INTD-Crepac : le Bulletin bibliographique de septembre est en ligne

ADBS Communication - Publié le 25/09/2025
Je suis abonné aux notifications du groupe GT Communication
image in text

L'équipe du Crepac alimente et enrichit cette newsletter mensuelle. N'hésitez pas à la parcourir. Bonne lecture.

Si vous souhaitez retrouver l'antériorité des newsletters, rendez-vous sur le site du Crepac

Voici le numéro de septembre 2025 (n°8) du "Bulletin bibliographique INTD-en ligne".

Il contient 30 analyses documentaires d’articles scientifiques et techniques du domaine de l’Information-Documentation.
N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez plus d'informations ou prendre rendez-vous !

Très bonne lecture,
Christelle Magdelaine
crepac@lecnam.net
 

Agenda -  Table ronde "Désinformation, véracité et traçabilité de l'information" - 9 octobre 2025, 15h-17h 
Organisé par l'ADBS et en partenariat avec le gf2i, au Cnam, Amphithéâtre Fourastié, 292 rue Saint Martin
Animée par Evelyne Broudoux et Marie Lavie de Rande. Cette table ronde sera découpée en trois temps : "Journalisme, faits, vérité" avec Laurence Dierickx, Vincent Madec ; "Éducation" avec Angèle Stalder et "IA et traçabilité de l’information" avec Gérald Kembellec et Florent Tétart. Plus d’information 
Voir l'agenda

Bibliothèque

 

 

Training Staff to Help Patrons With AI Basics

2024 | COMPUTERS IN LIBRARIES

Avec le déploiement de solutions d'intelligence artificielle dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, de plus en plus de personnes sont susceptibles d'aller en bibliothèque pour mieux connaître ces technologies. Les bibliothécaires se doivent donc d'être en mesure de pouvoir répondre aux principales questions des usagers. Cet article revient sur les formations données au personnel d'un réseau de bibliothèques de l'état du Kansas. Les contenus sont décrits, de même que les difficultés rencontrées par les formateurs. Des pistes pour de nouvelles formations sont évoquées.

#Bibliothèque publique #Etats Unis #Formation #Bibliothécaire #Intelligence artificielle

Academic Streaming Video: Challenges, Lessons, and Best Practices in Collection Development

2024 | COMPUTERS IN LIBRARIES

Pour de nombreux établissements académiques, l'acquisition de vidéos en ligne représente un défi. Souvent, les vidéos ne sont disponibles que pour un temps limité et les ayants droits sont souvent difficiles à identifier. De plus, de nombreuses plateformes, telles que Netflix ou Amazon Prime, ne prévoient que rarement des prestations à destination d'institutionnels. Comment font les bibliothèques académiques dans ce contexte ? Cet article présente le cas de la bibliothèque Cline de l'université Northern Arizona, où le personnel a dû apprendre à gérer les aspects liés aux aspects techniques, commerciaux et de droits d'auteur et de copie de cette collection particulière. Le processus de recherche et d'acquisition de vidéos est décrit et les bonnes pratiques sont soulignées.

#Bibliothèque universitaire #Streaming #Collection numérique #Vidéo #Retour d'expérience #Gestion des collections #Développement des collections

Vision Aids for Archive Patrons

2024 | COMPUTERS IN LIBRARIES

Parmi les personnes consultant des fonds d'archives se trouvent des personnes souffrant de différents types de troubles visuels. Comment faciliter l'accès aux fonds à ces personnes? Cet article revient sur le cas d'une bibliothèque publique dans l'état de Virginie, qui met à disposition de ses usagers de la salle d'archives un ensemble d'outils grossissants, des feuilles d'acétate de couleur et des crayons numériques capables, entre autres, de lire à voix haute.

#Bibliothèque publique #Handicapé visuel #Archives #Accès au document #Matériel

How to modernize without compromising history: a case study of the Franzello Aeromedical Library's journey in updating collections, capabilities, and facilities

2024 | JOURNAL OF THE MEDICAL LIBRARY ASSOCIATION

Les bibliothèques spécialisées doivent s'adapter afin de toujours répondre au mieux aux évolutions technologiques et aux nouvelles demandes des usagers. Cet article relate le cas de la transition de la bibliothèque aéromédicale Franzello, de l'école de médecine aérospatiale de l'US Air Force, suite au déménagement de l'établissement. Ce projet, qui s'est déroulé sur deux ans, a été divisé en cinq phases : 1) établissement d'une base de référence des meilleures pratiques ; 2) évaluation initiale des besoins des visiteurs ; 3) réduction de la collection ; 4) capacités ; et 5) conception et construction des espaces. Trois aspects sont étudiés en détail : la collection, les capacités et les installations. Les auteurs concluent l'article par un ensemble de recommandations : profiter d'une telle initiative pour promouvoir les services de la bibliothèque auprès de nouveaux publics, s'assurer que toutes les parties prenantes soient impliquées et ce, à toutes les étapes du processus, et envisager d'utiliser des modèles décisionnels ciblés pour prendre des décisions difficiles. Les auteurs recommandent également d'anticiper sur d'éventuels retards. Finalement, ils suggèrent d'utiliser les découvertes et les conclusions du projet pour planifier la justification des besoins futurs.

#Bibliothèque spécialisée #Etats Unis #Etude de cas #Déménagement #Gestion des collections #Projet #Processus #Aménagement des locaux

Liens utiles

Type d'article

Veille métier

Groupe(s)

GT Communication