IFLA : le Congrès mondial des bibliothèques 2024 à Dubaï est annulé
L'IFLA a annoncé dans la soirée du 3 octobre qu'elle renonçait à organiser l'édition 2024 du Congrès mondial des bibliothèques à Dubaï suite au retrait de l'invitation du pays hôte.
Dans une lettre publiée sur son site l’IFLA annonce avoir été informée par l’Emirates Library and Information Association de la décision de retirer l’invitation à tenir le Congrès mondial des bibliothèques et de l’information 2024 à Dubaï, provoquant l'annulation de l’édition 2024 de la Conférence mondiale de l’IFLA.
C'est un nouvel épisode dans la polémique provoquée par l'annonce en juin du choix de l'émirat comme prochain pays hôte, un choix considéré par de nombreux détracteurs comme contraire aux valeurs de l'IFLA. L'ADBS notamment, cosignataire d'un communiqué rappelant que les bibliothèques « répondent à l’exigence humaine et démocratique de l’accès aux savoirs et à la culture pour toutes et tous et participent de l’émancipation des individus comme des populations exclues, elles sont des lieux de liberté et de rencontre avec les autres comme avec soi-même. Ce sont ces mêmes valeurs que prône l’IFLA lorsqu’elle souligne, comme faisant partie de ses valeurs fondamentales, que l’association s’engage à "promouvoir et valoriser la diversité et l’inclusion, notamment en ce qui concerne l’âge, la citoyenneté, le handicap, l’origine ethnique, l’identité de genre, la situation géographique, la langue, la philosophie politique, la race, les croyances religieuses, le sexe, l’orientation sexuelle ou le statut socio-économique", "l’adhésion aux principes de la liberté d’information" ou lorsqu’elle souhaite montrer la "contribution des bibliothèques dans la réalisation des objectifs de développement durable dans toutes ses dimensions" (Stratégie de l’IFLA 2019-2024). En choisissant Dubaï comme ville hôte de son congrès annuel, l’IFLA semble remettre en question ces engagements et cautionner des pratiques en contradiction avec ses propres principes. »
Les structures membres de l'IFLA et les volontaires de l'association, consultés lors d'un référendum consultatif, avaient également rejeté le choix de Dubai, sans faire évoluer sa position. C'est finalement le pays hôte qui aura le dernier mot par la voix de de l'Emirates Library and Information Association, en retirant son invitation, l'IFLA annonçant dans la foulée que Dubaï étant « la seule candidature viable, il n'y aura finalement pas de Congrès mondial des bibliothèques et de l'information en 2024. »