Datavisualisation niveau 2 : Créer un tableau de bord dynamique (nouvelle formation)

Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : C – Représentation et structuration
Niveau professionnel : Spécialiste/confirmé
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

  • Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter.
  •  La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer.
  •  Construire des modèles et des prévisions.
 En deux jours, cette formation permet d’acquérir les connaissances statistiques indispensables au data journalism, à l’éditorialisation des données et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données rapidement.

Objectifs pédagogiques :
  • Identifier la problématique à explorer avec le tableau de bord
  • Identifier la cible / Utilisateurs du tableau de bord
  • Collecter les données nécessaires
  • Mettre en place la mise à jour régulière des données

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
  • Imaginer la structure du tableau de bord
  • Créer un tableau de bord dynamique sur Google Data Studio

Public concerné

  • Chefs d'entreprise ou de service
  • Professionnels de la communication, du marketing ou des médias en charge de la production de contenus numériques
  • Journalistes et indépendants
  • Demandeurs d'emplois ou toute personne souhaitant créer des contenus vidéo sur internet.

Pré-requis

  • Avoir fait la formation Datavisualisation niveau 1
  • Être en possession d’un ordinateur
  • Installer les logiciels : Open Refine, Excel (ou équivalent type Google Sheet)
  • Apporter un jeu de données à travailler

Programme

Jour 1 (présentiel)

Module 1 : Identifier la problématique et la cible - 3h30
  • Définition de l'objectif de ce tableau de bord
  • Identification de la cible
  • Définition des indicateurs de suivi
  • Choix des données à visualiser
  • Imaginer cette expérimentation dans le futur : comment réutiliser, mutualiser ce tableau de bord

Module 2 : Collecte des données + premiers essais - 3h30
  • Découverte de l'interface Google Data studio
  • Tri, collecte et nettoyage des données
  • Premières visualisations

 Jour 2 (présentiel)

Module 3 (atelier) : Réalisation du tableau de bord - 5h
  • Structurer le tableau de bord
  • Organiser les données
  • Choisir la bonne représentation
  • Créer des interactions entre les données

Module 4 : Analyse et améliorations - 2h
  • Analyse et critique pour améliorer le rendu
  • Travail sur les couleurs et informations annexes
  • Lancement d'une phase de tests
  • Axes d'amélioration

Modalités

Formateurs

Pierre VINCENOT

Depuis près de 10 ans, Pierre Vincenot a fondé Immédiat, un organisme de formation dédié aux contenus numériques. Fort d’une expérience de journaliste pendant une décennie (La Dépêche du Midi, 20 Minutes, Ouest-France…), il a développé une expertise dans la structuration de l’information, le storytelling et l’exploitation des nouveaux formats : vidéo, data, webdocs…
Aujourd’hui, il accompagne entreprises, médias et étudiants dans l’optimisation de leurs contenus grâce au numérique et à l’intelligence artificielle. IA générative, data storytelling, impact digital : il forme et transmet des méthodes concrètes, issues du terrain, pour rendre l’information plus claire, engageante et efficace.
L’IA révolutionne la production de contenu : son objectif ? Donner des clés actionnables pour en tirer parti, tout en gardant l’humain et la créativité au cœur des stratégies éditoriales.


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