Datavisualisation niveau 2 : Créer un tableau de bord dynamique (nouvelle formation)
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | C – Représentation et structuration |
Niveau professionnel : | Spécialiste/confirmé |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter.
- La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer.
- Construire des modèles et des prévisions.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier la problématique à explorer avec le tableau de bord
- Identifier la cible / Utilisateurs du tableau de bord
- Collecter les données nécessaires
- Mettre en place la mise à jour régulière des données
- Imaginer la structure du tableau de bord
- Créer un tableau de bord dynamique sur Google Data Studio
Public concerné
- Chefs d'entreprise ou de service
- Professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques
- Journalistes et indépendants
- Demandeurs d'emplois ou toute personne souhaitant créer des contenus vidéo sur internet.
Pré-requis
- Avoir fait la formation Datavisualisation niveau 1
- Être en possession d’un ordinateur
- Installer les logiciels : Open Refine, Excel (ou équivalent type Google Sheet)
- Apporter un jeu de données à travailler
Programme
Module 1 : Identifier la problématique et la cible - 3h30
- Définition de l'objectif de ce tableau de bord
- Identification de la cible
- Définition des indicateurs de suivi
- Choix des données à visualiser
- Imaginer cette expérimentation dans le futur : comment réutiliser, mutualiser ce tableau de bord
- Découverte de l'interface Google Data studio
- Tri, collecte et nettoyage des données
- Premières visualisations
- Structurer le tableau de bord
- Organiser les données
- Choisir la bonne représentation
- Créer des interactions entre les données
- Analyse et critique pour améliorer le rendu
- Travail sur les couleurs et informations annexes
- Lancement d'une phase de tests
- Axes d'amélioration
Modalités
Formateurs
Pierre VINCENOT
Parce que les données sont partout. Parce les données sont exponentielles, et parce qu'elles sont difficiles à manier, Pierre Vincenot s'est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l'éditorialisation des données, il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace.En dix ans de journalisme, en presse écrite, radio ou web, Pierre Vincenot a vu le numérique envahir notre quotidien, internet devenir notre meilleur allié, ou un monstre effrayant. Il a évolué au rythme des mises à jour Google, passant de la presse traditionnelle, Le Progrès, Ouest France, 20 minutes à la presse multimédia. Pierre Vincenot a participé au lancement d’un site d’information économique et a oeuvré à la transition numérique de la rédaction de La Dépêche. Lors de son parcours, il a appris à manier une caméra, à créer un webdoc, et à raconter des histoires dans des formats innovants.Il a décidé de partager ses connaissances pour aider les salariés, les étudiants, les PME ou les grands groupes à communiquer plus efficacement sur le net avec un long format, via les réseaux sociaux ou en une datavisualisation.