Faire face aux infox

Date de publication : 29/02/2024
Taux de satisfaction de cette formation en 2023 : 9,2/10
Durée : 7 heures - 1 jour(s)
Domaine(s) : D – Veille et recherche
Niveau professionnel : Tout niveau
Modalités : Présentiel OU à distance
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Contexte et problématique :
La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
  • maîtriser les principales techniques de vérification des faits
  • déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

Public concerné

Tout public.

Pré-requis

  • Navigateur internet recommandé pour suivre cette formation : Chrome ou Chromium
  • Travaux pratiques nécessitant l'utilisation d'un ordinateur

Programme

Programme synthétique :
Revue des principales techniques de vérification (texte, photo, vidéo)Prise en main des outils de vérification par les stagiaires

Programme détaillé :
Exposé des principales techniques de vérification des textes, photos, vidéos qui se propagent sur les réseaux sociaux et des outils à mobiliser pour les démystifier.
Travaux pratiques pour permettre aux stagiaires de prendre en main ces outils et d’être capables par eux-mêmes de vérifier des textes, photos et vidéos et de démystifier des infox.

  • Matin : Exposé des principales techniques de vérification
  • Après-midi : Travaux pratiques

Modalités

Revue de cas réels de désinformation et d’intox avec explications des principales techniques de vérification (texte, photo, vidéo)Travaux pratiques

Formateurs

Denis TEYSSOU

Journaliste, responsable du Medialab R&D de l’Agence France-Presse (AFP). En tant que responsable de l’innovation des projets européens InVID (2016-2018 ; vérification des vidéos sur les réseaux sociaux) et WeVerify (2018-2021; analyse de réseaux sociaux, détection des deep fakes), il a créé l’un des principaux outils de vérification de l’information utilisé par les principales rédactions dans le monde sous la forme d’une extension des navigateurs Chrome, Firefox et Opéra.

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