La Bibliothèque nationale d'Espagne rejoint The Keeper's registry

ADBS Communication - Publié le 27/02/2024
Je suis abonné aux notifications du groupe ADBS-INFO
image in text

La Bibliothèque nationale d'Espagne (Biblioteca Nacional de España-BNE) est la première bibliothèque espagnole à rejoindre Keepers Registry. La coopération internationale entre le Centre international de l'ISSN et la Bibliothèque nationale d'Espagne se développe dans le contexte de la conservation numérique.

Communiqué de Keeper's registry :

Paris/Madrid Février 2024 : La littérature disponible sous forme numérique est essentielle pour la science. Afin de pouvoir utiliser ces informations hautement volatiles à long terme, elles doivent non seulement être stockées numériquement pendant une longue période, mais aussi être adaptées en permanence à l'évolution technologique et donc aux logiciels et matériels les plus récents. Afin de donner aux bibliothèques du monde entier une vue d'ensemble des titres pour lesquels la conservation numérique est déjà garantie ou non, et qui en est responsable, le Centre international de l'ISSN produit Keepers Registry, un service intégré au portail de l'ISSN.

Keepers Registry fournit un registre public et mondial de l’archivage du contenu numérique des journaux nés numériques ou numérisés conservés par les agences d'archivage. Keepers Registry offre également une base statistique pour alerter les bibliothèques, les éditeurs et les autres parties intéressées sur les ressources numériques qui risquent d'être perdues. La BNE fournira régulièrement au Centre international de l'ISSN des métadonnées sur le contenu de la bibliothèque numérique de périodiques et de journaux afin qu'elles soient incluses dans Keepers Registry.

Keepers Registry coopère avec les plus grandes bibliothèques de recherche du monde qui mènent des programmes certifiés de conservation numérique. Parmi celles-ci figurent la Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale des Pays-Bas.

À propos du Centre international de l'ISSN (CIEPS)

Officiellement créé à Paris le 21 janvier 1976, le Centre international de l'ISSN est une organisation intergouvernementale placée sous l'égide de l'UNESCO qui coordonne les activités de 93 centres nationaux de l'ISSN hébergés dans ses pays membres.

Le Centre international de l’ISSN publie la base de données internationale des revues et des ressources continues identifiées par un ISSN et fournit plusieurs services en ligne, à savoir le portail ISSN, le répertoire des ressources savantes en libre accès (ROAD) et Keepers Registry.

Le portail ISSN contient à ce jour plus de 2,5 millions de notices et environ 60 000 nouvelles notices sont ajoutées chaque année par le réseau ISSN. Consulter le site https://portal.issn.org pour plus d’informations.

Type d'article

Thématique(s)

Normes Archivage

Groupe(s)

ADBS-INFO