Datavisualisation / cartographie pour gérer ses informations

Taux de satisfaction de cette formation en 2024 : 9,5/10
Durée : 14 heures - 2 jour(s)
Domaine(s) : C – Représentation et structuration
Niveau professionnel : Tout niveau
Modalités : Présentiel
Type de stage : Inter-entreprise

Objectifs

Objectifs
  • Connaître et pratiquer les outils de datavisualisation
  • Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision
  • Savoir utiliser les méthodes et outils de datavisualisation au service de sa communication

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation, vous serez capable de :
  • développer un regard critique sur l'utilisation des données
  • maitriser la méthodologie de la visualisation de données
  • collecter, trier, angler et visualiser des données en fonction de vos objectifs et de vos interlocuteurs (décision, communication, cible, etc). 
  • réaliser une datavisualisation dynamique et ou un tableau de bord simple pour informer ou communiquer

Public concerné

Tout professionnel désirant maîtriser la fonction datavisualisation.

Pré-requis

  • Notions de base sur la datavisualisation.
  • Maitriser l'utilisation d'un tableur.
  • Notions sur les tableaux croisés dynamiques (tuto disponible en amont de la formation)

Programme

Apprendre à trouver, analyser, trier, traiter des données brutes, pour les présenter sous la forme qui sera la plus pertinente : graphiques, de cartes, d'organigrammes, images animée, avec un visuel attrayant afin d'aider à la décision.
  • Connaître et pratiquer les outils et les méthodes de datavisualisation
  • Dans quels contextes et pour quels usages la cartographie est-elle opérationnelle? Exemples commentés
  • De la donnée à l'information : quelles sont les étapes clés d'un projet de cartographie ?
  • Les logiciels gratuits disponibles : démonstrations détaillées sur des exemples concrets: Open Refine (nettoyage de données), logiciels infographie (Infogr.am, Picktochart, datawrapper), logiciels de cartographie (Google Maps, Carto...)
  • Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision, construire ce livrable pour communiquer l'information
Vous pourrez si vous le souhaitez, vous munir de vos propres jeux de données (par exemple au format Excel), ce sera l'occasion de personnaliser le stage afin de coller à votre contexte métier.

Modalités

Formateurs

Pierre VINCENOT

Depuis près de 10 ans, Pierre Vincenot a fondé Immédiat, un organisme de formation dédié aux contenus numériques. Fort d’une expérience de journaliste pendant une décennie (La Dépêche du Midi, 20 Minutes, Ouest-France…), il a développé une expertise dans la structuration de l’information, le storytelling et l’exploitation des nouveaux formats : vidéo, data, webdocs…
Aujourd’hui, il accompagne entreprises, médias et étudiants dans l’optimisation de leurs contenus grâce au numérique et à l’intelligence artificielle. IA générative, data storytelling, impact digital : il forme et transmet des méthodes concrètes, issues du terrain, pour rendre l’information plus claire, engageante et efficace.
L’IA révolutionne la production de contenu : son objectif ? Donner des clés actionnables pour en tirer parti, tout en gardant l’humain et la créativité au cœur des stratégies éditoriales.


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