IA et produits documentaires
Taux de satisfaction de cette formation en 2024 : nouvelle formation. Découvrez comment l'intelligence artificielle peut transformer vos produits documentaires. Cette formation vous permettra de maîtriser les IA génératives pour créer des synthèses, des résumés, des infographies et bien plus encore. Apprenez à évaluer les limites et les biais éthiques de ces technologies tout en développant des compétences opérationnelles pour intégrer l'IA dans vos projets documentaires.
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | B – Gestion numérique |
Niveau professionnel : | Spécialiste/confirmé |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise Intra-entreprise |
Objectifs
• Maitriser l’apport des IA génératives pour les synthèses, les résumés, la réécriture, ou l’infographie ;
• Concevoir un produit documentaire assisté par IA (dossier, synthèse, podcast, carte interactive, etc) ;
• Evaluer les imites et les biais et les enjeux éthiques de ces technologies.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
• Faire évoluer des produits documentaires à l’aide de l’IA générative.
• Conjuguer les méthodes classiques de réalisation de produits documentaires avec les apports de l’IA.
• Choisir les types d’IA adaptés aux différents besoins.
• Concevoir un produit documentaire assisté par IA (dossier, synthèse, podcast, carte interactive, etc) ;
• Evaluer les imites et les biais et les enjeux éthiques de ces technologies.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
• Faire évoluer des produits documentaires à l’aide de l’IA générative.
• Conjuguer les méthodes classiques de réalisation de produits documentaires avec les apports de l’IA.
• Choisir les types d’IA adaptés aux différents besoins.
Public concerné
Internautes aguerris à la recherche d'information.
Pré-requis
Maîtriser les bases de la recherche web.
Programme
- Rappel sur les IA génératives
- Définitions, principes de base (modèles de langage, apprentissage, génération de contenus textuels et multimédias)
- Apports des IA génératives à des cas d’usages documentaires
- Rédaction assistée, résumé automatique, indexation, enrichissement sémantique.
- Utiliser l’IA pour reformuler, adapter à un public, ajouter de la valeur.
- Génération de fiches, newsletters, infographies, contenus audiovisuels.
- Bonne pratiques autour des principales IA généralistes
- Banc d’essai des IA génératives généralistes (ChatGPT, Claude, Perplexity, Gemini…)
- L’art du prompt : concevoir une requête efficace.
- Bonnes pratiques de prompts : prompt structuré, personae, chaîne de tâches.
- Exemples de prompts adaptés à la réalisation de produits documentaires.
- L’art du prompt : concevoir une requête efficace.
- Bonnes pratiques de prompts : prompt structuré, personae, chaîne de tâches.
- Exemples de prompts adaptés à la réalisation de produits documentaires.
- Les IA spécialisés dans le traitement documentaires, résumés et synthèses
- Google Notebook, Humata…
- L’apport de l’IA dans les outils de création graphique
- Outils de mise en forme et publication : Canva, Genially, TimelineJS…
- Les nouveaux outils de création basés sur l’IA
- Mapify, Gamma, Beautiful AI…
- Focus sur les livrables de veille.
- Création un prototype de produit documentaire (dossier, newsletter, synthèse, carte mentale, frise chonologique)…assisté par IA et adapté aux besoins.
- Enrichissement d’un produit documentaire existant via l’IA.
- Validation de la fiabilité des contenus générés.
- Enjeux éthiques et juridiques
• Droits d’auteur, données personnelles, transparence.
• Mention des contenus générés, chartes d’usage interne.
Modalités
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
Formateurs
Véronique MESGUICH
Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information.
Principaux domaines d’intervention pédagogique :
. Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet
. Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées)
. De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique)
. Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions)
. Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement
. Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…)
. Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...)
Principales Références :
Etablissements d’enseignement :
CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
Organismes institutionnels :
Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…
Principaux domaines d’intervention pédagogique :
. Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet
. Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées)
. De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique)
. Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions)
. Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement
. Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…)
. Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...)
Principales Références :
Etablissements d’enseignement :
CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
Organismes institutionnels :
Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile…