Vers un savoir accessible à tous ?
Découvrez la contribution de Ghislaine Chartron, administratrice de l'ADBS, dans l'épisode 3 dans la série L'économie de la science dans l'émission Entendez-vous l'éco ? sur France Culture, dédié à la gratuité du partage des connaissances.
Présentation
La recherche médicale constitue un élément clé dans une période épidémique comme celle du Covid-19. Aujourd'hui nous nous demandons si les publications scientifiques peuvent se partager gratuitement.
La recherche médicale constitue un élément clé dans une période épidémique comme celle du Covid-19. Vaccin, traitement, compréhension de la maladie, études épidémiologiques… Les scientifiques s'activent sur tous les fronts pour essayer de résoudre la crise.
Pourtant la découverte scientifique n'est pas la fin du chemin ; reste encore la problématique de la diffusion de la connaissance. Le savoir est aujourd’hui diffusé par de grandes revues comme Nature, Science ou encore The Lancet qui sont assises sur une mine d’or.
On ne peut pas attendre d’une procédure quelle qu'elle soit, y compris la procédure d’évaluation par les pairs, qu’elle soit une espèce de solution miracle. - Charlotte Bigg
Les résultats des travaux des chercheurs du monde entier, largement financés par l’argent public, se transforment en juteux bénéfices pour les grands titres de l’édition scientifique. Mais ce modèle économique est de plus en plus contesté et la bataille pour l’accès libre se poursuit.
Il n’y a pas une séparation nette entre le monde académique et le monde socio-économique. - Ghislaine Chartron
Faut-il vraiment passer par ces revues pour diffuser les découvertes scientifiques ? Ne pourraient-elles pas être disponibles et partagées gratuitement ? Pour répondre à nos questions, nous avons invité Charlotte Bigg, historienne des sciences au centre de recherches Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN) et Ghislaine Chartron, professeure en Sciences de l’information et de la communication, titulaire de la Chaire d’« Ingénierie documentaire » au Conservatoire national des arts et métiers.