'ai récemment terminé la formation "Chef de projet en Ingénierie Documentaire" de l'INTD-CNAM.
Joaquine : J'ai d’abord étudié dans le domaine de l’ingénierie linguistique multilingue, et occupé différents postes en gestion de projet de traduction et localisation. J’ai amorcé ma reconversion dans le domaine des sciences de l’information que j’ai concrétisée par la formation la formation ‘Chef•fe de projet en Ingénierie Documentaire » de l'INTD-Cnam
Quel est votre parcours professionnel ?
Anne : Remplaçante en bibliothèque durant mes études, j'ai été ensuite documentaliste, webmaster, puis chargée d'études au Conseil économique et social régional, où la recherche d'informations et l'écriture étaient au coeur de mes activités.
Actuellement chargée de marchés publics pour la Région des Pays de la Loire, j'ai également pour mission la veille juridique et la structuration de l'information en vue d'un basculement des fichiers vers une GED, quand elle sera en place, ou vers le SAE déjà installé.
Etienne : Mon parcours est résolument tourné vers les métiers de la documentation : médiathécaire à Radio-Canada, puis chargé d'études documentaires pour Nord-France-Invest, l'agence d'attractivité des Hauts-de-France, puis documentaliste pour Emfor Bourgogne-Franche-Comté, un groupement d'intérêt public au service des professionnels de l'Emploi-Formation-Orientation professionnelle en région.
Actuellement, je suis gestionnaire de l'information-veilleur dans une société de consultants : Eurogroup Consulting.
Joaquine : J’ai commencé ma carrière en tant que cheffe de projet de traduction au sein d’une agence, avec des clients et des projets très divers (software, aide en ligne, documentation technique, juridique et marketing). Je suis ensuite passée côté client et j’ai rejoint Deezer au poste de Responsable de la localisation, où je centralisais tous les besoins de traduction et d’adaptation linguistique, culturelle et technique en 36 langues. J’ai également encadré l’équipe de copywriters, de chefs de projet de localisation et de réviseurs marketing et éditorial internes.
J’ai récemment réalisé une mission d’exploration de potentialités des IA génératives pour les productions documentaires du Crepac, le centre de ressources de l’INTD. Je souhaite poursuivre ce travail de recherche avec une thèse CIFRE, toujours autour des enjeux de l’IA pour le traitement et la valorisation de l’information et des données.
Quelles sont les raisons de votre engagement à l’ADBS ?
Anne : J'ai l'impression que j'ai toujours entendu parler de l'ADBS comme fédérateur des professionnels de l'information. A mes débuts, je me demandais bien comment je pourrais en faire partie, moi aussi, comme les collègues du service documentation qui m'entouraient.
Aussi quand Étienne et Joaquine, mes collègues de promotion à l'INTD-CNAM, m'ont proposé de les suivre dans leur engagement à l'ADBS, je n'ai pas hésité une seconde !
Etienne : Je trouve que l'ADBS est une super association pour mettre en contact les professionnels de l'information, se former et se tenir au courant de l'actualité de nos métiers. Il est important d'avoir une association qui nous représente, et donc de participer pour la faire perdurer.
Joaquine : Réseau, échange, partage... L’ADBS est la référence pour tous les professionnels de l’infodoc, et la diversité des profils et des expériences en font toute la richesse. 2025 s’annonce passionnante, avec des formations, des webinaires, des portraits d’auteur !