Hommage à Philippe Laurent (ABD-BVD)
Hommage d'un de nos adhérents, auquel se joint l'ADBS, à la mémoire de Philippe Laurent, "un pilier de l'ABD-BVD", qui s'est éteint le 4 mars dernier.
"Triste nouvelle". C'est le titre du message que m'a adressé l'ami Guy Delsaut, Vice Président ABD-BVD. Ce message m'informe du décès de notre confrère Philippe Laurent. "Il s'est éteint, ce lundi 4 mars 2024, à l'âge de 79 ans. Il avait quitté le conseil d'administration de l'ABD-BVD, il y a 2 ans après 41 ans au service de notre association."
Délégué régional des Hauts-de-France, j'avais eu maintes occasions de rencontrer, voire de côtoyer au gré de projets communs, Philippe Laurent. J'ai, dès la première rencontre, pu apprécier son intelligence, son humour et la pétillance de son regard. J'aimais participer à l'Inforum, rendez-vous annuel de l'ABD-BVD qui me permettait de discuter avec lui. Assurément, l'ABD-BVD perd un de ses piliers.
Philippe Laurent était bien connu des professionnels de l'information, en Belgique et ailleurs, notamment pour avoir mis en place le portail de veille EchosDoc, dès 2005, dans le cadre du Centre de Documentation et d'Information interuniversitaire en Sciences sociales. Ce portail surveillait une centaine de flux RSS et plus de 150 sites professionnels. Tous les domaines de nos professions étaient renseignés. On pouvait tirer un flux RSS de ce portail, qui proposait aussi un bulletin périodique très clair et très complet. Dans ce travail de veille, Philippe utilisait ses deux oreilles : l'une vers les sources surveillées, l'autre vers les utilisateurs du portail. L'ensemble des services proposés était, évidemment, totalement gratuit. Hélas, les derniers messages émis par Echosdoc datent d'octobre dernier...
J'adresse, à l'association sœur de l'ADBS qu'est l'ABD-BVD ainsi qu'à la famille de Philippe, mes plus chaleureuses condoléances.
Bruno Richardot,
Nice, le 8 mars 2024
NDLR : Une pré-version de cette publication comportant un titre erroné a été diffusée brièvement au lieu de la version prévue, publiée ici. Pour ceux qui l'auraient reçue, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette regrettable erreur.