Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport
Taux de satisfaction de cette formation en 2023 : 9,5/10
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | F – Médiation et marketing |
Niveau professionnel : | Tout niveau |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Tous types de textes de communication : mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses…
- Savoir décliner un même message sur différents canaux (mail, newsletter, site, dossier, etc.)
- Écrire et présenter un texte de manière à être lu et retenu.
- Maîtriser et appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication.
- Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
- Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service de documentation (ou autre).
- Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages.
- Savoir relire et réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :
- Vaincre vos appréhensions face à l’écriture.
- Distinguer information et communication.
- Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
- Mettre en valeur les messages essentiels.
- Adapter votre écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web), à des usages.
- Rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, un article, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de communication écrite voire orale.
Public concerné
- Professionnels de l'information et de la communication.
- Rédacteurs, webmasters éditoriaux, chargés de communication, documentalistes, etc.
- Directeurs, personnels d’encadrement, chefs de projet
- Plus généralement, tout public confronté à des pratiques d'écriture (web ou autre), et des situations de communication, dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Pré-requis
- Professionnels de l'information et de la communication.
- Rédacteurs, webmasters éditoriaux, chargés de communication, documentalistes, etc.
- Directeurs, personnels d’encadrement, chefs de projet
- Plus généralement, tout public confronté à des pratiques d'écriture (web ou autre), et des situations de communication, dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Programme
PRINCIPAUX AXES
- Savoir traiter l’information. Méthodes et astuces journalistiques :
- Message essentiel, loi de proximité, chaud et froid, problématisation, choix et angle
- Structurer, modulariser et hiérarchiser les contenus à partir d’une grille de référence (8 questions)
- Faciliter la lecture avec des repères ou « niveaux de lecture » (titres, chapos, intertitres, encadrés…)
- Maîtriser les règles de la communication :
- Elaborer une stratégie d'écriture et une ligne (ou charte) éditoriale (6 questions)
- Empathie et point de vue
- Valeur ajoutée, style et lisibilité : les principaux indicateurs d'une écriture efficace / inefficace
- S’adapter à différents types de textes et documents, à partir d’une méthode unique (mails, articles, brèves, newsletter, site web, courriers, communiqués de presse, synthèse, dossier, affiche, mail, comptes rendus, etc.)
- Combiner force et finesse, relief et fluidité : reformuler sans trahir, simplifier sans appauvrir, enrichir sans surcharger, préciser sans ennuyer, nuancer sans affadir
- Communiquer à l’ère du numérique : exacerbation des règles journalistiques, astuces, contraintes et possibilités.
Modalités
Pédagogie participative, interactive et individualisée, privilégiant la pratique.
Exercices de lecture, d’analyse, de réécriture et d'écriture à partir de textes variés.
Nous combinerons théorie et pratique, conseil et production, considérant que la théorie et la méthode ne se comprennent et ne s’assimilent que par la pratique.
La pratique est largement privilégiée : nous menons en parallèle conseils théoriques (qui se limiteront à un ensemble de règles, d’outils conceptuels et méthodologiques, présentées de façon concise, ludique, aisément mémorisables) et ateliers d’exercices concrets, à partir de cas pratiques, parfois issus de la production des stagiaires. La théorie (méthodologie) est toujours illustrée par la pratique.
Lors des ateliers, chacun travaille de son côté, aidé de façon personnalisée par le formateur, puis on peut organiser un tour de table, chacun présentant son texte, une fois finalisé, aux autres. Enfin, le formateur présente un « modèle » (préparé pour chaque texte en amont de la formation) : ce « corrigé » est susceptible bien sûr d’être commenté ou amélioré par les stagiaires.
Exercices de lecture, d’analyse, de réécriture et d'écriture à partir de textes variés.
Nous combinerons théorie et pratique, conseil et production, considérant que la théorie et la méthode ne se comprennent et ne s’assimilent que par la pratique.
La pratique est largement privilégiée : nous menons en parallèle conseils théoriques (qui se limiteront à un ensemble de règles, d’outils conceptuels et méthodologiques, présentées de façon concise, ludique, aisément mémorisables) et ateliers d’exercices concrets, à partir de cas pratiques, parfois issus de la production des stagiaires. La théorie (méthodologie) est toujours illustrée par la pratique.
Lors des ateliers, chacun travaille de son côté, aidé de façon personnalisée par le formateur, puis on peut organiser un tour de table, chacun présentant son texte, une fois finalisé, aux autres. Enfin, le formateur présente un « modèle » (préparé pour chaque texte en amont de la formation) : ce « corrigé » est susceptible bien sûr d’être commenté ou amélioré par les stagiaires.
Formateurs
Jeanne SUHAMY
Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, Jeanne Suhamy a créé Aphania (www.aphania.com) en 2003. Elle dirige cette agence de communication et de stratégie multimédia, spécialisée dans les publications électroniques telles que les newsletters et à ce titre, met en œuvre avec son équipe de très nombreux projets pour des entreprises du public et du privé, couvrant tous les aspects, techniques, graphiques, éditoriaux. Elle est aussi formatrice dans le domaine du journalisme et de la communication multimédia depuis plus de dix ans, pour l'ADBS, et d'autres organismes tels que le CFPJ. Depuis 2019, elle assure la coordination éditoriale et la réalisation de la revue I2D pour l'ADBS.