Assemblée générale suivie d'une journée d'études - 9 octobre 2025 - 2 thèmes : Désinformation / data IA
Je suis abonné aux notifications du groupe
Communication ADBS

C'est le moment de vous inscrire, Une assemblée général est un temps fort pour une association, n'hésitez pas à nous rejoindre. Ensuite nous enchainerons sur un programme riche et varié co-construit avec le GF2I dans le cadre de notre partenariat.. Trois thématiques au coeur de nos préoccupations seront abordées.
Voici le programme :
- 9 h 30 - 10 h : Accueil
- 10 h - 11 h 15 Assemblée générale si vous voulez connaitre mieux le fonctionnement de votre association
- 11h15 - 12 h 30 : Thomas Parisot, président du GF2I :
- Etat de l'art - retour sur le salon Big data & IA
- 12 h 30 - 13 h 45 : pause déjeuner (chacun doit trouver son repas, le quartier est riche en restaurants variés)
- 13 h 45 - 14 h - Café de la reprise
- 14h à 15h, Philippe Masseron, directeur général du GF2I :
- Point juridique sur l'IA
- 15 h - 17 h -Table ronde Désinformation, véracité et traçabilité de l’information » animée par Evelyne Broudoux et Marie Lavie de Rande suivie d'un débat
- Intervenants :
- Laurence Diericks
- Gérald Kembellec
- Vincent Madec
- Intervenants :
Pour des questions d’organisation, une inscription sera demandée pour assister à la journée.
Pour participer à la journée (DATA et désinformation) c'est ici
Biographie des intervenants :
- « Directeur général adjoint de la plateforme Cairn.info, Thomas PARISOT est par ailleurs président du Groupement français de l'industrie de l’information (Gf2i), vice-président du groupe universitaire du Syndicat national de l’édition (SNE) et administrateur de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS). »
- « Directeur général du Groupement français de l’industrie de l’information (gf2i), Philippe MASSERON a précédemment occupé différents postes de direction au CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie). Il est membre de l’AFPIDA (Association Française pour la Protection Internationale du Droit d’Auteur) et participe régulièrement aux travaux du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique). »
- Marie LAVIE DE RANDE est gestionnaire d’information juridique indépendante. Elle a été documentaliste juridique, puis responsable de la documentation de cabinets d’avocats internationaux. Depuis dix ans, elle travaille en tant que freelance dans le domaine juridique.
- Évelyne BROUDOUX, Maître de conférences HDR émérite, Dicen-IdF, CNAM
- Laurence DIERICKX est docteure de l’Université Libre de Bruxelles, et maître de conférences en IA à l’École universitaire de journalisme de Bruxelles (EUJB-ULB), où elle enseigne également le journalisme numérique et de données. Son domaine d’expertise est le journalisme et le fact-checking basés sur l’IA (éthique, approches centrées sur les données, besoins/expériences des utilisateurs, pratiques professionnelles)
- Gérald Kembellec est enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du Laboratoire Dicen-IdF, Cnam. Ses thématiques de recherche portent sur l’IST avec un intérêt plus particulier pour le Linked Data scientifique et les graphes de citations en lien avec les méthodes d’écrilecture. Il essaie de lier ses réflexions, de manière interdisciplinaire, aux humanités numériques
- Vincent Madec est intervenant conférencier (établissements de formation et conférences publiques) sur les enjeux liés à la lutte contre la désinformation et le complotisme :
Echanges et commentaires
Date
09 Octobre 2025
9h 30- 17 h
Adresse
Amphithéâtre Fourastié
292 rue Saint Martin
75003 Paris