Recherche experte sur internet

Taux de satisfaction de cette formation en 2023 : 9,6/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : D – Veille et recherche
Niveau professionnel : Spécialiste/confirmé
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Se perfectionner dans la recherche d’information web
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
  • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
  • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
  • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
  •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
  • Valider la qualité et la fiabilité des sources
  • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
  • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

Public concerné

Internautes aguerris à la recherche d'information.

Pré-requis

Maitriser les bases de la recherche web.

Programme

Rappels et approfondissements
  • Diversité des besoins, des contenus et des outils
  • Typologie des outils de recherche 
  • Typologie générale des sources : web visible, web invisible

Le fonctionnement des moteurs
  • L’évolution du référencement des contenus web à l’heure des usages mobiles
  • Les algorithmes des moteurs à l’heure de l’intelligence artificielle
     
Banc d’essai des différents moteurs
  • Opérateurs avancés de recherche des différents moteurs
  • Les moteurs se valent-ils tous ? Complémentarité des différents moteurs

Focus sur le moteur Google
  • La panoplie d’outils et services de recherche proposés par Google

Méthodologie générale
  • Le plan de recherche
  • Choix des mots-clés : identification des champs lexicaux
  • Mise en place de requêtes avancées, en fonction des besoins
  • Comment sélectionner les résultats pertinents

Application des méthodes à des cas pratiques :
  •  Trouver des experts dans un domaine
  • Trouver des informations sur des entreprises
  • Trouver des innovations
  • Trouver des contenus multimédias
  • Trouver des informations sur des personnes
     …Cas à personnaliser en fonction des profils des participants

Focus sur les réseaux sociaux
  • Méthodes de recherche adaptées aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
  • Le cas des réseaux multimédia (Youtube, Instagram…)

Focus sur les méthodes collaboratives et personnalisables
  • Curation et bookmarking social : l’évolution des usages et des plateformes
  • Moteurs personnalisables

Evaluer l'information sur Internet
  • Critères de qualité et de fiabilité de l’information
  • Outils pratiques pour évaluer la qualité de l’information

Recherche automatisée et veille
  • Flux RSS : principe des flux, et focus sur les agrégateurs RSS
  • Alertes automatisées
  • Veille via les réseaux sociaux
  • Panorama des solutions de veille automatisée

Modalités

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

Formateurs

Véronique MESGUICH

Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : . Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) . De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) . Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement . Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) . Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...) Principales Références : Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger) Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc) Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…

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