Repenser sa veille
| Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
| Domaine(s) : | D – Veille et recherche |
| Niveau professionnel : | Initié |
| Modalités : | Présentiel |
| Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Réaliser un autodiagnostic de l'organisation de sa veille.
- Identifier des leviers pour optimiser et/ou dynamiser sa pratique de la veille
- Partager une méthodologie et des moyens de mesurer et entretenir la dynamique sur le long terme
- Mobiliser les leviers adaptés à votre organisation pour optimiser ou renouveler votre pratique de la veille
- Dynamiser le pilotage de votre démarche de veille
- Mettre en place des actions d'amélioration continue.
Public concerné
Pré-requis
Programme
- Motifs de mise à plat d’une démarche de veille
- Exercice d’autodiagnostic à partir d’une grille de questionnements
- Identification collective des leviers possibles de dynamisation de la veille à chaque étape de la démarche de veille (ciblage, sourcing, collecte, analyse, diffusion, recueil du feedback…)
- Les différents positionnements envisageables pour un service de veille
- Les vertus d’une approche collaborative de la veille
- Identification des différents chantiers d’optimisation à entreprendre
- Formulation des bénéfices escomptés de la veille
- Constitution d’indicateurs d’activité et de performance
- Préparation d’un plan d’actions
- Facteurs clés de succès d’un dispositif de veille
Suivi de l'éxecution et évaluation des résultats
- Évaluations préformations, tests de positionnement (auto diagnostic)
- Feuilles de présence (papier et ou numérique)
- Évaluations à chaud
- Évaluations à froid à J+30
- Tableaux de bord ( rapport qualité session)
- Procédures Qualité (Qualiopi)
- Certificats de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
La formation alterne des apports théoriques et des ateliers expérientiels : focus group, brainstorming, tri de cartes, création graphique etc.
Ressources pédagogiques (contenus)
- Supports de cours (PDF/PPT)
- Études de cas
- QCM de fin de formation
Outils numériques & plateformes
- LMS (Digiforma)
- Espace ressources documentaire avec les supports de formation
Accompagnement & encadrement
- Livret d’accueil • règlement intérieur
- Disponibilité formateur.trice
Modalités
- Présentiel :
- Convocations
- Salle avec écran/vidéoprojecteur, paperboard & Wi-Fi sécurisé
- Émargement en salle
- Plan d’accès
- Restauration/hébergement
- Distanciel :
- Convocations
- Salle de classe virtuelle (Zoom)
- Émargement numérique
Formateurs
Corinne DUPIN
Praticienne de la veille et accompagnatrice de projets.
Versée dans les sources d’informations professionnelles, le web et les réseaux sociaux, Corinne DUPIN, forte d’une vingtaine d’années d’expériences essentiellement dans des environnements conseil et marketing, intervient au sein du cabinet Ourouk auprès de diverses entreprises et organisations pour accompagner leurs projets de mise en place, transformation ou développement de dispositifs autour de la veille, de l’e-réputation et du management des connaissances.Elle est l’auteur d’un Guide pratique de la veille publié aux éditions Klog ainsi que d’un manuel paru aux éditions du Cercle de la librairie : Autoformation : l’apprentissage buissonnier.