La médiation : de la médiation documentaire à la médiation culturelle et numérique

Taux de satisfaction de cette formation en 2025 : nouvelle formation.
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : F – Médiation et marketing
Niveau professionnel : Spécialiste/confirmé
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Cette formation vous permettra de maîtriser les différents aspects de la médiation documentaire et/ou culturelle et scientifique, ainsi que la médiation numérique. Vous apprendrez à différencier les types de médiations, à réfléchir à un projet adapté à votre service et à mettre en place un service de médiation efficace. La formation aborde également les compétences nécessaires pour être un médiateur ou une médiatrice performant(e).

Objectifs opérationnels: à l'issue de la formation vous serez capable de :
Différencier les différents types de médiations existantes
• Réfléchir à un projet de médiation adaptée à votre service
• Mettre en place un service de médiation au sein de votre institution
• Travailler sur un profil de médiateur/médiatrice en adéquation avec vos besoins



Public concerné

• Chargé.e de communication
• Chargé.e d’accueil
• Chargé.e de la politique de services
• Community manager
• Bibliothécaire
• Documentaliste

Pré-requis

• Avoir une ou des expériences dans la relation avec le public des bibliothèques et des services de documentation
• Avoir mis en place des services et des prestations documentaires
• Maitriser les technologies numériques
• Posséder une expérience dans la mise en réseau de services documentaires

Programme

La médiation : différents aspects d’un concept :
• Historique du concept de médiation
• La médiation présente à toutes les étapes du travail en documentation - bibliothèque – Exemples
• Qu’est-ce que la médiation? Définitions
• Les différents types de médiation
• Être médiateur/médiatrice d’information : rôle et contours

Focus sur l’accueil en documentation-bibliothèque, point central de la médiation :
• La Fonction Accueil : éléments de définition
• La notion de « service » et les missions du service de référence
• Être un professionnel de l’accueil : qualités, aptitudes, attitudes et comportements
• La déontologie du professionnel de l’accueil
• Mise en situations professionnelles : ce qu’il ne faut pas faire

Les médiations :
• La médiation documentaire
• La médiation culturelle : le profil du médiateur culturel
• La médiation du patrimoine
• La médiation numérique : outils et dispositifs
• Médiation et intelligence artificielle

Modalités

• Apport théorique du formateur
• Exercices individuels et par groupes pour l’oral et pour l’écrit
• Correction au fur et à mesure de l’avancée du stage
• Etudes de cas
• Echanges entre participants
• Visualisation de vidéos

Formateurs

Jean-Philippe ACCART

Jean-Philippe Accart est consultant-formateur en sciences de l'information, bibliothèque et documentation à "JP ACCART - Formation" depuis le 1er janvier 2025. Il a effectué sa carrière de bibliothécaire-documentaliste en France et en Suisse en vue de développer des projets de systèmes d'information (Swiss Library Service Platform - SLSP) ou de mettre en place des services documentaires (la Bibliothèque nationale suisse, l'Université de Genève, Ecole hôtelière de Lausanne - EHL,... ou à Sciences Po Campus de Reims). Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il est actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD, ASTED) et sur les réseaux sociaux. Conférencier, il est l'auteur de plus de 400 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt-trois ouvrages à visée professionnelle.  

Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch 

 ·  LinkedIn :       http://www.linkedin.com/in/jpaccart
 ·  Bluesky :         @jpaccart.bsky.social 



Pré-inscrivez-vous vite !