Datavisualisation niveau 2 : Créer un tableau de bord dynamique (nouvelle formation)
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | C – Représentation et structuration |
Niveau professionnel : | Spécialiste/confirmé |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter.
- La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer.
- Construire des modèles et des prévisions.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier la problématique à explorer avec le tableau de bord
- Identifier la cible / Utilisateurs du tableau de bord
- Collecter les données nécessaires
- Mettre en place la mise à jour régulière des données
- Imaginer la structure du tableau de bord
- Créer un tableau de bord dynamique sur Google Data Studio
Public concerné
- Chefs d'entreprise ou de service
- Professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques
- Journalistes et indépendants
- Demandeurs d'emplois ou toute personne souhaitant créer des contenus vidéo sur internet.
Pré-requis
- Avoir fait la formation Datavisualisation niveau 1
- Être en possession d’un ordinateur
- Installer les logiciels : Open Refine, Excel (ou équivalent type Google Sheet)
- Apporter un jeu de données à travailler
Programme
Module 1 : Identifier la problématique et la cible - 3h30
- Définition de l'objectif de ce tableau de bord
- Identification de la cible
- Définition des indicateurs de suivi
- Choix des données à visualiser
- Imaginer cette expérimentation dans le futur : comment réutiliser, mutualiser ce tableau de bord
- Découverte de l'interface Google Data studio
- Tri, collecte et nettoyage des données
- Premières visualisations
- Structurer le tableau de bord
- Organiser les données
- Choisir la bonne représentation
- Créer des interactions entre les données
- Analyse et critique pour améliorer le rendu
- Travail sur les couleurs et informations annexes
- Lancement d'une phase de tests
- Axes d'amélioration
Modalités
Formateurs
Pierre VINCENOT
Depuis près de 10 ans, Pierre Vincenot a fondé Immédiat, un organisme de formation dédié aux contenus numériques. Fort d’une expérience de journaliste pendant une décennie (La Dépêche du Midi, 20 Minutes, Ouest-France…), il a développé une expertise dans la structuration de l’information, le storytelling et l’exploitation des nouveaux formats : vidéo, data, webdocs…
Aujourd’hui, il accompagne entreprises, médias et étudiants dans l’optimisation de leurs contenus grâce au numérique et à l’intelligence artificielle. IA générative, data storytelling, impact digital : il forme et transmet des méthodes concrètes, issues du terrain, pour rendre l’information plus claire, engageante et efficace.
L’IA révolutionne la production de contenu : son objectif ? Donner des clés actionnables pour en tirer parti, tout en gardant l’humain et la créativité au cœur des stratégies éditoriales.