Les bases de la recherche sur internet

Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,3/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : D – Veille et recherche
Niveau professionnel : Débutant
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Maitriser les méthodologies de recherche d'information spécifiques à Internet
  • Utiliser les différents outils de recherche de façon appropriés aux besoins
  • Identifier les sources adaptées, et vérifier leur qualité

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
  • Comprendre les fondamentaux du web utiles pour les activités de recherche
  • Différencier les outils de recherche web
  • Maitriser les étapes méthodologiques de la recherche
  • Savoir optimiser et filtrer la recherche
  • Maitriser l’identification des sources spécialisées
  • Savoir évaluer la qualité et la fiabilité des sources
  • Savoir automatiser une recherche récurrente

Public concerné

Documentalistes et toute personne appelée à utiliser le réseau Internet pour des recherches d'information

Pré-requis

Savoir naviguer sur le web.

Programme

Les principes de fonctionnement du web
  • Les notions fondamentales : URL, nom de domaine, adresse IP, langages HTML et XML...
  • Web visible et web invisible
  • L’évolution du web : web 2.0, web de données, web mobile…

Panorama des outils de recherche
  • Moteurs de recherche : fonctionnement et panorama des principaux moteurs
  • La recherche sur le web invisible 
  • Typologie des outils de recherche spécialisés

Méthodologie de recherche
  • Analyse de la demande et délimitation du sujet
  • Construction de la requête
  • Repérage et sélection des sources d'information

Optimiser sa recherche
  • Les principales fonctionnalités de recherche avancée des moteurs web

Sélectionner les résultats pertinents et fiables
  • Evaluation de la qualité et de la fiabilité ressources Internet
  • Mise en place des critères de sélection adaptés aux besoins
Automatiser une recherche
  • Principe des flux RSS : leurs usages et évolution
  • Mise en place d’alertes automatisées

Modalités

Formateurs

Véronique MESGUICH

Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : . Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) . De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) . Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement . Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) . Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...) Principales Références : Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger) Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc) Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…

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