Les nouveaux défis de la documentation audiovisuelle

Présentation du numéro 2024/2

120 pages

Le sommaire

Éditorial

DOSSIER

☀ Présentation du dossier

I. LES RECONFIGURATIONS DU MÉTIER D’ICONOGRAPHE : L’IMAGE DE PRESSE ET D’ÉDITION
☀ Le métier d’iconographe dans la presse et l’édition : rôle, compétences et nouveaux défis face à l’IA
☀ Comment je suis devenu documentaliste audiovisuel
☀ Le rôle crucial d’un responsable documentaliste dans un média pure player d’information : témoignage de Juliette Andrieu chez Brut
☀ Le métier d’iconographe de presse : sélectionner des images sous l’éclairage du droit
☀ Hommage à Cécile KATTNIG, autrice du célèbre manuel Gestion et diffusion d'un fonds d'images

II. LA VALORISATION DU PATRIMOINE DE L’IMAGE ET DU SON
☀ Valoriser le patrimoine audiovisuel pédagogique : les archives de la télévision éducative accessibles via Réseau Canopé et Gallica
☀ De l'autre intérêt des informations et archives audiovisuelles : assurer le respect des obligations réglementaires dans le cadre du contrôle de l'exploitation des centrales nucléaires d’EDF
☀ L’archivage des fonds audiovisuels en entreprise : une mission délicate et de haute volée
☀ Une approche patrimoniale audiovisuelle unique dans une agence de presse : l’exemple de l’AFP

III. INNOVATIONS OU RUPTURES ?
☀ Du bon usage de l’IA dans le domaine des images de presse : l’exemple de l’AFP
☀ L’IA de plus en plus présente dans l’offre des éditeurs de gestion des actifs numériques - Digital Asset Management (DAM) : avantages pour les utilisateurs
☀ L’intelligence artificielle générative, menace ou opportunité pour les documentalistes-iconographes ?
☀ Un cadre juridique pour une intelligence artificielle éthique : la loi sur l’IA (AI Act)
☀ La vérification de l’information visuelle au défi de l’intelligence artificielle générative

SOURCES ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES
☀ Bibliographie - Panorama des associations françaises et internationales en documentation audiovisuelle - Panorama des formations en documentation audiovisuelle

RECHERCHE

☀ De la donnée à l’intelligence organisationnelle : la smart destination à l’épreuve de la résilience

Liste des articles

Éditorial - De nombreuses questions associées à de nombreux défis !
Auteur : Henri STILLER
Résumé :
Après la communication par signes à la préhistoire, les civilisations transmettant le savoir et les connaissances par le texte et l’image pendant des millénaires, l’humanité est entrée dans l’ère de l’audiovisuel pour diffuser ses avancées scientifiques, techniques, pour témoigner de son histoire et des évolutions sociétales, pour développer des idées et des mentalités, exposer sa création artistique, valoriser son patrimoine matériel et immatériel.La progression exponentielle des innovations entraine une expansion rapide du domaine de la documentation audiovisuelle, intégrant des technologies avancées pour la capture, l’archivage et la diffusion de contenus multimédias. Les métadonnées jouent un rôle crucial dans ces processus, fournissant des informations détaillées sur chaque élément, facilitant ainsi la recherche et la récupération des données. Des technologies comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont de plus en plus intégrées dans les systèmes, transformant la manière dont les contenus sont catalogués, recherchés et utilisés. Du point de vue de l’utilisateur, la réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent de nouvelles façons d’interagir avec les documents audiovisuels, rendant l’expérience plus immersive et engageante.Ce bref florilège montre à lui seul à quel point les défis sont nombreux, car les avancées technologiques ouvrent d’immenses possibilités, tout en posant des questions inédites : la pérennité des formats numériques face à l’obsolescence technologique …


