Mettre en place un projet de Knowledge Management
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | G – Gouvernance et management |
Niveau professionnel : | Initié |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
2. Définir et structurer un projet de KM
3. Comprendre et utiliser les méthodes du KM
- auront acquis les bases de la gestion des connaissances (KM)
- sauront comprendre et utiliser les méthodes KM
- seront capables de définir et de structurer un projet de KM depuis l’analyse de l’existant, la mise en œuvre, le lancement jusqu’à son exploitation
- auront une pleine connaissance des taches et des missions à réaliser et détiendront les clés du succès pour un tel projet.
- auront une idée précise des retombées opérationnelles de la mise en œuvre d’une solution KM
Public concerné
Pré-requis
- Lecture et analyse partielle du cas (vidéos) qui servira de fil rouge à la formation (fourni par l’ADBS) : temps de préparation en amont de la formation de 2h30 à prévoir.
- Connaissance des enjeux du projet de management des connaissances de son entité (collectivité, entreprise, direction ...)
- Connaissance de base des concepts de "connaissance, compétence, savoirs, savoir-faire".
- Connaissance de base du vocabulaire de l'Internet.
NB : Cette formation est destinée à la mise en place d'un projet de Knowledge Management et non de veille.
Programme
1. D’identifier les différentes phases chronologiques de la mise en œuvre d’un projet KM.
2. D’aborder la mise en place d’un projet KM avec une démarche globale prenant en compte de l’ensemble des paramètres.
3. D’analyser l’existant et identifier les problématiques existantes, les besoins, les attentes, les freins et les points de blocages.
4. Définir la Vision et la stratégie : répondant aux objectifs opérationnels et stratégiques :
- Comprendre le management des connaissances : les enjeux, les bénéfices, les risques à ne pas le faire, facteurs clés de succès, bénéfices et gains potentiels des projets de KM,
- Définition des objectifs et des KPI
5. Définition du projet KM en fonction des attentes des utilisateurs et de l’organisation :
- L’organisation KM : RH, Sponsor, utilisateurs, et organisation KM, le Rôle du manager de la connaissance (Knowledge manager).
- Modèles d’organisation et de management pour une organisation KM efficace.
- Connaissance tacites et explicites.
- Besoins de capitalisation et de transmission des connaissances.
- Partage de connaissances vs collaboration.
- Définir la gouvernance de la gestion documentaire : les droits, les devoirs et la charte qualité des documents partagés.
- Inclure les phases de KM dans les processus.
- Avec un focus sur la structuration, la capacité pour chacun à trouver les connaissances nécessaires à un instant t.
- La diffusion des connaissances dans l’organisation.
- Les nouvelles fonctionnalités KM liées à l’intelligence artificielle.
8. KM : Culture d’entreprise, organisation apprenante, amélioration continue et formation.
9. Déploiement du projet :
- Lancement de la solution KM
- Changement d’attitude et promotion des nouveaux comportements,
- Adoption de la solution de partage de connaissances,
- Communication, information,
- Motivation des collaborateurs
- Animation du réseau
- Valorisation et motivation individuelles et collectives
- Change management
Eléments clefs de la réussite :
- Anticipation, analyse et cadrage d'un projet de management des connaissances
- Communautés de pratique et réseau d’experts
- Une orientation utilisateurs pour une adoption et une utilisation au quotidien
- Lancement et déploiement, approche "pas à pas" vs "big bang"
- La gouvernance, l'accompagnement et l'animation de la démarche
- La communication une composante essentielle de la réussite du projet
- De la nécessité de la valorisation et de la motivation individuelles et collectives
Modalités
Formateurs
Jean-Luc ABELIN
Expert en collaboration et partage de connaissancesAprès une double formation technique et marketing industriel, Jean-Luc Abelin occupe plusieurs postes de management des ventes et de direction du marketing dans des différents secteurs tels que l’informatique, les études de marchés ou les matériaux de construction. Ces différentes expériences l’ont amené à mettre en place, pour le groupe Lafarge, tout le dispositif de communication presse, digital et évènementiel destiné au marché des artisans du bâtiment et basé sur le partage d’expérience. Faisant le constat que cette approche concertée du partage des connaissances et la collaboration ne faisait pas partie des priorités du groupe, il a été l’initiateur de la mise en place et du déploiement d’une plateforme unique de partage et a terminé sa carrière au sein de Lafarge-Holcim comme directeur groupe du Knowledge management. Depuis 2016 ans Jean-Luc accompagne les organisations souhaitant mettre en place des outils collaboratifs, depuis l’identification des besoins jusqu’au changement des comportement et leur adoption par les utilisateurs. Il propose également d’accompagner les entreprises sur toutes les phases de la gestion du changement afin que la collaboration et le partage deviennent rapidement de véritables leviers opérationnels et stratégiques. Depuis 2017 il intervient auprès de plusieurs écoles de management et d’ingénieurs pour former les étudiants aux concepts du KM et aux disciplines associées.https://www.linkedin.com/in/jean-luc-abelin-9672ab40/