Datavisualisation / cartographie pour gérer ses informations
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | C – Représentation et structuration |
Niveau professionnel : | Tout niveau |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Connaître et pratiquer les outils de datavisualisation
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision
- Savoir utiliser les méthodes et outils de datavisualisation au service de sa communication
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation, vous serez capable de :
- développer un regard critique sur l'utilisation des données
- maitriser la méthodologie de la visualisation de données
- collecter, trier, angler et visualiser des données en fonction de vos objectifs et de vos interlocuteurs (décision, communication, cible, etc).
- réaliser une datavisualisation dynamique et ou un tableau de bord simple pour informer ou communiquer
Public concerné
Pré-requis
- Notions de base sur la datavisualisation.
- Maitriser l'utilisation d'un tableur.
- Notions sur les tableaux croisés dynamiques (tuto disponible en amont de la formation)
Programme
- Connaître et pratiquer les outils et les méthodes de datavisualisation
- Dans quels contextes et pour quels usages la cartographie est-elle opérationnelle? Exemples commentés
- De la donnée à l'information : quelles sont les étapes clés d'un projet de cartographie ?
- Les logiciels gratuits disponibles : démonstrations détaillées sur des exemples concrets: Open Refine (nettoyage de données), logiciels infographie (Infogr.am, Picktochart, datawrapper), logiciels de cartographie (Google Maps, Carto...)
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision, construire ce livrable pour communiquer l'information
Modalités
Formateurs
Pierre VINCENOT
Depuis près de 10 ans, Pierre Vincenot a fondé Immédiat, un organisme de formation dédié aux contenus numériques. Fort d’une expérience de journaliste pendant une décennie (La Dépêche du Midi, 20 Minutes, Ouest-France…), il a développé une expertise dans la structuration de l’information, le storytelling et l’exploitation des nouveaux formats : vidéo, data, webdocs…
Aujourd’hui, il accompagne entreprises, médias et étudiants dans l’optimisation de leurs contenus grâce au numérique et à l’intelligence artificielle. IA générative, data storytelling, impact digital : il forme et transmet des méthodes concrètes, issues du terrain, pour rendre l’information plus claire, engageante et efficace.
L’IA révolutionne la production de contenu : son objectif ? Donner des clés actionnables pour en tirer parti, tout en gardant l’humain et la créativité au cœur des stratégies éditoriales.