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Documentation audiovisuelle : les nouveaux défis - Présentation du dossier
Auteur : Claire Scopsi
Résumé :
Il y a presque quinze ans déjà, en décembre 2010, l’ADBS publiait un dossier consacré à la vidéo, un des derniers mediums à investir le web grâce à la toute nouvelle technologie du streaming - YouTube et Dailymotion avaient alors à peine cinq ans. Le dossier abordait les usages sociaux de la vidéo en ligne (les mèmes et les lipdubs d’entreprise alors en vogue), s’interrogeait sur les développements des WebTV en entreprise, soulignait le défi que représentait l’identification du contenu d’une image par l’unique analyse de ses pixels. Un article tentait déjà d’éveiller la conscience des lecteurs sur l’imbrication des droits que comporte la publication d’une vidéo (la loi DADVSI avait été promulguée en 2006) ; d’autres articles présentaient des collections de vidéos gérées par des institutions patrimoniales.
À l’heure où tous les regards sont braqués sur les promesses de l’intelligence artificielle, ce bref coup d’œil dans le rétroviseur nous a donné envie de mesurer l’évolution du secteur de la documentation audiovisuelle.
Les auteurs de ce nouveau dossier, de jeunes professionnels notamment, témoignent des grandes activités qui structurent leur profession et des compétences et savoir-faire qu’ils ont dû développer.
Premier enseignement, à la lecture de ces articles : la grande affaire aujourd’hui est moins l’appropriation des évolutions technologiques liées au numérique que l’accompagnement de la diffusion si rapide des images dans la société. Les droits, l’éthique, les bonnes pratiques, la vérification d’images, la prévention des fake news sont les préoccupations quotidiennes des professionnels de l’image…

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Le métier d’iconographe dans la presse et l’édition : rôle, compétences et nouveaux défis face à l’IA
Auteur : Sophie Janssens et Souâd Mechta
Résumé :
Depuis l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, on annonce la disparition prochaine de la presse traditionnelle en version papier et de l’édition (des beaux livres, des manuels scolaires, des livres pratiques). Parallèlement, le nombre d’images circulant sur le net est exponentiel : le numérique est passé par là. Quel est l’impact de ces évolutions sur le métier d’iconographe dans la presse et l’édition ? Le rôle de cet expert de l’image est de proposer les illustrations adaptées à la ligne éditoriale et artistique d’une publication. Dans la chaîne de fabrication, il intervient entre celui des rédacteurs et celui des maquettistes-graphistes. À la fois créatif et contraignant, ce métier requiert de nombreuses compétences. Avec l’arrivée de l’IA, et plus particulièrement de l’IA générative, il devient plus complexe encore… et sans doute, de plus en plus indispensable.

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Comment je suis devenu documentaliste audiovisuel
Auteur : Alexandre Rabinel
Résumé :
Alexandre Rabinel nous raconte comment un heureux hasard lui a fait découvrir le métier de documentaliste, baptisé « recherchiste », à la façon des Québécois, dans le secteur de la production audiovisuelle. Un métier méconnu, mais passionnant, riche et valorisant, parce qu’il permet de déployer plusieurs compétences, telles que sensibilité à l’image, maîtrise des techniques audiovisuelles, goût pour l’information et la recherche, et aussi, de créer et de se renouveler sans cesse, en abordant une pluralité de projets, de problématiques et d’enjeux.

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Le rôle crucial d’un responsable documentaliste dans un média pure player d’information
Auteur : Juliette Andrieu
Résumé :
Le métier de documentaliste au sein d’un média pure player (média d’information diffusé uniquement en ligne) se rapproche beaucoup de celui de documentaliste dans un média TV, avec cependant quelques particularités. Il contribue à valoriser et légitimer ces jeunes médias, pour lesquels l’image occupe une place prépondérante. Juliette ANDRIEU, responsable documentaliste chez Brut, en témoigne.

