La fonction documentaire au sein de l’entreprise : découverte et mise en place

Taux de satisfaction de cette formation en 2024 : 9,8/10
Durée : 21 heures - 3 jour(s)
Domaine(s) : A – Essentiels de l’ADBS
Niveau professionnel : Débutant
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Intégrer la fonction documentaire exercée au sein de son organisation, son apport à l’entreprise et ses évolutions.
  • Se familiariser avec le vocabulaire professionnel.
  • Comprendre les outils et les techniques de base de la gestion et de la recherche d’information.
  • Contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs (dossier documentaire, veille, revue de presse…).

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
  • comprendre l’environnement documentaire dans lequel vous évoluez ;
  • contribuer à définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public ;
  • d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources documentaires.

Public concerné

  • Personne exerçant des fonctions documentaires sans avoir reçu de formation initiale préalable ou ayant besoin d’une mise à jour des  connaissances.
  • Personne en situation de mobilité ou de reconversion souhaitant exercer des fonctions documentaires sans avoir reçu de formation initiale préalable.
  • Personne appelée à mettre en place ou à organiser une documentation dans son entreprise.
  • Aide-documentaliste.

Pré-requis

  • Etre agile avec les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
  • Etre à l’aise avec l’usage de la bureautique

Programme

La fonction documentaire :
• Environnement professionnel et typologie de la fonction documentaire.
• Vocabulaire professionnel (présenté à chaque étape de la formation).
• Exercer le métier de documentaliste : acquérir, traiter et diffuser l’information.
• Le documentaliste en action : la relation centrale avec l’utilisateur et son positionnement par rapport à l’information.
Focus sur l’analyse documentaire : le “coeur du métier »
• Catalogage et enregistrement des documents.
• Plan de classement, classification et organisation.
• Indexation : langages documentaires et cotation.
• Le résumé documentaire.
• Synthèse et analyse documentaire.
Informatisation du service de documentation
• Notions de cahier des charges : les fonctionnalités à informatiser.
• Étapes de l’informatisation, typologie des logiciels et des plateformes.
• Le numérique au service de documentation.
Produits documentaires
• Typologie des produits en fonction des missions du service de documentation.
• Aspects techniques et juridiques de la réalisation et de la diffusion des produits : le droit de l’information.
Marketing documentaire et communication
• Eléments de promotion du service de documentation.

Modalités

Formateurs

Jean-Philippe ACCART

Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste, consultant et formateur indépendant. Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il travaille depuis 1983 dans le secteur des sciences de l'information en France et en Suisse, à la tête de services d'information en vue de leur création et de leur développement (Sciences Po ; Ecole hôtelière de Lausanne ; Bibliothèque nationale suisse ; Universités de Genève et Berne,...). Actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD) et sur les réseaux sociaux, il est également conférencier et auteur de plus de 350 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt trois ouvrages à visée professionnelle dont "Le Métier de documentaliste" (5ème édition en 2023 aux Editions du Cercle de la Librairie). Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch
·  LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/jpaccart
·  Bluesky :  @jpaccart.bsky.social



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