Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Taux de satisfaction de cette formation en 2024 : 9,0/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : D – Veille et recherche
Niveau professionnel : Initié
Modalités : A distance
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Comprendre les spécificités et les utilités des réseaux et médias sociaux « historiques » (Linkedin, Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube) et plus récents (TikTok, Snapchat, Telegram, Reddit, Discord…) dans un processus de veille.

Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
  • Maîtriser les outils et méthodes de recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux.
  • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues des réseaux sociaux.
  • Savoir identifier des comptes populaires ou experts et mettre en place un suivi de leur activité.

Public concerné

Professionnel de l'information.

Pré-requis

Posséder un compte personnel ou professionnel sur les réseaux sociaux « historiques » Facebook, x-Twitter, Linkedin, Instagram et en être utilisateur, même occasionnel.

Programme

Les réseaux sociaux « historiques » (Facebook, x-Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin) :
• Bref rappel des caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux « historiques ».
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.

Les réseaux sociaux plus récents (Snapchat, TikTok, Telegram, Reddit, Discord) :
• Caractéristiques, usagers et usages différenciés des réseaux sociaux plus récents.
• Fonctions de recherche propres à chaque plateforme lorsqu’elles sont utiles à la veille
• Savoir télécharger images et vidéos publiées sur ces réseaux sociaux
• Mettre en place une veille automatisée sur les réseaux sociaux… panorama des outils, méthodes… et limites.

Suivi de l'éxecution et évaluation des résultats

Dispositifs d’évaluation, traçabilité & qualité
  • Évaluations préformations, tests de positionnement (auto diagnostic)
  • Feuilles de présence (papier et ou numérique)
  • Évaluations à chaud 
  • Évaluations à froid à J+30
  • Tableaux de bord ( rapport qualité session)
  • Procédures Qualité (Qualiopi) 
  • Certificats de réalisation

Ressources techniques et pédagogiques

La formation alterne des apports théoriques et des ateliers expérientiels : focus group, brainstorming, tri de cartes, création graphique etc. 

Ressources pédagogiques (contenus)

  • Supports de cours (PDF/PPT)
  • Études de cas 
  • QCM  de fin de formation


Outils numériques & plateformes

  • LMS (Digiforma) 
  • Espace ressources documentaire avec les supports de formation

Accompagnement & encadrement

  • Livret d’accueil • règlement intérieur 
  • Disponibilité formateur.trice

Modalités

  • Présentiel
    • Convocations
    • Salle avec  écran/vidéoprojecteur, paperboard & Wi-Fi sécurisé
    • Émargement en salle
    • Plan d’accès
    • Restauration/hébergement

  •  Distanciel
    • Convocations
    • Salle de classe virtuelle (Zoom)
    • Émargement numérique 

Formateurs

Serge COURRIER

Veille, réseaux et médias sociaux, éditorial, recherche via Internet
Serge Courrier est consultant et formateur indépendant, intervenant à l’ADBS depuis 2004 sur des sujets ayant trait à la recherche, la veille, les réseaux et les médias sociaux. Il est également responsable de la spécialisation OSINT (investigations via Internet) à l’Ecole européenne d’intelligence économique.


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