Datavisualisation / cartographie pour gérer ses informations
Durée : | 14 heures - 2 jour(s) |
Domaine(s) : | C – Représentation et structuration |
Niveau professionnel : | Tout niveau |
Modalités : | Présentiel |
Type de stage : | Inter-entreprise |
Objectifs
- Connaître et pratiquer les outils de datavisualisation
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision
- Savoir utiliser les méthodes et outils de datavisualisation au service de sa communication
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation, vous serez capable de :
- développer un regard critique sur l'utilisation des données
- maitriser la méthodologie de la visualisation de données
- collecter, trier, angler et visualiser des données en fonction de vos objectifs et de vos interlocuteurs (décision, communication, cible, etc).
- réaliser une datavisualisation dynamique et ou un tableau de bord simple pour informer ou communiquer
Public concerné
Pré-requis
- Notions de base sur la datavisualisation.
- Maitriser l'utilisation d'un tableur.
- Notions sur les tableaux croisés dynamiques (tuto disponible en amont de la formation)
Programme
- Connaître et pratiquer les outils et les méthodes de datavisualisation
- Dans quels contextes et pour quels usages la cartographie est-elle opérationnelle? Exemples commentés
- De la donnée à l'information : quelles sont les étapes clés d'un projet de cartographie ?
- Les logiciels gratuits disponibles : démonstrations détaillées sur des exemples concrets: Open Refine (nettoyage de données), logiciels infographie (Infogr.am, Picktochart, datawrapper), logiciels de cartographie (Google Maps, Carto...)
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision, construire ce livrable pour communiquer l'information
Modalités
Formateurs
Pierre VINCENOT
Parce que les données sont partout. Parce les données sont exponentielles, et parce qu'elles sont difficiles à manier, Pierre Vincenot s'est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l'éditorialisation des données, il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace.En dix ans de journalisme, en presse écrite, radio ou web, Pierre Vincenot a vu le numérique envahir notre quotidien, internet devenir notre meilleur allié, ou un monstre effrayant. Il a évolué au rythme des mises à jour Google, passant de la presse traditionnelle, Le Progrès, Ouest France, 20 minutes à la presse multimédia. Pierre Vincenot a participé au lancement d’un site d’information économique et a oeuvré à la transition numérique de la rédaction de La Dépêche. Lors de son parcours, il a appris à manier une caméra, à créer un webdoc, et à raconter des histoires dans des formats innovants.Il a décidé de partager ses connaissances pour aider les salariés, les étudiants, les PME ou les grands groupes à communiquer plus efficacement sur le net avec un long format, via les réseaux sociaux ou en une datavisualisation.