La fonction documentaire au sein de l’entreprise : découverte et mise en place
Durée : | 21 heures - 3 jour(s) |
Domaine(s) : | A – Essentiels de l’ADBS |
Niveau professionnel : | Débutant |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Intégrer la fonction documentaire exercée au sein de son organisation, son apport à l’entreprise et ses évolutions.
- Se familiariser avec le vocabulaire professionnel.
- Comprendre les outils et les techniques de base de la gestion et de la recherche d’information.
- Contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs (dossier documentaire, veille, revue de presse…).
- comprendre l’environnement documentaire dans lequel vous évoluez ;
- contribuer à définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public ;
- d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources documentaires.
Public concerné
- Personne exerçant des fonctions documentaires sans avoir reçu de formation initiale préalable ou ayant besoin d’une mise à jour des connaissances.
- Personne en situation de mobilité ou de reconversion souhaitant exercer des fonctions documentaires sans avoir reçu de formation initiale préalable.
- Personne appelée à mettre en place ou à organiser une documentation dans son entreprise.
- Aide-documentaliste.
Pré-requis
- Etre agile avec les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
- Etre à l’aise avec l’usage de la bureautique
Programme
• Environnement professionnel et typologie de la fonction documentaire.
• Vocabulaire professionnel (présenté à chaque étape de la formation).
• Exercer le métier de documentaliste : acquérir, traiter et diffuser l’information.
• Le documentaliste en action : la relation centrale avec l’utilisateur et son positionnement par rapport à l’information.
Focus sur l’analyse documentaire : le “coeur du métier »
• Catalogage et enregistrement des documents.
• Plan de classement, classification et organisation.
• Indexation : langages documentaires et cotation.
• Le résumé documentaire.
• Synthèse et analyse documentaire.
Informatisation du service de documentation
• Notions de cahier des charges : les fonctionnalités à informatiser.
• Étapes de l’informatisation, typologie des logiciels et des plateformes.
• Le numérique au service de documentation.
Produits documentaires
• Typologie des produits en fonction des missions du service de documentation.
• Aspects techniques et juridiques de la réalisation et de la diffusion des produits : le droit de l’information.
Marketing documentaire et communication
• Eléments de promotion du service de documentation.
Modalités
Formateurs
Jean-Philippe ACCART
Jean-Philippe Accart est consultant-formateur en sciences de l'information, bibliothèque et documentation à "JP ACCART - Formation" depuis le 1er janvier 2025. Il a effectué sa carrière de bibliothécaire-documentaliste en France et en Suisse en vue de développer des projets de systèmes d'information (Swiss Library Service Platform - SLSP) ou de mettre en place des services documentaires (la Bibliothèque nationale suisse, l'Université de Genève, Ecole hôtelière de Lausanne - EHL,... ou à Sciences Po Campus de Reims). Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il est actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD, ASTED) et sur les réseaux sociaux. Conférencier, il est l'auteur de plus de 400 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt-trois ouvrages à visée professionnelle.
Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch
· LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/jpaccart
· Bluesky : @jpaccart.bsky.social