Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Taux de satisfaction de cette formation en 2024 : 9,0/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : D – Veille et recherche
Niveau professionnel : Initié
Modalités : A distance
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Comprendre les spécificités et les utilités des réseaux et médias sociaux « historiques » (Linkedin, Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube) et plus récents (TikTok, Snapchat, Telegram, Reddit, Discord…) dans un processus de veille.

Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
  • Maîtriser les outils et méthodes de recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux.
  • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues des réseaux sociaux.
  • Savoir identifier des comptes populaires ou experts et mettre en place un suivi de leur activité.

Public concerné

Professionnel de l'information.

Pré-requis

Posséder un compte personnel ou professionnel sur les réseaux sociaux « historiques » Facebook, x-Twitter, Linkedin, Instagram et en être utilisateur, même occasionnel.

Programme

Les réseaux sociaux « historiques » (Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin) :
• Bref rappel des caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux « historiques ».
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.

Les réseaux sociaux plus récents (Snapchat, TikTok, Telegram, Reddit, Discord) :
• Caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux plus récents.
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.

Suivi de l'éxecution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • QCM de fin de formation.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • QCM.

Modalités

Formateurs

Serge COURRIER

Veille, réseaux et médias sociaux, éditorial, recherche via Internet
Serge Courrier est consultant et formateur indépendant, intervenant à l’ADBS depuis 2004 sur des sujets ayant trait à la recherche, la veille, les réseaux et les médias sociaux. Il est également responsable de la spécialisation OSINT (investigations via Internet) à l’Ecole européenne d’intelligence économique.


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