"Marketing en bibliothèques et autres milieux documentaires", un nouvel ouvrage de Véronique Mesguich
Les éditions ASTED annoncent la publication d'un nouvel ouvrage, "Marketing en bibliothèques et autres milieux documentaires". Enjeux,enquêtes, fidélisation des publics, démarche marketing... un panorama complet des méthodes et techniques marketing appliquées aux bibliothèques et milieux documentaires.
Comment attirer et fidéliser les publics, dans le cadre de bibliothèques de lecture publique, universitaires ou autres milieux documentaires ? Comment promouvoir et valoriser les ressources et services, comment créer des services innovants et adaptés aux besoins et usages ? Cet ouvrage présente un panorama complet des méthodes et techniques marketing appliquées aux bibliothèques et milieux documentaires : enquêtes de besoins ou de satisfaction des publics, campagnes de communication efficaces, marketing numérique via les réseaux sociaux, ou encore marchandisage et expérience utilisateur. Les professionnels des bibliothèques et de la documentation y trouveront des études de cas inspirantes, des stratégies éprouvées et de nombreux conseils pratiques.
Véronique Mesguich est bien connnue dans le milieu de la documentation ayant assuré la coprésidence de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) pendant trois ans. Elle est consultante et formatrice spécialisée en veille stratégique et transformation numérique des bibliothèques. Elle intervient régulièrement pour des organismes de formation initiale ou continue et est auteure de plusieurs ouvrages dans ces domaines.