De la gestion de l'information-documentation à la gestion des connaissances : différences et complémentarités

Taux de satisfaction de cette formation en 2025 : nouvelle formation.
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : G – Gouvernance et management
Niveau professionnel : Spécialiste/confirmé
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Cette formation vous permettra de comprendre les différences et les complémentarités entre la gestion de l'information et la gestion des connaissances. Vous apprendrez à mettre en place une communauté de pratiques et d'échanges au sein de votre organisation, ainsi qu'à utiliser des outils de knowledge management adaptés à vos besoins.

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Comprendre les différences et les complémentarités entre gestion de l’information et gestion des connaissances.
  • Voir toutes les dimensions de ce qui constitue la mémoire de l’organisation (entreprise ; institution ; association) et en quoi elle est utile et utilisable par rapport à la documentation « traditionnelle ».
  • Mettre en place une communauté de pratiques et d’échanges au sein de votre organisation à partir de cas réels.
  • Mettre en place une démarche et des outils de KM en adéquation avec les besoins de votre organisation (service d’information, de documentation ou d’archives).

Public concerné

  • Responsable de service documentaire /et/ ou d’archives et de bibliothèque
  • Chef.fe.s de projet en KM
  • Knowledge manager
  • Coordinateur/trice de réseau documentaire
  • Professionnel.l.e.s en charge de la conduite du changement

Pré-requis

  • Avoir une bonne maîtrise des principes de la gestion de l’information-documentation.
  • Avoir déjà acquis ou compris les principes du KM : cette formation est indépendante de la formation ADBS « Mettre en place un projet de knowledge management », elle est vue comme complémentaire et prend d’autres angles d’attaque.
  • Intégrer les étapes d’une démarche projet.
  • Avoir déjà pris en main des projets documentaires et comprendre la démarche générale.
  • Avoir intégré le concept de réseau documentaire et ses applications concrètes.

Programme

Introduction : Des notions complémentaires à définir ou à redéfinir
• La gestion de l’information (information, document, documentation)
• Le système d’information : approche systémique – La documentation vue comme un système
• Records management, archives et mémoire d’entreprise

 Le knowledge management ou la gestion des connaissances en information / documentation / bibliothèque
• Rappel sur la gestion des connaissances et de ses grands principes
• Problématique du KM dans les services d’information et les bibliothèques : pourquoi capitaliser?
• Les méthodes de capitalisation pour une organisation du savoir : démarches et outils à disposition.

Mémoire institutionnelle ou l’organisation des connaissances dans l’entreprise
• Différencier la gestion des connaissances et le management de l’information : tableau comparatif
• Le KM comme un prolongement de la gestion de l’information
• Cas pratiques sur le terrain de la documentation et des bibliothèques (par l’intervenant)

Les communautés de pratiques en documentation et bibliothèque
• La notion de réseau documentaire et les communautés de pratiques
• Exemples comparés en France, Suisse et Canada
• Notions complémentaires par rapport au KM

 Conclusion : le rôle du gestionnaire de l’information par rapport au KM
• Comment répondre à la complexité du savoir et des connaissances : recueil, analyse, synthèse
• Conséquences sur les métiers de l’information et de la documentation : les travailleurs du savoir
• Le KM et l’intelligence artificielle
 

Modalités

• Apport théorique du formateur
• Exercices individuels et par groupes pour l’oral et pour l’écrit
• Correction au fur et à mesure de l’avancée du stage
• Etudes de cas
• Echanges entre participants
• Visualisation de vidéos

Formateurs

Jean-Philippe ACCART

Jean-Philippe Accart est consultant-formateur en sciences de l'information, bibliothèque et documentation à "JP ACCART - Formation" depuis le 1er janvier 2025. Il a effectué sa carrière de bibliothécaire-documentaliste en France et en Suisse en vue de développer des projets de systèmes d'information (Swiss Library Service Platform - SLSP) ou de mettre en place des services documentaires (la Bibliothèque nationale suisse, l'Université de Genève, Ecole hôtelière de Lausanne - EHL,... ou à Sciences Po Campus de Reims). Titulaire d'un Master en sciences de l'information (Enssib), il est actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AGBD, ASTED) et sur les réseaux sociaux. Conférencier, il est l'auteur de plus de 400 publications et articles à destination des professionnels de l'information et de la documentation ainsi que de vingt-trois ouvrages à visée professionnelle.  

Ses articles, cours et conférences sont consultables sur son site : http://www.jpaccart.ch 

 ·  LinkedIn :       http://www.linkedin.com/in/jpaccart
 ·  Bluesky :         @jpaccart.bsky.social 



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