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Le métier d’iconographe de presse : sélectionner des images sous l’éclairage du droit
Auteur : Marie Mouchard
Résumé :
Rechercher, choisir et archiver des photos ; vérifier constamment la pertinence et la fiabilité des informations associées à ces photos ; sélectionner celle qui sera le meilleur vecteur d’information, c’est-à-dire la plus adaptée, la plus pertinente, la plus juste, expliquer et justifier ces choix auprès des journalistes : telles sont les tâches d’un.e documentaliste iconographe de presse. Marie Mouchard, qui contribue ainsi à la production imprimée et numérique d’un quotidien de presse régionale, nous livre un témoignage et une analyse de son métier. « Tout se fait sous l’éclairage du droit : c’est un guide contraignant mais aussi une matière vivante, qui évolue avec les usages. »

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Valoriser le patrimoine audiovisuel pédagogique : les archives de la télévision éducative accessibles via Réseau Canopé et Gallica
Auteur : Laurent Garreau et Manuela Guillemard
Résumé :
Depuis 2007, le fonds de la télévision dite « scolaire », une collection héritière des histoires du cinéma éducateur né dans les années 50, fait l’objet d’un programme de sauvegarde, de numérisation et de valorisation. Ces productions audiovisuelles, assorties d’un riche accompagnement pédagogique, sont désormais accessibles, sur le site dédié aux archives audiovisuelles de Réseau Canopé et sur Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF. Un apport précieux pour la communauté éducative, au moment où la nouvelle génération, certes aguerrie au langage des images, a aussi besoin d’y être préparée et outillée.

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De l’autre intérêt des informations et archives audiovisuelles : assurer le respect des obligations réglementaires dans le cadre du contrôle de l’exploitation des centrales nucléaires d’EDF
Auteur : Walid Brahim et Lucas Eskenazi
Résumé :
Au sein d’une entreprise, la gestion des documents audiovisuels répond d’abord à un enjeu patrimonial. Mais leur production peut aussi constituer un véritable actif stratégique, s’inscrivant au coeur même de sa mission. Ainsi, dans le cadre du contrôle, de la maintenance et de l’exploitation de son appareil industriel, majoritairement constitué de centrales nucléaires, EDF utilise couramment des supports de type sonore ou audiovisuel. Différents procédés spécifiques contribuent ainsi à répondre aux enjeux de maintenance, de sûreté et de protection, et à prouver le respect strict des exigences réglementaires et légales. Les nouvelles technologies, notamment l’IA, peuvent enrichir ces usages, et améliorer leur efficacité.

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L’archivage des fonds audiovisuels en entreprise : une mission délicate et de haute volée
Auteur : Christine Carbonnel Saillard
Résumé :
Comment traiter les archives audiovisuelles dans les entreprises ? Comment les classer, les diffuser, les valoriser ? Difficilement accessibles, en marge des archives traditionnelles, dont elles se distinguent à plus d’un titre, elles appellent un traitement spécifique, mais qui ne touche pas moins au coeur même des compétences de l’archiviste : outre des connaissances techniques, la lecture du sens de l’histoire, la capacité à trier, à contextualiser un document, mais aussi, une finesse d’analyse et une bonne compréhension des enjeux.

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Une approche patrimoniale audiovisuelle unique dans une agence de presse : l’exemple de l’AFP
Auteur : Fanny Steeg et Éric Baradat
Résumé :
L’AFP, au même titre que ses deux grandes concurrentes Reuters et Associated Press, est une agence d’actualité, mais elle seule a conservé son fonds argentique : un volume d’archives de six à sept millions de négatifs allant des années 1920-30 à 1997. Ce fonds exceptionnel, constitué d’évènements majeurs ou mineurs qui ont façonné le 20e siècle, apporte une autre grille de lecture d’un fait d’actualité, qu’il enrichit avec une analyse contextuelle. Ce regard historique, unique dans une agence de presse, s’inscrit dans une approche de conservation et de mémoire.

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Du bon usage de l’IA dans le domaine des images de presse : l’exemple de l’Agence France-Presse (AFP)
Auteur : Fanny Steeg et Éric Baradat
Résumé :
Rester en phase avec les mutations technologiques, en maîtriser les clefs et les enjeux, tout en maintenant une parfaite qualité de ses contenus et un strict contrôle éditorial : tel est le devoir que s’est fixé l’Agence France-Presse (AFP). L’Agence ne publie aucun contenu directement conçu par le biais de l’IA générative, mais l’utilise depuis 2019, via plusieurs logiciels spécialisés, dans certaines conditions, pour reproduire des extraits visuels ou textuels, aider à trouver des idées d’infographie, effectuer des recherches, traduire ou transcrire certaines informations, préparer des sujets. L’intervention des documentalistes et l’intelligence humaine restent indispensables.

