Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Taux de satisfaction de cette formation en 2023 : 8,7/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : D – Veille et recherche
Niveau professionnel : Initié
Modalités : A distance
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Comprendre les spécificités et les utilités des réseaux et médias sociaux « historiques » (Linkedin, Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube) et plus récents (TikTok, Snapchat, Telegram, Reddit, Discord…) dans un processus de veille.

Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
  • Maîtriser les outils et méthodes de recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux.
  • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues des réseaux sociaux.
  • Savoir identifier des comptes populaires ou experts et mettre en place un suivi de leur activité.

Public concerné

Professionnel de l'information.

Pré-requis

Posséder un compte personnel ou professionnel sur les réseaux sociaux « historiques » Facebook, x-Twitter, Linkedin, Instagram et en être utilisateur, même occasionnel.

Programme

Les réseaux sociaux « historiques » (Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin) :
• Bref rappel des caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux « historiques ».
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.

Les réseaux sociaux plus récents (Snapchat, TikTok, Telegram, Reddit, Discord) :
• Caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux plus récents.
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.

Modalités

Formateurs

Serge COURRIER

Veille, réseaux et médias sociaux, éditorial, recherche via Internet
Serge Courrier est consultant et formateur indépendant, intervenant à l’ADBS depuis 2004 sur des sujets ayant trait à la recherche, la veille, les réseaux et les médias sociaux. Il est également responsable de la spécialisation OSINT (investigations via Internet) à l’Ecole européenne d’intelligence économique.


Pré-inscrivez-vous vite !