Datavisualisation / cartographie pour gérer ses informations
| Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
| Domaine(s) : | C – Représentation et structuration |
| Niveau professionnel : | Tout niveau |
| Modalités : | Présentiel |
| Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Connaître et pratiquer les outils de datavisualisation
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision
- Savoir utiliser les méthodes et outils de datavisualisation au service de sa communication
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation, vous serez capable de :
- développer un regard critique sur l'utilisation des données
- maitriser la méthodologie de la visualisation de données
- collecter, trier, angler et visualiser des données en fonction de vos objectifs et de vos interlocuteurs (décision, communication, cible, etc).
- réaliser une datavisualisation dynamique et ou un tableau de bord simple pour informer ou communiquer
Public concerné
Pré-requis
- Notions de base sur la datavisualisation.
- Maitriser l'utilisation d'un tableur.
- Notions sur les tableaux croisés dynamiques (tuto disponible en amont de la formation)
Programme
- Connaître et pratiquer les outils et les méthodes de datavisualisation
- Dans quels contextes et pour quels usages la cartographie est-elle opérationnelle? Exemples commentés
- De la donnée à l'information : quelles sont les étapes clés d'un projet de cartographie ?
- Les logiciels gratuits disponibles : démonstrations détaillées sur des exemples concrets: Open Refine (nettoyage de données), logiciels infographie (Infogr.am, Picktochart, datawrapper), logiciels de cartographie (Google Maps, Carto...)
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision, construire ce livrable pour communiquer l'information
Suivi de l'éxecution et évaluation des résultats
- Évaluations préformations, tests de positionnement (auto diagnostic)
- Feuilles de présence (papier et ou numérique)
- Évaluations à chaud
- Évaluations à froid à J+30
- Tableaux de bord ( rapport qualité session)
- Procédures Qualité (Qualiopi)
- Certificats de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
La formation alterne des apports théoriques et des ateliers expérientiels : focus group, brainstorming, tri de cartes, création graphique etc.
Ressources pédagogiques (contenus)
- Supports de cours (PDF/PPT)
- Études de cas
- QCM de fin de formation
Outils numériques & plateformes
- LMS (Digiforma)
- Espace ressources documentaire avec les supports de formation
Accompagnement & encadrement
- Livret d’accueil • règlement intérieur
- Disponibilité formateur.trice
Modalités
- Présentiel :
- Convocations
- Salle avec écran/vidéoprojecteur, paperboard & Wi-Fi sécurisé
- Émargement en salle
- Plan d’accès
- Restauration/hébergement
- Distanciel :
- Convocations
- Salle de classe virtuelle (Zoom)
- Émargement numérique
Formateurs
Pierre VINCENOT
Depuis près de 10 ans, Pierre Vincenot a fondé Immédiat, un organisme de formation dédié aux contenus numériques. Fort d’une expérience de journaliste pendant une décennie (La Dépêche du Midi, 20 Minutes, Ouest-France…), il a développé une expertise dans la structuration de l’information, le storytelling et l’exploitation des nouveaux formats : vidéo, data, webdocs…
Aujourd’hui, il accompagne entreprises, médias et étudiants dans l’optimisation de leurs contenus grâce au numérique et à l’intelligence artificielle. IA générative, data storytelling, impact digital : il forme et transmet des méthodes concrètes, issues du terrain, pour rendre l’information plus claire, engageante et efficace.
L’IA révolutionne la production de contenu : son objectif ? Donner des clés actionnables pour en tirer parti, tout en gardant l’humain et la créativité au cœur des stratégies éditoriales.