Organisation visuelle de l'information : comment mettre en scène vos documents ?
Organisation visuelle de l'information : comment mettre en scène vos documents ?
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | C – Représentation et structuration |
Niveau professionnel : | Tout niveau |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
• Acquérir une méthodologie d’analyse et de traitement visuel de l’information.
• Améliorer la qualité et la lisibilité de tout dispositif de visualisation des informations.
• Argumenter de façon plus efficace ses choix de conception graphique.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
• Mettre en forme tout type d’information : infolettres, site web, intranet, applications mobiles, réseaux sociaux …
• Diagnostiquer les dysfonctionnements structurels et graphiques d’un document.
• Produire des interfaces qui soient vus et lus par le public cible.
• Augmenter le taux de consultation de vos documents numériques
• Améliorer la qualité et la lisibilité de tout dispositif de visualisation des informations.
• Argumenter de façon plus efficace ses choix de conception graphique.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
• Mettre en forme tout type d’information : infolettres, site web, intranet, applications mobiles, réseaux sociaux …
• Diagnostiquer les dysfonctionnements structurels et graphiques d’un document.
• Produire des interfaces qui soient vus et lus par le public cible.
• Augmenter le taux de consultation de vos documents numériques
Public concerné
Toute personne impliquée en amont et /ou en aval d’un projet de conception d’interfaces numériques : webmasters, informaticiens, chargés de communication interne / externe, documentalistes, bibliothécaires.
Pré-requis
• Être amené à produire ou à participer à l’élaboration de documents visuels.
• Être sensibilisé aux enjeux de la communication de l’information.
• Être sensibilisé aux enjeux de la communication de l’information.
Programme
J1-Matin : Efficacité des documents numériques
• La notion d’utilisabilité
• Expériences visuelles
• De l’œil au cerveau
J1 -Après-midi : Organisation structurelle des informations
• Les processus de catégorisation des données
• Hiérarchisation et ordonnancement de l’information
• Systèmes de navigation et modes d’interaction
J2-Matin : Organisation de la surface d’inscription et habillages graphiques
• Zoning et tracés de mise en page
• Harmonie et proportions : de Pythagore au Bauhaus
• Variables visuelles et choix du signe graphique
J2-Après-midi : Mise en pratique à partir des documents numériques apportés par les stagiaires
• Diagnostic sur l’utilisabilité des interfaces
• Proposition de pistes d’amélioration structurelles et graphiques
• Elaboration d’un poster personnalisé
• La notion d’utilisabilité
• Expériences visuelles
• De l’œil au cerveau
J1 -Après-midi : Organisation structurelle des informations
• Les processus de catégorisation des données
• Hiérarchisation et ordonnancement de l’information
• Systèmes de navigation et modes d’interaction
J2-Matin : Organisation de la surface d’inscription et habillages graphiques
• Zoning et tracés de mise en page
• Harmonie et proportions : de Pythagore au Bauhaus
• Variables visuelles et choix du signe graphique
J2-Après-midi : Mise en pratique à partir des documents numériques apportés par les stagiaires
• Diagnostic sur l’utilisabilité des interfaces
• Proposition de pistes d’amélioration structurelles et graphiques
• Elaboration d’un poster personnalisé
Modalités
Formateurs
Joëlle COHEN
Consultante-Formatrice en Communication visuelle des Systèmes d’information, Joëlle Cohen accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises dans la conception et la refonte structurelle et graphique de leurs interfaces numériques. La place centrale de l’humain dans la conception et l’usage des interfaces s’inscrit au cœur de sa réflexion. Elle intervient également en formation initiale dans différents établissements supérieurs et dispense des enseignements autour des dimensions cognitives, sémiologiques, expérientielles et culturelles du traitement de l’information. Diplômée en Sémiologie graphique et en Management interculturel, ses centres d’intérêt gravitent autour de la Psychologie cognitive, des Neurosciences, de l’Anthropologie et des IA génératives.