Datavisualisation niveau 2 : Créer un tableau de bord dynamique (nouvelle formation)

Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : C – Représentation et structuration
Niveau professionnel : Spécialiste/confirmé
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter.
  •  La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer.
  •  Construire des modèles et des prévisions.
 En deux jours, cette formation permet d’acquérir les connaissances statistiques indispensables au data journalism, à l’éditorialisation des données et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données rapidement.

Objectifs pédagogiques :
  • Identifier la problématique à explorer avec le tableau de bord
  • Identifier la cible / Utilisateurs du tableau de bord
  • Collecter les données nécessaires
  • Mettre en place la mise à jour régulière des données

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
  • Imaginer la structure du tableau de bord
  • Créer un tableau de bord dynamique sur Google Data Studio

Public concerné

  • Chefs d'entreprise ou de service
  • Professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques
  • Journalistes et indépendants
  • Demandeurs d'emplois ou toute personne souhaitant créer des contenus vidéo sur internet.

Pré-requis

  • Avoir fait la formation Datavisualisation niveau 1
  • Être en possession d’un ordinateur
  • Installer les logiciels : Open Refine, Excel (ou équivalent type Google Sheet)
  • Apporter un jeu de données à travailler

Programme

Jour 1 (présentiel)

Module 1 : Identifier la problématique et la cible - 3h30
  • Définition de l'objectif de ce tableau de bord
  • Identification de la cible
  • Définition des indicateurs de suivi
  • Choix des données à visualiser
  • Imaginer cette expérimentation dans le futur : comment réutiliser, mutualiser ce tableau de bord

Module 2 : Collecte des données + premiers essais - 3h30
  • Découverte de l'interface Google Data studio
  • Tri, collecte et nettoyage des données
  • Premières visualisations

 Jour 2 (présentiel)

Module 3 (atelier) : Réalisation du tableau de bord - 5h
  • Structurer le tableau de bord
  • Organiser les données
  • Choisir la bonne représentation
  • Créer des interactions entre les données

Module 4 : Analyse et améliorations - 2h
  • Analyse et critique pour améliorer le rendu
  • Travail sur les couleurs et informations annexes
  • Lancement d'une phase de tests
  • Axes d'amélioration

Modalités

Formateurs

Pierre VINCENOT

Parce que les données sont partout. Parce les données sont exponentielles, et parce qu'elles sont difficiles à manier, Pierre Vincenot s'est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l'éditorialisation des données, il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace.En dix ans de journalisme, en presse écrite, radio ou web, Pierre Vincenot a vu le numérique envahir notre quotidien, internet devenir notre meilleur allié, ou un monstre effrayant. Il a évolué au rythme des mises à jour Google, passant de la presse traditionnelle, Le Progrès, Ouest France, 20 minutes à la presse multimédia. Pierre Vincenot a participé au lancement d’un site d’information économique et a oeuvré à la transition numérique de la rédaction de La Dépêche. Lors de son parcours, il a appris à manier une caméra, à créer un webdoc, et à raconter des histoires dans des formats innovants.Il a décidé de partager ses connaissances pour aider les salariés, les étudiants, les PME ou les grands groupes à communiquer plus efficacement sur le net avec un long format, via les réseaux sociaux ou en une datavisualisation.


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