Le Management efficace d'un service de documentation, d'une bibliothèque : agilité et démarche participative
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | G – Gouvernance et management |
Niveau professionnel : | Spécialiste/confirmé |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
• Avoir une vision d’ensemble du fonctionnement et de l’organisation d’un service de documentation, d’une bibliothèque.
• Comprendre les caractéristiques de ce type de service par rapport à d’autres services administratifs.
• Evaluer les méthodes traditionnelles de gestion avec les méthodes actuelles.
• Proposer un projet de changement à l’intérieur du service en se référant à des méthodes éprouvées.
Public concerné
• Responsable des ressources humaines dans ce secteur
• Formateur / formatrice
• Chargé.e de communication
• Documentaliste
• Bibliothécaire
Pré-requis
• Cumuler plusieurs expériences en documentation-bibliothèque
• Être à l’aise avec la démarche projet et/ou la conduite du changement
• Aimer les rapports humains, la communication en général
Programme
• Objectifs et missions du service : la place dans l’organigramme
• Rattachement hiérarchique et autonomie de décision
• Quel profil pour gérer un service de documentation, une bibliothèque?
• Création et/ou développement d’un service documentaire : une gestion de projet
Sur quoi repose la gestion d’un service de documentation, d’une bibliothèque?
• Gestion des ressources humaines
• Gestion financière et budgétaire
• Gestion des espaces, de la logistique du service
• Gestion des projets du service : l’implication de l’équipe
Les autres aspects du management d’un service documentaire :
• La mise en place d’une politique documentaire, de services
• L’évaluation régulière de l’activité du service : les moyens de l’évaluation, le rapport d’activité
• La communication et le marketing du service : un objectif constant
Les méthodes actuelles du management appliquées à la documentation et aux bibliothèques :
• Le management participatif
• Le management par la bienveillance et la bientraitance, l’empathie
• Le Change Management ou la conduite du changement
• Les méthodes agiles
Focus sur la gestion des ressources humaines en documentation bibliothèque :
• La gestion d’équipe : la division du travail ; l’organisation interne
• Recrutement, évaluation, formation des personnels
• Animation et communication interne
Modalités
• Exercices individuels et par groupes pour l’oral et pour l’écrit
• Correction au fur et à mesure de l’avancée du stage
• Etudes de cas
• Echanges entre participants
• Visualisation de vidéos
Formateurs
Jean-Philippe ACCART
Jean-Philippe Accart est consultant-formateur en sciences de l'information, bibliothèque et documentation à "JP ACCART - Formation" depuis le 1er janvier 2025. Il a effectué sa carrière de bibliothécaire-documentaliste en France et en Suisse en vue de développer des projets de systèmes d'information (Swiss Library Service Platform - SLSP) ou de mettre en place des services documentaires (la Bibliothèque nationale suisse, l'Université de Genève, Ecole hôtelière de Lausanne - EHL,... ou à Sciences Po Campus de Reims). Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il est actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD, ASTED) et sur les réseaux sociaux. Conférencier, il est l'auteur de plus de 400 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt-trois ouvrages à visée professionnelle.
Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch
· LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/jpaccart
· Bluesky : @jpaccart.bsky.social