Make, outil no-code pour automatiser ses tâches (veille, administratif, communication, IA)
Durée : | 7 heures - 1 jour(s) |
Domaine(s) : | B – Gestion numérique |
Niveau professionnel : | Initié |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
communication, administratif, veille et accroître votre efficacité ? Cette formation à
l'automatisation des process avec l'outil Make est conçue pour vous faire gagner du temps.
Découvrez comment rationaliser et améliorer chacun de vos processus, de la planification du
contenu à sa diffusion sur les réseaux sociaux. En intégrant Make dans votre stratégie, vous
pourrez automatiser l'ensemble de vos activités de communication, mais aussi faire de la
veille efficace. De la génération d'idées d'articles à la publication sur votre blog WordPress, en
passant par la planification de vos posts sur les réseaux sociaux, tout est possible.
Que vous soyez responsable marketing, community manager ou chef de projet éditorial,
dirigeant, cette formation vous donnera les clés pour réussir dans un environnement
numérique en constante évolution.
1 mois de Make pro offert à tous les apprenants
- Connaître l’écosystème de Make et maîtriser l’interface pour créer des automatisations personnalisées.
- Connecter ses différents outils et plateformes pour composer des processus d’automatisation pertinents.
- Mettre en oeuvre une méthodologie précise pour automatiser des processus
- Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Maîtriser les fonctionnalités essentielles de l'outil d'automatisation Make.
- Intégrer efficacement ChatGPT dans des processus de communication automatisés.
- Automatiser la création de contenu et les tâches de rédaction, de veille ou de communication
- Développer des compétences pour connecter différents outils et plateformes afin de créer un écosystème automatisé et cohérent.
Public concerné
Pré-requis
Programme
Introduction à Make : découverte de l’interface et de son potentiel
Comprendre la logique des modules
Découvrir les différents services interopérables
Exemples d'automatisations simples
Module 2 : Passer à l'action et créer une automatisation complexe selon mon profil ⇒ Créer un scénario complexe selon son profil.
Savoir créer des scénarios complexes, avec des filtres et des routes multiples
Choisir le type de déclencheur de scénarios
Comprendre la logique de l'API
Par exemple :
● Automatiser son calendrier éditorial et sa veille
● Envoi des briefs dans un template Google Doc & par E-mail
● Ranger des fichiers de manière automatique dans son drive
● Connecter votre WordPress à Make
● Automatiser des briefs de rédactions
Module 3 : Make + Chat GPT pour des automatismes puissants
Créer des sujets d’articles de blog optimisés à l’aide de ChatGPT
Ajouter des images & création d’image en automatique
Créer des posts à destination des réseaux sociaux pour diffuser ses articles automatiquement
Modalités
Formateurs
Pierre VINCENOT
Parce que les données sont partout. Parce les données sont exponentielles, et parce qu'elles sont difficiles à manier, Pierre Vincenot s'est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l'éditorialisation des données, il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace.En dix ans de journalisme, en presse écrite, radio ou web, Pierre Vincenot a vu le numérique envahir notre quotidien, internet devenir notre meilleur allié, ou un monstre effrayant. Il a évolué au rythme des mises à jour Google, passant de la presse traditionnelle, Le Progrès, Ouest France, 20 minutes à la presse multimédia. Pierre Vincenot a participé au lancement d’un site d’information économique et a oeuvré à la transition numérique de la rédaction de La Dépêche. Lors de son parcours, il a appris à manier une caméra, à créer un webdoc, et à raconter des histoires dans des formats innovants.Il a décidé de partager ses connaissances pour aider les salariés, les étudiants, les PME ou les grands groupes à communiquer plus efficacement sur le net avec un long format, via les réseaux sociaux ou en une datavisualisation.