Excel pour la veille
Durée : | 7 heures - 1 jour(s) |
Domaine(s) : | D – Veille et recherche |
Niveau professionnel : | Initié |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Optimiser ses pratiques de veille
- Améliorer sa connaissance d’Excel
- Créer un plan de veille, un sourcing avec Excel
- Analyser, cartographier, produire des livrables avec Excel
- Interfacer Excel avec différents outils de recherche et de veille
Public concerné
Pré-requis
- Connaissance de base d’Excel
- Connaissance de base de la veille
Programme
- Axes, sources, mots clés
- Recherche et veille avec Excel :
- Construire automatiquement des requêtes dans Google
- Construire automatiquement des requêtes dans Twitter
- Collecter (sraping) et analyser des résultats
- Analyse d’une activité de veille
- Calcul d’un retour sur investissement
- Analyse des résultats dans excel et intégration dans Gephi
- Analyse d'un réseau relationnel avec NodeXl
- Cartographie d'un réseau
Modalités
Formateurs
Jérôme BONDU
Titulaire d'une triple formation :
- Mastère recherche en sciences humaines à Lille 3,
- Mastère pro en gestion des entreprises (spécialité en marketing) à l’IAE de Lille,
- Mastère pro en Intelligence économique à l’ESIEE de Paris.
Jérôme Bondu exerce depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’intelligence économique. Il a dirigé l'Institut Français d'Intelligence Economique, au sein duquel mené des actions de sensibilisation et de consulting auprès de PME et collectivités. Il a été responsable marketing-communication chez un éditeur de solution de veille, avant de fonder début 2008 le cabinet Inter-Ligere.frIl a développé une expertise dans la conduite de mission en veille, intelligence économique et réputation numérique.Il est par ailleurs expert APM, ancien auditeur de la session Intelligence Economique de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), président du Club IES et anime de nombreux groupes de travail sur les pratiques d'Intelligence Economique en entreprise.Il a réalisé depuis 2000 :
- Plus de 40 conférences et 200 formations sur le thème de la veille, intelligence économique, réputation numérique, community management, après d’un public de cadres et managers.
- Il a réalisé de nombreuses sensibilisations et formations pour des collectivités, TPE, PME et grands groupes.