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L’IA de plus en plus présente dans l’offre des éditeurs de gestion des actifs numériques - Digital Asset Management (DAM) : avantages pour les utilisateurs
Auteur : Malika Kechich et Frédéric Sanuy
Résumé :
Comment faire face à l’explosion des ressources numériques au sein des entreprises ? L’intégration de l’IA, en particulier de l’IA générative, dans les systèmes DAM, conçus pour orchestrer tout type de médias, présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. En tirant parti de ces technologies de pointe, dans un cadre éthique et responsable, les organisations peuvent considérablement améliorer leur productivité et l’efficacité de leurs processus global de gestion de leurs actifs numériques, de la création à la diffusion, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de films, de fichiers audio…

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L’intelligence artificielle générative, menace ou opportunité pour les documentalistes iconographes ?
Auteur : Fabrice Héron
Résumé :
L’IA, en particulier l’IA générative, révolutionne notre rapport à l’image. Une aubaine pour les agences de communication et de publicité, un défi pour les banques d’images, une menace pour les artistes… Et pour ces professionnels de l’image que sont les documentalistes-iconographes, une nouvelle gageure à relever.

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Un cadre juridique pour une intelligence artificielle éthique : le règlement IA (RIA ou AI Act)
Auteur : Sylvie Fodor
Résumé :
Intégrer l’intelligence artificielle dans les pratiques des documentalistes peut améliorer la gestion de l’information et apporter de précieux renseignements sur le contenu des documents. L’IA générative offre en sus la possibilité d’enrichir les métadonnées, d’automatiser la création de contenu ou d’en produire soi-même. Telles sont en tout cas les promesses de ChatGPT pour le texte, et de MidJourney ou DALLE-E pour l’image. Les professionnels de l’information savent cependant que ces promesses d’efficacité cachent des risques liés à la protection des données, au respect du droit des auteurs et à l’authenticité des informations. Le Règlement IA (Artificial Intelligence Act), ou RIA, entré en vigueur le 1er août 2024, vise précisément à régler ce conflit entre efficacité et respect des droits fondamentaux. Mais les professionnels de l’information doivent rester vigilants !

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La vérification de l’information visuelle au défi de l’intelligence artificielle générative
Auteur : Denis Teyssou
Résumé :
Mensonges, deepfakes et vidéos… Avec les images générées par l’IA, nous entrons de plain-pied dans l’ère des trucages hyperréalistes, annoncés par Jean BAUDRILLARD ou Umberto ECO. Sur les réseaux, les infox visuelles prolifèrent. À quels outils, à quelles méthodes recourir pour vérifier l’authenticité des images qui déferlent sur nos écrans ?

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Sources et ressources
Auteur : Claire Scopsi
Résumé :
Bibliographie, Panorama des associations, Liste des formations en documentation audiovisuelle

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De la donnée à l’intelligence organisationnelle : la smart destination à l’épreuve de la résilience
Auteur : Naïma Aïdi
Résumé :
En moins d’une décennie, la smart destination a fait l’objet d’une riche conceptualisation dans la littérature internationale, tout en s’insérant dans la rhétorique des décideurs publics et des professionnels du tourisme. Plaçant les technologies de l’information et de la communication et les données au centre de son fonctionnement, la smart destination se présente comme un modèle de tourisme innovant et durable, qui bénéficie à la fois aux territoires, aux touristes et aux résidents. Cet article de recherche vise à mieux comprendre la manière dont les acteurs du tourisme se saisissent des données pour favoriser la mise en place d’actions susceptibles d’atténuer certains impacts générés par la croissance touristique. À partir de l’analyse de données qualitatives issues d’une enquête de terrain menée à Málaga (Espagne), nos résultats montrent la difficulté des acteurs à faire preuve de résilience pour modifier la trajectoire entreprise par la destination, qui s’enlise dans une logique de compétitivité et d’attractivité au détriment du bien-être des résidents.

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