Livre blanc - Intelligence économique : une discipline endémique à la francophonie ?

Je suis abonné aux notifications du groupe Communication ADBS
image in text

Dans le cadre d’une précédente enquête (https://plateformes-de-veille.org), nous avions déjà remarqué que la plupart des solutions de veille étaient francophones : - “la plupart des éditeurs ayant répondu à notre enquête sont d’origine française (16 sur 23 répondants). Nous avons toutefois également recueilli des réponses de 2 éditeurs américains (Northern Light SinglePoint LLC et Cipher, pour Knowledge360), d’un éditeur luxembourgeois (Talkwalker), d’un éditeur belge (Cikisi), d’un éditeur italien (avec Expert.ai pour Cogito Intelligence Platform), d’un éditeur norvégien (avec Meltwater). Notre panel se concentrant sur le marché français, la surreprésentation des solutions françaises est évidente.” (Bondu, 2022).

- Dans le cadre de nos activités avec le GF2I, nous avions également eu l’intuition que la veille était un concept plutôt francophone (Le Goascogne, 2023).

- Aujourd’hui, nous souhaitons mieux objectiver ces observations à travers une analyse webométrique, bibliométrique et sémantique de la littérature internationale et francophone comparées sur le sujet. Nous souhaiterions, en particulier, savoir s’il existe une spécificité francophone de ce concept dans le monde académique international comme dans le monde professionnel.

https://www.veillemag.com/LIVRE-BLANC-Mathieu-Andro-et-Arnaud-Jehan-Intelligence-economique-une-discipline-endemique-a-la-francophonie_a4850.html

Liens utiles

Echanges et commentaires

Profile Picture
06/05/2024 08:32

Type d'article

Veille métier

Thématique(s)

Veille

Groupe(s)

Communication ADBS