Utiliser les réseaux sociaux pour la veille
Taux de satisfaction de cette formation en 2024 : 9,0/10
| Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
| Domaine(s) : | D – Veille et recherche |
| Niveau professionnel : | Initié |
| Modalités : | A distance |
| Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
Comprendre les spécificités et les utilités des réseaux et médias sociaux « historiques » (Linkedin, Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube) et plus récents (TikTok, Snapchat, Telegram, Reddit, Discord…) dans un processus de veille.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- Maîtriser les outils et méthodes de recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux.
- Savoir intégrer dans sa veille les sources issues des réseaux sociaux.
- Savoir identifier des comptes populaires ou experts et mettre en place un suivi de leur activité.
Public concerné
Professionnel de l'information.
Pré-requis
Posséder un compte personnel ou professionnel sur les réseaux sociaux « historiques » Facebook, x-Twitter, Linkedin, Instagram et en être utilisateur, même occasionnel.
Programme
Les réseaux sociaux « historiques » (Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin) :
• Bref rappel des caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux « historiques ».
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.
Les réseaux sociaux plus récents (Snapchat, TikTok, Telegram, Reddit, Discord) :
• Caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux plus récents.
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.
• Bref rappel des caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux « historiques ».
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.
Les réseaux sociaux plus récents (Snapchat, TikTok, Telegram, Reddit, Discord) :
• Caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux plus récents.
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.
Suivi de l'éxecution et évaluation des résultats
Dispositifs d’évaluation, traçabilité & qualité
- Évaluations préformations, tests de positionnement (auto diagnostic)
- Feuilles de présence (papier et ou numérique)
- Évaluations à chaud
- Évaluations à froid à J+30
- Tableaux de bord ( rapport qualité session)
- Procédures Qualité (Qualiopi)
- Certificats de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
La formation alterne des apports théoriques et des ateliers expérientiels : focus group, brainstorming, tri de cartes, création graphique etc.
Ressources pédagogiques (contenus)
- Supports de cours (PDF/PPT)
- Études de cas
- QCM de fin de formation
Outils numériques & plateformes
- LMS (Digiforma)
- Espace ressources documentaire avec les supports de formation
Accompagnement & encadrement
- Livret d’accueil • règlement intérieur
- Disponibilité formateur.trice
Modalités
- Présentiel :
- Convocations
- Salle avec écran/vidéoprojecteur, paperboard & Wi-Fi sécurisé
- Émargement en salle
- Plan d’accès
- Restauration/hébergement
- Distanciel :
- Convocations
- Salle de classe virtuelle (Zoom)
- Émargement numérique
Formateurs
Serge COURRIER
Veille, réseaux et médias sociaux, éditorial, recherche via Internet
Serge Courrier est consultant et formateur indépendant, intervenant à l’ADBS depuis 2004 sur des sujets ayant trait à la recherche, la veille, les réseaux et les médias sociaux. Il est également responsable de la spécialisation OSINT (investigations via Internet) à l’Ecole européenne d’intelligence économique.