Revue électronique suisse en Sciences de l'information, n°24

Je suis abonné aux notifications du groupe Communication ADBS
image in text

La rubrique «Visions d’ailleurs», qui donne un aperçu des préoccupations, des pratiques et des sujets de recherche de spécialistes en sciences de l’information en dehors des frontières de la Suisse, consiste cette fois en un témoignage qui vient de Belgique et a été écrit par Marie-Sophie Bercegeay, experte en ressources électroniques à la Bibliothèque Royale de Belgique(KBR). Cet article, intitulé Pratiques de valorisation des ressources électroniques à KBR : retour d'expériencedétaille les initiatives mise en œuvre pour rendre plus visibles et plus accessibles les ressources électroniques en bibliothèque.

Dans la rubrique «Etudes et Recherches», vous trouverez un premier article en anglais, intitulé Development of a maturity modle to assess the FAIRness of architectural data in Switzerlandécrit par Valentina Caracuta et Charlotte Schaer, respectivement, spécialiste en open science à la bibliothèque de l’HEPIA à Genève et conservatrice de la collection au MAMCO Genève. Cet article rend compte du projet de recherche qu’elles viennent de réaliserdans le cadre de leursétudes de Master en sciences de l’information à la HEG-Genève (HES-SO), et évalue l’application des principes FAIR (Findable, Accessible, Interopérable, Reusable) par la communauté scientifique spécialisée en architecture,et propose des recommandations de meilleure conformité à ces principes

.Une deuxième contribution, signée par Sara da Silva et Fleur Heiniger, étudiantes du Master en Sciences de l'Information HEG, HES-SO,est intitulée Prise en main automatisée du vrac numérique audiovisuel d’un service de communicationCet article rend compte d’un projet derecherche -également réalisé dans le cadre de leurs études de Master-qui a étudié le contexte et les défis du vrac numérique du service communication d’une institution publique, en utilisant des outils open source spécifiques, et propose des axes d’amélioration pour cette gestion.

Dans la rubrique «Compte rendus d’expérience», nous vous proposons cinq contributions. Un premier article de Baptiste DE COULON, archiviste de données à la Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, est intitulé Déploiement de la norme Records in Contextspour la gestion des collections de la Fondation SAPA. Iltire un premier bilan de l’adoption de la nouvelle norme de description archivistique Records in Contexts(par la suite RiC) par la Fondation. On trouvera également cet article traduit en anglais.Le compte rendu suivant est signé par trois personnes affiliées à l’Institut et Haute Ecole de Santé la Source à Lausanne: Nathalie Favre, documentaliste scientifique, et formatrice d’adultes, Laurent Frobert, Vice-doyen du développement professionnel et pédagogique et Alexandra Nguyen professeure ordinaire et directrice académique. Intitulé DO-PER : un dispositif hybride pour renforcer les compétences informationnelles du Personnel d’enseignement et de recherche en Haute Ecole l’article présente un dispositif de formation hybride qui répond à une démarche d’accompagnement des compétences informationnelles (CI) du personnel d’enseignement et de recherche (PER) engagé en Haute Ecole Spécialisée.

La troisième contribution est signée Emna Madani, maître-assistante à l’Institut supérieur de documentation,Université de la Manouba à Tunis,et intitulée Patrimonialiser les archives audiovisuelles : Management du savoir et instauration d’une histoire de demain : cas du CAREP-Tunisie. L’article détaille les étapes d’archivage électronique et le mode de valorisation des documents audiovisuels du CAREP (Centre arabe de recherches et d’études politiques de Tunisie). La quatrième contribution, signée Angel Owagah, bibliothécaire scolaire à Yverdon, intitulée Vers une nouvelle bibliothèque à Delémont? décrit et résume le travail de bachelor réalisé par l’auteure, travail qui avait pour objectif de fournir à la direction de la Bibliothèque municipale de Delémont, (confrontée à un problème de place) les éléments nécessaires afin de convaincre la Municipalité de créer un nouveau projet d’établissement culturel, et il constitue un plaidoyer pour les bibliothèques de lecture publique.La dernière contribution de la rubrique a une forme originale puisqu’il s’agit d’une interview croisée réalisée par Elise Point, bibliothécaire responsable aux Bibliothèques municipales de Genève, entre Tiffany Gerber, responsable de l'Infothèque de la Haute Ecole de Travail social de Genève(HETS)et Robert Stitelmann, responsable de la Manivelle, bibliothèque d’objets,sur les quatre thématique suivantes: Parcours professionnel et rôle actuel, Relation avec le public, Statut et image: opportunités et freins, et Evolution et partage de compétenc

https://oap.unige.ch/journals/ressi/issue/view/89

Liens utiles

Type d'article

Veille métier

Thématique(s)

Veille

Groupe(s)

Communication ADBS