Recherche experte sur internet à l’ère de l’IA
Taux de satisfaction de cette formation en 2024 : 9,6/10
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | D – Veille et recherche |
Niveau professionnel : | Spécialiste/confirmé |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Se perfectionner dans la recherche d’information web.
- Mesurer l’apport des IA génératives dans la méthodologie de recherche web;
- Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche via les moteurs et les IA.
- Approfondir les méthodes de recherche spécialisée et évaluer la qualité et la fiabilité des sources.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
- Conjuguer la recherche via les moteurs web, les IA génératives, les outils spécialisés et les réseaux sociaux.
- Maîtriser la recherche avancée des différents moteurs et l’art du prompt.
- Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web.
- Valider la qualité et la fiabilité des sources.
- Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…).
- Mettre en place une collecte d’informations automatisée avec des outils gratuits.
Public concerné
Internautes aguerris à la recherche d'information.
Pré-requis
Maitriser les bases de la recherche web.
Programme
Rappels et approfondissements
- Diversité des besoins, des contenus et des outils.
- Typologie générale des outils et méthodes de recherche
Le fonctionnement des moteurs
- L’évolution des algorithmes des moteurs web à l’heure de l’intelligence artificielle.
Banc d’essai des différents moteurs et métamoteurs, et de leurs fonctionnalités avancées
- Opérateurs avancés de recherche des différents moteurs.
- Les moteurs se valent-ils tous ? Complémentarité des différents moteurs et métamoteurs.
Quelles IA génératives adaptées à la recherche d’informations web ?
- Comparatif de plusieurs modèles de langage et services de recherche basés sur des IA (ChatGPT, Gemini, Perplexity, You…)
- Les fonctionnalités de recherche approfondie des IA (deep research, deep thinking)
- Dans quels cas utiliser les IA génératives plutôt que les moteurs généralistes ou spécialisés ?
- Les outils de recherche spécialisée basés sur l’IA
- Les technologies RAG et leur intérêt
Focus sur le moteur Google
- La panoplie d’outils et services de recherche proposés par Google
Méthodologie générale
- Le plan de recherche
- Choix des mots-clés : identification des champs lexicaux
- Mise en place de requêtes avancées, en fonction des besoins
- L’Art du prompt : bonnes pratiques de prompting.
- Comment sélectionner les résultats pertinents.
- Comment vérifier les réponses générées par les IA ?
Application des méthodes à des cas pratiques (cas à personnaliser en fonction des profils des participants) :
- Rechercher l’information scientifique et technique
- Trouver des experts dans un domaine.
- Trouver des informations sur des entreprises.
- Trouver des innovations.
- Trouver des contenus multimédias.
- Trouver des informations sur des personnes.
Focus sur les réseaux sociaux
- Méthodes de recherche adaptées aux différents réseaux sociaux (X, Linkedin, Bluesky, Facebook…)
- Le cas des réseaux multimédia (Youtube, Instagram…)
Evaluer la qualité des réponses
- Critères de qualité et de fiabilité de l’information
- Outils pratiques pour évaluer la qualité de l’information
Recherche automatisée et veille
- Flux RSS : principe des flux, et focus sur les agrégateurs RSS
- Alertes automatisées
- Veille via les réseaux sociaux
- Panorama des solutions de veille automatisée : apports de l’IA.
Modalités
Ce stage s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Formateurs
Véronique MESGUICH
Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information.
Principaux domaines d’intervention pédagogique :
. Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet
. Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées)
. De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique)
. Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions)
. Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement
. Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…)
. Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...)
Principales Références :
Etablissements d’enseignement :
CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
Organismes institutionnels :
Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…
Principaux domaines d’intervention pédagogique :
. Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet
. Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées)
. De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique)
. Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions)
. Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement
. Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…)
. Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...)
Principales Références :
Etablissements d’enseignement :
CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
Organismes institutionnels :
Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…