La fonction documentaire au sein de l’entreprise : découverte et mise en place
Durée : | 21 heures - 3 jour(s) |
Domaine(s) : | A – Essentiels de l’ADBS |
Niveau professionnel : | Débutant |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Intégrer la fonction documentaire exercée au sein de son organisation, son apport à l’entreprise et ses évolutions.
- Se familiariser avec le vocabulaire professionnel.
- Comprendre les outils et les techniques de base de la gestion et de la recherche d’information.
- Contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs (dossier documentaire, veille, revue de presse…).
- comprendre l’environnement documentaire dans lequel vous évoluez ;
- contribuer à définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public ;
- d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources documentaires.
Public concerné
- Personne exerçant des fonctions documentaires sans avoir reçu de formation initiale préalable ou ayant besoin d’une mise à jour des connaissances.
- Personne en situation de mobilité ou de reconversion souhaitant exercer des fonctions documentaires sans avoir reçu de formation initiale préalable.
- Personne appelée à mettre en place ou à organiser une documentation dans son entreprise.
- Aide-documentaliste.
Pré-requis
- Etre agile avec les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
- Etre à l’aise avec l’usage de la bureautique
Programme
• Environnement professionnel et typologie de la fonction documentaire.
• Vocabulaire professionnel (présenté à chaque étape de la formation).
• Exercer le métier de documentaliste : acquérir, traiter et diffuser l’information.
• Le documentaliste en action : la relation centrale avec l’utilisateur et son positionnement par rapport à l’information.
Focus sur l’analyse documentaire : le “coeur du métier »
• Catalogage et enregistrement des documents.
• Plan de classement, classification et organisation.
• Indexation : langages documentaires et cotation.
• Le résumé documentaire.
• Synthèse et analyse documentaire.
Informatisation du service de documentation
• Notions de cahier des charges : les fonctionnalités à informatiser.
• Étapes de l’informatisation, typologie des logiciels et des plateformes.
• Le numérique au service de documentation.
Produits documentaires
• Typologie des produits en fonction des missions du service de documentation.
• Aspects techniques et juridiques de la réalisation et de la diffusion des produits : le droit de l’information.
Marketing documentaire et communication
• Eléments de promotion du service de documentation.
Modalités
Formateurs
Jean-Philippe ACCART
Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste, consultant et formateur indépendant. Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il travaille depuis 1983 dans le secteur des sciences de l'information en France et en Suisse, à la tête de services d'information en vue de leur création et de leur développement (Sciences Po ; Ecole hôtelière de Lausanne ; Bibliothèque nationale suisse ; Universités de Genève et Berne,...). Actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD) et sur les réseaux sociaux, il est également conférencier et auteur de plus de 350 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt trois ouvrages à visée professionnelle dont "Le Métier de documentaliste" (5ème édition en 2023 aux Editions du Cercle de la Librairie). Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch
· LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/jpaccart
· Bluesky : @jpaccart.bsky.social